Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s’apprête à envoyer un deuxième satellite espion dans l’espace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s’apprête à envoyer un deuxième satellite espion dans l’espace

    Le Maroc s’apprête à envoyer un deuxième satellite espion dans l’espace

    Kiosque360. Un deuxième satellite espion marocain, baptisé «Mohammed VI B», serait prêt à aller rejoindre son frère jumeau, mis sur orbite le 8 novembre dernier. Il ne reste plus qu’à fixer la date de lancement de ce second satellite, censé ratisser plus large que le premier.

    Le Maroc est entré, il y a tout juste un mois, dans le club plus ou moins fermé des pays disposant d’un ou plusieurs satellites dans l’espace, et ce à des fins d’observation directe de la Terre. C’était lors du lancement, le 8 novembre 2017, à partir de la base de Kourou en Guyane française, du satellite «Mohammed VI A». Cet engin spatial marque le début de la souveraineté marocaine sur les données militaires, météorologiques, cartographiques, qu’il pourra désormais recueillir et traiter directement avec ses propres moyens techniques et humains.

    Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 11 décembre nous apprend qu’un deuxième satellite marocain, baptisé «Mohammed VI B», est quasiment prêt à rejoindre son frère jumeau dès 2018. En d’autres termes, ce satellite, dont le quotidien précise qu’il vise surtout à glaner des informations tant dans le domaine stratégique que celui de la criminalité transfrontalière (terrorisme, trafic de drogue, immigration clandestine…), n’attend plus que la fixation de la date de son lancement. Fruit d’une coopération entre le Maroc et l’European space agency-ESA (Agence spatiale européenne), ce satellite a été conçu en Italie.

    Pour ce qui est de ce prototype d’engins spatiaux, il appartiendrait à la nouvelle génération de satellites, qui allient petite taille et très haute précision technologique. Doté de miroirs photovoltaïques, sous formes d’ailes, qui l’alimentent en permanence en énergie solaire, le satellite «Mohammed VI B» a une envergure d’1,25 m de long sur 0,73 m de large. Avec une durée de vie sur orbite de 15 à 30 ans et équipé d’appareils de transmission embarqués, dont la technologie GPS de très haute précision, le nouveau satellite marocain gravitera à 36.000 km de la Terre, ce qui lui permettra d’en faire le tour en 100 mn chrono, et d’avoir en permanence le tiers de la superficie de la planète bleue dans son objectif.

    Malgré ces 36.000 km d’éloignement, le satellite «Mohammed VI B» peut transmettre des images de haute fidélité, et en temps réel, comme s’il se trouvait à seulement 50 cm.
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Malgré ces 36.000 km d’éloignement, le satellite «Mohammed VI B» peut transmettre des images de haute fidélité, et en temps réel, comme s’il se trouvait à seulement 50 cm.
    à ma connaissance les satellites d'observation (ou d'espionnage) se trouve à quelques centaines de km d'altitude...à 36000 km c'est le domaine des satellites de télécommunication.

    Commentaire


    • #3
      Peut être que le journaliste a oublié d'éffacer ce "passage/détail" des infos glanés à propos du fait d'actualité (moins de 24h) sur lequel il a apparemment senti le besoin de rebondir ?

      Il lui faudra six jours de rotation elliptique autour de la terre pour atteindre enfin son positionnement exact à 24°8 Ouest, 35 800 Km au dessus de l'Algérie.

      Nous somme loin des 110 kilos des satellites d'observation lancés par l'Agence Spatiale Algérienne ASAL ces dernières années, on parle là d'une masse de 5 200 kilos et d'une orbite de 35 800 KM
      ou d'en atténuer le malaise (à lui même ou à son lectorat ?) en "parasitant" le fait du jour par une dense du ventre journalistique en avant-plan

      En tous cas, il s'y est bien attelé ailleurs avec plus d'attention sur le détail :
      et d’avoir en permanence le tiers de la superficie de la planète bleue dans son objectif.
      Alcomsat 1 émet aussi sur la Bande L et couvre une bonne moitié de l'hémisphère Nord de la terre.
      En tous cas, on ne se lassera jamais du très hoolywoodien "espion" accolé au choix héroïquement personnifié du nom.
      Un deuxième satellite espion marocain, baptisé «Mohammed VI B»
      Dernière modification par GLP, 11 décembre 2017, 02h09.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        C'est parti pour toute l'alphabet. C'est ridicule d'investir dans ce domaine alors qu'on n'a pas des scientifiques de haut niveau capables d'analyser les informations récoltées par telle technologie. Bien évidement, les français diront toujours que le deuxième est mieux que le premier et le troisième est mieux que le deuxième, ....
        Pourquoi ils ne fournissent pas directement le plus performant?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par neiregla
          C'est ridicule d'investir dans ce domaine alors qu'on n'a pas des scientifiques de haut niveau capables d'analyser les informations récoltées par telle technologie.
          Mais si , des ingénieurs ont été formés spécialement sur ce volet dans le programme marocain. Comme y'a début à tout, c'est l'étape la plus sensée à faire: payer le satellite pour qu'on y glisse une formation à une étape donnée (ici l'exploitation),n pour que celle ci rentabilise un peu le truc et produit de quoi relancer pour un autre satellite avec d'autres formations (similaires pour la consolidation ou à un autre niveau de la chaîne de transfère de savoir faire).

