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MAROC,Automobile: 26 nouvelles usines pour 13,7 MMDH d'investissements vont être créées

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  • MAROC,Automobile: 26 nouvelles usines pour 13,7 MMDH d'investissements vont être créées

    Des investissements d’une envergure inédite dans le domaine automobile ont été conclus aujourd’hui au palais royal de Casablanca. Il s’agit de 26 usines qui seront implantées dans plusieurs régions du Maroc. Premiers détails.



    Le Roi Mohammed VI a présidé ce lundi 11 décembre en milieu de journée au palais royal de Casablanca, la signature de conventions d’investissement portant sur la création de 26 usines dans l’industrie automobile. Ces usines seront implantées dans différentes régions du Maroc.

    L’investissement global s’élève à 13,7 milliards de DH.

    Les investisseurs sont des industriels japonais, coréens, chinois et américains.

    Il s’agit d’usines de sous-traitance dans le domaine automobile. Leur implantation sera décisive pour porter le taux d’intégration à 65% en 2020. La même année, le Maroc devrait exporter pour l’équivalent de 100 MMDH dans le domaine automobile. Cela signifie que 65 MMDH resteront au Maroc!

    Cette énorme opération devrait créer 13.597 emplois.

    Médias24

  • #2

    Les 5 documents signés
    Voici les cinq documents, signés lundi au palais royal de Casablanca sous la présidence du Roi Mohammed VI et relatifs aux 26 investissements lancés dans le secteur de l’industrie automobile.

    1. Le premier document porte sur six investissements dans le cadre de l’écosystème du groupe Renault. Il a été signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’économie numérique, Abdelouahed Kabbaj, Président du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Marc Nassif, Directeur général du Groupe «Renault Maroc» et Hyun Chang Seung, Président du groupe «Hands».

    Ce document a également été signé par Cédric Raucy, Directeur général de la société «Filter Systems Maroc», Pierre l’Alloret, Directeur général de la société «Sealynx Automotive Morocco», Fréderic Milan, Directeur général de la société «GMD métal», Kamal Mzouri, Directeur général de la société «Eurostyle Systems Tanger», et Stéphane Vedie, Président du groupe «Varroc ».

    2. Le deuxième document relatif à sept investissements dans le cadre de l’écosystème Peugeot, a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, Jean Christophe Quemard, Directeur de la Région Afrique et Moyen Orient du groupe Peugeot, Wenliang Li, vice-président du groupe «Dicastal», Hervé Boyer, vice-président du groupe « Nexteer » et Antonio Falchetti, Directeur général de la société «MTA».

    Ce document a aussi été signé par Rachid Rahmouni, Directeur général de la société Faurecia Maroc, Ding Tao, Directeur général de la société « Aotecar », Jean Luc Petit, Secrétaire général du groupe «Plasticomnium », et Luigi Montella, Directeur général de la société Pro Maghreb.

    3. Le troisième document a trait à six investissements dans le cadre de l’écosystème Peugeot. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, Jean Christophe Quemard, Laurent Perrotte, Directeur général adjoint de la société « JTEKT» et Paul Zarifian, Directeur général de la société «Steep Plastique Maroc».

    Ce document a également été signé par Issam Chaouki, Directeur général adjoint de la société « Lear Automotive Morocco», Pablo Pelaez, Directeur général délégué de la société « SSC Tanger », José Maria Serra Permanyer, Directeur général de la société «Ficosa International Maroc » et Ha Rim Yang, Directeur général de la société «Daedong System Morocco ».

    4. Le quatrième document, qui porte sur deux investissements dans le cadre de l’écosystème de Valéo, a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, Jean Luc Di Paola, vice-président du groupe «Valéo » et Juan Carlos Garcia Cabezuela, Directeur général adjoint de la société «Proinsur ».

    5. Le cinquième et dernier document est relatif à cinq investissements dans le cadre de l’écosystème «Cablage et connectique ». Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, Aaron Stucki, senior vice-président de la société «TE Connectivity », Tyrone Griffiths, Directeur général de la société «SEWS », François Lebot, Directeur général de la société «Fujikura Maroc » et Redouane Kharibach, Directeur général de la société «YAZAKI Morocco Meknès ».

