Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’algérie refuse la présence de marines pour protéger l’ambassade us

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’algérie refuse la présence de marines pour protéger l’ambassade us

    L’Algérie a refusé d’autoriser l’envoi de membres des troupes Marines américains pour assurer la sécurité de l’ambassade des Etats-Unis à Alger suite à la vaste campagne de protestation dans le monde contre la décision unilatérale du président Donald Trump de faire d’El-Qods occupée la capitale d’Israël.



    "Le Pentagone avait demandé jeudi au département d’Etat de saisir tous les gouvernements des capitales arabes et musulmanes pour qu’ils autorisent l’envoi de soldats marines afin d’assurer la sécurité des ambassades et consulats américains" , a affirmé hier au Jeune Indépendant une source diplomatique.


    Cette décision a été prise suite à des demandes des services de la sécurité diplomatique, connus sous l’abréviation de DSS, en poste dans les capitales arabes et musulmanes où la menace d’attaque contre les ambassades américaines était possible aux yeux de Washington, a expliqué la même source.


    Les membres des forces des marines devaient être envoyés d’Espagne pour assurer la sécurité externe des représentations diplomatiques et des sites stratégiques comme les bases de vie ou les compagnies américaines.
    Les Etats-Unis ont déployé quelque 2 000 soldats des Marines en Espagne pour des interventions rapides en Afrique du Nord principalemenet en Libye.


    "Saisie par les autorités américaines jeudi, l’Algérie a immédiatement refusé l’envoi de tout soldat des Marines, affirmant à ses interlocuteurs que la sécurité externe des représentations diplomatiques était du seul ressort des services de sécurité algériens dont la compétence dans le domaine n’est plus à démontrer" , a ajouté la même source. Cela d’autant que l’ambassade dispose de soldats des Marines à l’interieur de ses édifices.


    Pour l’Algérie, les représentations diplomatiques et les sièges des compagnies étrangères ou autres représentations à vocation internationale sont hautement sécurisés et protégés par les services de sécurité algériens, alors que la menace terroriste dans le pays est très faible de l’aveu même des experts internationaux en sécurité. La vague de protestation qui a suivi la très contestée décision du locataire de la Maison-Blanche a fait craindre aux services de renseignent américain de possibles attentats contre les intérêts américains ou le personnel diplomatique.


    Une réédition de l’attaque contre le consulat américain à Benghazi en 2012 à qui a coûté la vie à l’ambassadeur Christopher Stevens a été présentée comme un argument de la nécessité de renforcer le dispositif sécuritaire dans les capitales citées.


    Pour les autorités américaines, les pays où le risque de « colère « contre les représentations américaines sont l’Algérie, la Jordanie, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, l’Egypte, la Turquie, l’Irak, l’Afghanistan et la Libye.



    Quelques pays ont toutefois accepté de coopérer avec le Pentagone pour autoriser le déploiement de soldats Marines dans l’enceinte des ambassades, a encore fait savoir la même source. « Les autorités algériennes ont également informé la partie américaine que même les rassemblements et autres manifestations sont interdites faute d’autorisation « , a souligné la même source.


    La décision de Donald Trump a suscité un tollé sans précédent dans le monde, y compris de la part des alliés de Washigton. Rappelons que les membres du personnel diplomatique américain et leur familles à Alger ont été astreints à résidence et ont été appelés à éviter tout déplacement non escorté suite à une note transmise à l’ambassade et au consulat par la cellule de crise du département d’État américain. C’est ce qu’a fait savoir au Jeune Indépendant une source diplomatique américaine.

    Jeune Indépendant
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

  • #2
    "Saisie par les autorités américaines jeudi, l’Algérie a immédiatement refusé l’envoi de tout soldat des Marines, affirmant à ses interlocuteurs que la sécurité externe des représentations diplomatiques était du seul ressort des services de sécurité algériens dont la compétence dans le domaine n’est plus à démontrer"
    il n'y'a aucun autre Etat de la ligue Arabe qui peut tenir pareille position ..,je me demande pourquoi !
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      il n'y'a aucun autre Etat de la ligue Arabe qui peut tenir pareille position ..,je me demande pourquoi !
      Avant de se demander pourquoi, il faut d'abord vérifier que ce que tu affirmes (gratuitement) est vrai.

