Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pizzaïolo napolitain à l'Unesco, et Kebab turque dans le viseur de l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pizzaïolo napolitain à l'Unesco, et Kebab turque dans le viseur de l'UE

    Pendant que la pizza accede au statut de patrimoine mondial de l'UNESCO:

    Depuis hier, l'Unesco a inscrit "l'art du pizzaïolo napolitain" au "patrimoine immatériel de l'Humanité"

    Les pizzaïolos de la pizzeria Brandi à Naples, peuvent être fier. Leur établissement, historique, est l’épicentre mondial de la pizza.

    Bien sûr les Palermitains, les Niçois, les New-Yorkais, les Marseillais, jureront que la meilleure pizza au monde est celle que l'on fait chez eux. Mais cette bataille internationale de la pizza ne souffre plus de contestation, cette fois l'Unesco a tranché en inscrivant hier au "patrimoine immatériel de l'Humanité" l'art du pizzaïolo napolitain de l'Unesco, aux côtés d'autres trésors culturels à travers la planète entière.

    Cette inscription est symbolique mais confère une visibilité nouvelle à ce qu'elle inscrit sur sa liste. Certes la pizza, déjà universellement reconnue, n'en avait pas réellement besoin, mais, comme nous le dit Philippe Palvini, un des fondateurs de l'association marseillaise Arcimboldo, dévolue à la gastronomie italienne, "si ça peut permettre de rappeler ce que c'est vraiment une pizza, c'est une bonne chose". Car la pizza, c'est certes une préparation culinaire, qui a quelques règles précises qu'il est bon de suivre, mais c'est aussi (ce que recherche l'Unesco à chacune de ses inscriptions) un art de vivre qui favorise la rencontre et la convivialité.
    Le Kebab lui, souffre d'être une victime collatérale à cause d'une réglémentation sur sa viande:

    L’Europe s’apprête-t-elle vraiment à interdire le kebab ?

    Plusieurs médias ont annoncé la possible mort du sandwich à base de viande grillée suite à un communiqué de la commission santé du Parlement européen. Les faits sont on ne peut plus compliqués.

    L’Europe s’apprête-t-elle vraiment à interdire le kebab ?
    Panique dans les afters. Depuis quelques jours, le döner kebab, soit le sandwich préféré des étudiants en quête de gras après la cuite du jeudi soir serait, selon plusieurs médias européens, dans le collimateur de l’Union européenne. «Pourquoi l’Europe pourrait interdire les kebabs», titre par exemple Ouest France ; «Le kebab sur le gril en Europe», annonce pour sa part Euronews ; «Les kebabs pourraient être bientôt interdits en Europe», informe sans mesure CNews.

    La cause de cet émoi ? Un vote au Parlement européen mardi 12 décembre visant à autoriser ou interdire l’utilisation d’additifs phosphatés dans la viande en broche surgelée, déjà interdite pour les viandes fraîches et transformées. Au point de mettre en danger ce bon vieux «grec», comme le nomment les Franciliens, et de parler d’un «kebab ban» comme le craint la presse anglo-saxonne ? Après enquête, c’est on ne peut plus compliqué.

    Additifs
    Le point de départ de cette rumeur est un communiqué du Parlement européen daté du 28 novembre. Dans ce texte, les députés de la commission santé de l’institution annoncent avoir rejeté une proposition de la Commission européenne visant à autoriser l’utilisation d’acide phosphorique, de diphosphates, de triphosphates et de polyphosphates (E 338 à E 452) dans toutes les viandes en broche surgelées – celles des döner kebab donc. Sauf exceptions (1), ces additifs alimentaires, qui inquiètent les eurodéputés pour leurs conséquences sur la santé, sont en effet déjà interdits d’utilisation dans la plupart des viandes préparées et fabriquées dans l’Union européenne.

    ..

    Principe de précaution
    Ce débat purement technique entre les deux instances européennes aurait pu en rester là. Mais la réaction alarmiste d’une eurodéputée conservatrice allemande, Renate Sommer, le jour même du communiqué de ses collègues, donne un tournant politique à cette affaire. «Une interdiction de l’ajout de phosphates mettrait fin à la production de broches car il n’y a pas encore de solutions techniques pour stabiliser les broches, écrit l’élue de la CDU, le 28 novembre sur sa page Facebook. Cela entraînerait la perte de milliers d’emplois.» Le tabloïd allemand Bild est ensuite l’un des premiers à embrayer pour relayer cette menace dans un style bien à lui. Reprenant notamment les arguments des industriels, le journal insiste sur le fait que le phosphate présent dans ces broches (il est ajouté lorsque la viande marine dans les épices), sert à ce que la viande ne s’assèche pas et ne se décompose pas. Sans phosphate, il n’y aurait donc pas de kebab tel qu’on le connaît aujourd’hui.