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    • #3
      A l’occasion du lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement, le Roi Mohammed VI a présidé lundi 4 juillet au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et OCP, ainsi que de 30 contrats d’investissement.


      >Le groupe Delphi, spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements pour l'automobile, envisage de réaliser à l’horizon 2021, sept nouveaux projets d’investissement au Maroc parmi lesquels:
      -développement de la capacité de production pour les systèmes de connexion et création d’une nouvelle usine de production à Meknès, au parc industriel Agropolis, dédiée à la fabrication de systèmes de distribution électrique/électronique (faisceaux).
      -un centre de recherche et développement pour systèmes automobiles.
      A travers le déploiement de ces projets, près de 13.000 emplois supplémentaires seront créés; ils s’ajouteront aux 12.000 postes actuels des trois usines de production du groupe au Maroc.
      Delphi est le premier acteur de faisceaux de câbles ayant fait confiance au Marocen réalisant sa première unité en 1999, à Tanger, ce qui a permis l’arrivée progressive d’autres groupes internationaux dans le domaine.
      >Linamar Corporation, leader mondial dans la fabrication de composants moteurs et figurant dans le top 25 du prestigieux classement des équipementiers “Roland Berger“ pour l’année 2016, entreprend l’installation d’une unité de production de composants moteurs au Maroc pour servir ses clients (PSA, Ford, VW, etc.).
      L’investissement de Linamar au Maroc se chiffre à 2,69 milliards de DH et permettra la création de 1.000 emplois.
      Le projet est stratégique pour le développement de la filière Powertrainqui a récemment fait l’objet d’un écosystème faisant franchir un palier important à l’industrie automobile marocaine et hissant le Royaume au cercle fermé des 31 pays producteurs et exportateurs de moteurs.
      La production de Linamar sera, dans une première phase, destinée à approvisionner l’unité de production de moteurs du groupe PSA depuis le Maroc, puis constituera dans une seconde étape, un pilier et une locomotive de la filière des composants moteurs permettant à d’autres constructeurs, à terme, de produire des moteurs en local.
      >Le groupe portugais Simoldes,spécialisé dans la transformation des plastiques envisage d’installer un complexe industriel au Maroc sur 10 ha, dédié à la fabrication de moules et composants intérieurs et extérieurs de véhicules.
      La production sera destinée à approvisionner les équipementiers et constructeurs locaux ainsi que ceux basés en Europe. D’un investissement de 650 millions de DH, le projet permettra la création de 300 emplois.
      >Le leader français de la distribution d’articles de sport, Decathlon, lance un projet d’envergure au Maroc portant sur deux volets :
      -Un développement exponentiel du sourcing local des articles de sport (Textile, Textile technique, Vélos et Autres). Le C.A. du groupe sera quadruplé en sous-traitance et en produit finis pour atteindre plus de 2 milliards de dirhams à l’horizon de 2020.
      -L’ouverture de 26 nouveaux magasins au Maroc et l’extension de l’entrepôt situé à la zone franche de Tanger, pour consolider et servir l’Afrique et l’Europe :
      L’activité générée par le projet de Decathlon au Maroc permettra la création de 10.910 emplois directs et indirects additionnels.