          Bien évidement, les français diront toujours que le deuxième est mieux que le premier et le troisième est mieux que le deuxième, ....
          Pourquoi ils ne fournissent pas directement le plus performant?
          Ce n'est pas tellement compliqué et à l'unique discrétion des français d'informer sur ce qu'il en est: tout le monde peut savoir de quoi il s'agit. et les marocains ont surement fait leur emplettes en connaissance de cause.(du moins pour le 1er sat confirmé).
          Dernière modification par GLP, 11 décembre 2017, 09h39.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Neiregla,
            J'aurais dit la même chose que toi il y a quelques années.
            Mais comme pour les ports à Tanger, les autoroutes, le TGV, je pensais que c'était inutile, mais avec le temps, on se rend compte qu'il y a une stratégie malgré tout et que la technique des petits pas porte ses fruits.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc s’apprête à envoyer un deuxième satellite espion dans l’espace
              Allah yebarek
              l' Ispionnage !
              Dernière modification par Pomaria, 11 décembre 2017, 10h57.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Allah yebarek l' Ispionnage !
                c'est très Bougnoulesque ......... qu' un maghrébins se moque de l'accent de certains maghrébins , alors que tu ne verra jamais un européen faire pareil ........ ni meme un arabe d'ailleurs .

                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Précision de 50cm a 36000 kms de distance , a cette distance il ne voie rien trop loin et il est géostationnaire reste fixe par apport a un point sur terre tournant exactement a la même vitesse , dédier a la communication

                  Commentaire


                  • #10
                    les mkhazniya preferent parler des faistes, des maghrebins, bla bla bla
                    zaama j'ai participer
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      @neiregla

                      ... C'est ridicule d'investir dans ce domaine alors qu'on n'a pas des scientifiques de haut niveau capables d'analyser les informations récoltées par telle technologie ...

                      Si j'en crois le titre, il s'agit d'un satellite d'observation de la surface terrestre à usage militaire, autrement un dit "satellite espion". Dans un tel cas de figure, il n'y a pas besoin de "scientifiques de haut niveau" au sol pour exploiter les données que cet équipement transmets, car il s'agit d'images instantanées de telle ou telle région du globe que les militaires souhaitent examiner en détail afin de déceler des installations spécifiques, des mouvements particuliers, des équipements de telle ou telle nature... etc. et cela pour des besoins tactiques ou stratégiques. En un mot, c'est un super appareil photo et tout ce qu'il y a exploiter c'est des images haute résolution de portion de territoire donné.

                      ... Pourquoi ils ne fournissent pas directement le plus performant ? ...

                      Ce n'est pas forcément une question de performances supérieures. Si ca se trouve les deux engins sont identiques, mais qu'ils ne couvrent pas les mêmes zones, ou que leur cycle de rotation laisse des plages trop étendues avant de repasser par un même endroit ... etc. Ou alors, il se pourrait qu'ils ne portent pas le même type d'équipements et qu'ils se complètent ... etc.

                      En fait, ce que je trouve étonnant c'est le fait même que l'information ait été publiée avec tant de détails. Normalement, s'agissant justement d'utilisation militaire et d'espionnage, les choses se font plutôt dans le secret car le fait même que les hostiles potentiels ignorent la disposition de tels moyens confère un certain avantage tactique, en ne les incitants pas par exemple a prendre des dispositions particulières ou à prévoir d'éventuelles contre-mesures ...
                      Dernière modification par Harrachi78, 11 décembre 2017, 14h07.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait, ce que je trouve étonnant c'est le fait même que l'information ait été publiée avec tant de détails.
                        Sauf si c'est à but dissuasif.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le seul satellite "espion" connu de tous.

                          Le ridicule du makhzen manipulant des masses analphabètes.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            @Aryaz

                            La dissuasion c'est de disposer de capacités de riposte dėvastatrices et de le faire savoir à l'ennemi potentiel pour qu'ils réflechisse à trois fois avant d'oser attaquer.

                            Là, nous parlons d'un matériel déstiné au renforcement des capacités de renseignement. L'annoncer sur tous les toits ne fera que prendre conscience à l'ennemi pourqu'il caches mieux ce qu'il ne soihaites pas être vu, ou de mieux exposer ce qu'il souhaite faire voir.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi78

                              Bonjour

                              l'achat des 2 satellites à était paraphé en 2013 , et personne ne le savait .

                              Les premières infos sur ce sujet on commencé à sortir dans la presse quelques semaines avant le lancement du premier satellite, je pense que toute les chancelleries (et agences de renseignements) y compris algérienne espagnol , savent à peut près , quelle satellite sert à quoi.
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X