    ..
    Des arguments balayés depuis par les députés européens verts et socialistes accusés de vouloir faire disparaître le sandwich turc. «On ne veut pas supprimer les kebabs, défend auprès de Libération l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, membre de la commission Envi du Parlement européen, mais on veut que les kebabs, comme les jambons aux nitrates, respectent la santé des consommateurs.» Les associations de défense des consommateurs, représentées à Bruxelles par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), partagent d’ailleurs le constat des eurodéputés contre les phosphates incriminés.

    ...
    Car le fond du débat soulevé est en réalité le suivant : les craintes concernant les conséquences pour la santé des phosphates pour les consommateurs imposent-elles l’interdiction de ces additifs ? Autrement dit, pour protéger la santé des mangeurs de kebab à travers l’Union européenne faut-il appliquer le principe de précaution ? Deux études scientifiques, l’une allemande de 2012 et l’autre américaine de 2013, démontrant des liens potentiels entre les additifs phosphatés dans les aliments et l’augmentation du risque cardiovasculaire, plaident en tout cas en faveur des eurodéputés. Cependant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme de son côté qu’il est impossible d’établir ce lien dans l’attente d’une réévaluation de la sécurité des additifs autorisés jusque-là dont les résultats sont attendus d’ici le 31 décembre 2018. Une échéance qui, pour les élus européens, justifie donc que la Commission européenne «revoit sa copie».
    Dernière modification par GLP, 11 décembre 2017, 00h14.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    le "kebab" de la photo de Hamon a l'air dégeulasse....
    Ca n'a rien à voir avec un vrai Döner...Perso quand j'ai envie d'un Doner je vais chez un qui prépare lui même ses broches

    Sinon pour l'Unesco, c'est l'art du pizzaiolo napolitain qui est reconnu, c'est vrai que c'est beau à voir

    Commentaire


    • #3
      Ils veulent me mettre sur la paille les connards.

      Commentaire


      • #4
        Si cet additif est dangereux pour la santé, il faut l'interdire.
        A Charleville Mézières, il y a un kebab qui fait faire ses broches chez un boucher local, il a un très gros débit, ses broches ne sont jamais remise sur le giro le lendemain (il préfère refuser le soir)
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Boubibtis

          Normal t as ouvert un kebab avec zero patient tu les achetes surgelés je suppose.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Wendy
            le "kebab" de la photo de Hamon a l'air dégeulasse....
            il me semble que ça a été le sujet de moquerie par la rédaction envers le personnage politique en question (benoît hamon).

            sinon, tien pour toi


            (quoique, je déteste ce genre de frittes là)

            Sinon pour l'Unesco, c'est l'art du pizzaiolo napolitain qui est reconnu, c'est vrai que c'est beau à voir
            Et leur Pizza en prend un sacré coup de pub, la région aussi. ^^

            Envoyé par Chouan
            A Charleville Mézières, il y a un kebab qui fait faire ses broches chez un boucher local, il a un très gros débit, ses broches ne sont jamais remise sur le giro le lendemain (il préfère refuser le soir)
            Pour moi, c'est un réel filtre parmi les plus fiables des bonnes adresses. ça ne trompe que rarement, tellement ils sont "esclave" du profit et du vice.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Merci GLP il a l'air bon...les frites je te les laisses j'en prend jamais avec le kebab

              Commentaire


              • #8
                dôner, c'est donc le nom turque d'origine! je viens de voir ça.

                Envoyé par Wendy
                les frites je te les laisses j'en prend jamais avec le kebab
                c'est pour que ça ne prenne pas la place du "sah"

                je vien de regarder de nouveau la pizza là, vous trouvez pas qu'elle est trop ... sauce tomate + grosse patte ?
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Kadim,

                  C’est un blasphème. C’est moi qui prépare mes boules de viandes et le reste de la boule est jeté.

                  C’est quand tu veux venir goûter le meilleur kebab de paris?

                  Commentaire


                  • #10
                    Boubitis

                    J'ai perdu la main avec les kebab. Je commence à avoir un petit appétit.

                    Commentaire


                    • #11
                      sérieux boub, tu sais en préparer ?
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        GLP;

                        Oui kebab veut juste dire grillé tu as plusieurs types de kebab, en France on connaît et aime plutôt le "Doner" kebab (qui tourne), en Allemagne ils ont plus les "Adana" kebab (viande hachée)

                        J'aime bien aussi le "Iskander kebab" miam

                        Commentaire


                        • #13
                          pas très branchée chwarma , la tendance en Algérie est aux marinés (viande et et poulet ) et à la kofta libanaise

                          Commentaire


                          • #14
                            It’s up to you Kadim.

                            Gargouille,
                            Emala? Rana nela3bou wella wech?

                            Commentaire


                            • #15
                              Boubitis

                              C'est bodrum le meilleurs kebab de paris non ?
                              J'ai vu un vlog d'un dégustateur de kebab qui en parlait

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X