      Le groupe est présent au Maroc depuis plus de 20 ans à travers une unité de confection, un réseau de vente (4 magasins et 300 employés) et deux plateformes logistiques.
      >Les 26 autres conventions d’investissements conclues concernent les secteurs du textile, de l’aéronautique, de l’automobile, de la pharmacie et de l’offshoring.
      Au total, ce sont 39.007 emplois qui seront créés pour un montant d’investissement de 7,5 milliards de DH.
      Voici la liste détaillée de ces convention et contrats:
      -La Convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et OCP porte sur la mise en place et le développement de l’écosystème industriel OCP autour de grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises marocaines sous-traitantes. Elle a été signée par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et le président directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab.
      Trente (30) contrats d’investissement, générant 39.000 emplois et 7,5 milliards de DH d’investissement ont également été signés. Il s’agit de:
      - Contrat d’investissement avec le Groupe américain Delphi, pour la réalisation de 7 usines dans l’industrie automobile générant 13.000 emplois. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy et Vincent Fagar, directeur général du groupe Delphi pour la région Europe Middle East & Africa. Le montant de l’investissement prévisionnel n’a pas été communiqué, malgré les demandes de la presse.
      - Contrat d’investissement avec le groupe canadien Linamar, pour l’installation au Maroc d’une usine de production de composants moteurs, avec un investissement de 2 milliards 690 millions DH et la création de 1.000 emplois. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, et Didier Tabey, directeur des Affaires de Linamar Corporation.
      - Contrat d’investissement pour l’installation au Maroc d’un complexe industriel du groupe Simoldes pour la fabrication de moules et l'injection plastique pour l’automobile, avec un investissement de 650 millions de DH. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, et Rui Paulo Rodrigues, vice-président du conseil d’administration de Simoldes.
      - Contrat d’investissement avec la société Decathlon, dans le secteur textile, pour le développement au Maroc d’une plateforme d’achat et d’un réseau de vente, avec un investissement de 163 millions de DH, la création de 10.910 emplois et plus de 2 milliards DH de sourcing local. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy et Sanchez de Borja, président de Decathlon.
      - Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 8 projets dans le secteur de l’industrie textile, totalisant 8.722 emplois et 425 millions DH d’investissement. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Hafid Anouar, directeur général de Bluefinger, Abderrahmane Atfi, directeur général Med sourcing, Rojas Almuzara, président de Tint Color, Salaheddine Khlifi, directeur de Bernitex Clean, John Haralambous, directeur de Manager Island BLUE, Sayouty Abderahim, directeur Général de Settavex, Rodolphe Pedro, fondateur du groupe Wash & Co, et Antony Ciardo, administrateur du groupe VFI.
      - Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile, totalisant 2.141 emplois et 935 millions DH d’investissement. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Eric Kueppers, président de Te Connectivity, Rachid Rahmouni, directeur général de Faurecia Automotive Systems Technologies, Abdeslam Benjelloun, directeur général de Yazaki Kénitra, Jordi VALLS, directeur général de Relats Maroc, Mostapha Ajaha, président directeur général de Sonofet, et Christophe Jacquier, directeur général de Treves Tsc Morocco.
      - Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant 1.864 emplois et 557 millions DH d’investissement. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Yannick Le Louarn, vice-président de Mecaplast, Tajeddine Bennis, directeur général de Smom, Rihane Hakim, directeur de RG Fixations Maroc, Alexandre Brue, président de Lear Automotive, Kwon Soon Kook, directeur général de Yura Corporation Morocco, et Abdelaziz Aslakah, directeur général de Aerodefi.
      - Contrat d’investissement avec la société Sothema pour la fabrication de médicaments biosimilaires. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, El Houssaine El Ouardi, ministre de la Santé, et Mme Lamia Tazi, directrice générale de Sothema.
      - Contrat d’investissement avec la société Sofrecom pour la création d’un Centre nearshore IT. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, et Jacques Moulin, directeur général de Sofrecom.
      - Contrats d’investissement pour la création de 4 unités industrielles dans le secteur de l’aéronautique pour un investissement total de 261 millions de DH et devant générer 564 emplois. Ils ont été signés par Moulay Hafid Elalamy, Abdelmoughit Asloune, directeur général de Alcoa Fixations Casablanca, Patrick Gaillard, directeur général de Labinal Maroc, Jamal Eddouhbani, directeur général de Stelia Aerospace Maroc, et Frédéric Lecha, directeur général de Latsima.