      Le Maroc aussi a refusé l'envoi de Marines pour protéger l’ambassade des USA au Maroc et plusieurs pays ont répondu aux autorités américaines que la sécurité de leurs consulats et des ambassades à travers le monde est du ressort du pays d’accueil et non des Etats-Unis (lesiteinfo).

      Donc la position algérienne n'a rien d'exceptionnelle ou d'extraordinaire comme tu veux le croire.

      Commentaire


      • #4
        Pour les autorités américaines, les pays où le risque de « colère « contre les représentations américaines sont l’Algérie, la Jordanie, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, l’Egypte, la Turquie, l’Irak, l’Afghanistan et la Libye.
        l'iran ...makenech !

        Commentaire


        • #5
          l'iran ...makenech !
          Le Liban, le Yémen, la Somalie et le Soudan aussi …bizarre !!

          Commentaire


          • #6
            Si c'est pour rester à l’intérieur de leur ambassade, pourquoi pas? ça allège les mesures que le pays hôte doit prendre pour protéger le bâtiment...par ailleurs, il s'agit d'une charge supplémentaire que le contribuable US doit payer.

            Commentaire


            • #7
              @rodmaroc: " Si c'est pour rester à l’intérieur de leur ambassade, pourquoi pas? "

              Vous avez raison. Il faut savoir qu'une ambassade ou un consulat sont des propriétés privés de leur Etat et ce faisant, il (l'Etat) est libre d'instituer des mesures de sécurité qu'il juge adéquates dans le périmètre de sa propriété.

              Mais non à l'extérieur tel qu'un fou turc dont l'affaire avait défrayé la chronique.

              - Une réplique de film policier? Non, de nouvelles explications que donne Kaya Toperi, ancien ambassadeur de Turquie en Suisse, sur le déroulement de la fusillade qui fit un mort et plusieurs blessés parmi des manifestants kurdes le 24 juin 1993. Dans cette nouvelle version des faits, rapportée par le quotidien turc Hürriyet dans son édition du 29 octobre, il ressort notamment que l’ancien diplomate a menti à la justice et aux médias suisses il y a huit ans. De plus, les gardes de l’ambassade de Turquie utilisaient des armes introduites illégalement dans le pays.

              A la suite du drame du 24 juin 1993, la Suisse et la Turquie ont toutes deux rappelé leur ambassadeur. Le froid fut intense pendant une bonne année. Quant à Toperi, il prend sa retraite en 1996 après deux ans passés à Séoul et s’investit dans le secteur privé.

              Aujourd’hui, comme il est de coutume en Turquie pour d’anciens diplomates ou officiels de haut rang, il prépare le terrain pour la publication à venir de ses mémoires et une possible entrée en politique. Il reproche notamment au chef de la diplomatie turque de l’époque, Hikmet Cetin, de ne pas l’avoir suffisamment soutenu après ses actes de « légitime défense » à Berne. Celui-ci rétorque que l’ex-diplomate est amer « de ne pas avoir été nommé à New York ». Sacrée carrière !

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc aussi a refusé l'envoi de Marines pour protéger l’ambassade des USA au Maroc et plusieurs pays ont répondu aux autorités américaines
                Le Maroc a osé dire non aux américains?je suis vraiment étonné!!
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Xenon, il faut arrêter un peu de fanfaronner. L'Algérie n'est pas la super-puissance qui tu imagines.

                  Rappelle-toi, les autorités algériennes avaient refusé d'accorder des visas à des journalistes français lors de la visite de Macron. Il a suffi d'un coup de fil de ce dernier pour que les autorités algériennes s’exécutent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rappelle-toi, les autorités algériennes avaient refusé d'accorder des visas à des journalistes français lors de la visite de Macron. Il a suffi d'un coup de fil de ce dernier pour que les autorités algériennes s’exécutent.
                    Mais en contrepartie ils ont dit (Le Drian ) que Bouteflika se porte bien et les journalistes français n'ont pas eu accès à la la salle où il se trouvait
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      @molker:

                      C'est honnête comme deal. oeilfermé

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X