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      • #4
        On passe à une vitesse supérieure dans l'installation de la sous-traitance ce qui est un prélude à l'arrivée d'autres constructeurs automobiles dans un avenir proche ,le pays monte en intégration et à l'export des pièces de rechange,l'année 2018 est charnière dans l(industrie automobile

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        • #5
          Maroc/automobile: conventions d'investissements français pour 1,23 milliard d'euros
          Le Maroc a signé, lundi à Casablanca (ouest), une série de conventions d'investissements avec des constructeurs automobiles français pour le développement du tissu d'équipementiers automobiles au royaume, avec à clé plus d'un milliard d'euros d'investissements.
          Ils portent sur l'implantation dans plusieurs régions du pays de 26 usines de sous-traitants, principalement pour le compte des groupes français Renault et PSA Peugeot Citroën, pour des investissements d'"1,23 milliard d'euros" et la création de "11.568 emplois directs", a annoncé dans une allocution le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

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          • #6
            C est un investissement pas sûr mais nécessaire
            L industrie automobile est omniprésente dans la région de Toronto
            Cependant on tombe dans le chômage massif quand un grand ferme ou change de façon de faire
            Mais c est positif dans l ensemble. Seulement il faut prévoir l assurance chômage
            La haine aveugle

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            • #7
              Si je comptais le total investissements au Maroc annoncés dans les topics postés par le seul Haddou, dans une seule année, ce sera au moins 10 fois le PIB du Maroc.

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              • #8
                apres "garagi" en algerie voila "sarouti " au maroc c'est bien c'est a qui va peter le plus bruyant .
                un bon debut qu'il fassent deja semblant peut etre demain il feront

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                • #9
                  Bachi

                  Le Maroc avance a pas rapide

                  Le social non
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation
                    Bachi
                    Le Maroc avance a pas rapide
                    Le social non



                    Le social non , on ne peut pas mentir sur ce qui se voit

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                    • #11
                      Au lieu d'annoncer chaque projet individuellement quand les négociations arrivent à maturation ,on fait patienter tous le monde puis on en fait un bouquet de fleurs qu'on offre à sa majesté lors d'une cérémonie
                      On a compris que l'automobile etait un succès ,faudrait peut être se pencher sur les autres secteurs car pour l'instant la croissance reste très faible
                      Pour info ,la Turquie de Erdogan qui est à moitié en guerre ,qui affronte des tentatives de destabilisation .....affiche 11% de croissance

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                      • #12
                        On ne peut nier la réussite des volets automobile, aéronautique et services offshore. normal que cela réussi la sous traitance (de surcroit en zones franches) c'est le business qui n'obéit pas à la donne locale (avec un roi leader économique) et aux pratiques locales ..

                        Les services offshore ( des call center aux services et développements IT) sont pour moi, la filliale la plus bénéfique pour les marocains car c'est une économie de services (peu d'impact sur l’environnement, les emplois pourvus sont nettement mieux rémunéré par rapport aux autres). Mais remarquez que hors offshoring, il n'y avait (au moins jusqu'à 2015) aucun acteur local qui emploi plus de 1000 salariés .. ça donne à réfléchir

                        Pour revenir au sujet, c'est bien toutes ces usines pour les gens, le fait de pouvoir trouver du travail .. ça donne un répit de 20 à 30 ans pour une frange de la population (en attendant que les process associés soient totalement automatisés).

                        Après je reste très sceptique sur les projets en rapport avec la Chine .. C'est trop opaque le truc .. Je craint que M6 leur a fait des concessions lourdes de conséquences pour les marocains

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                        • #13
                          Les services offshore ( des call center aux services et développements IT) sont pour moi, la filliale la plus bénéfique pour les marocains car c'est une économie de services (peu d'impact sur l’environnement, les emplois pourvus sont nettement mieux rémunéré par rapport aux autres). Mais remarquez que hors offshoring, il n'y avait (au moins jusqu'à 2015) aucun acteur local qui emploi plus de 1000 salariés .. ça donne à réfléchir*
                          Les plus gros employeurs sont dans le domaine de l'automobile Renault avec plus de 6000 emplois sur son site de Tanger. Le japonais Sumitomo emploie plus de 16 000 personne sur ses 8 sites marocains. L'americain Delphi emploie plus de 12 personnes au Maroc et compte en créer encore plus de 10 000. Le japonais Yazaki emploie plus de 3000 personnes sur ses 2 ou 3 sites.

                          On ne peut nier la réussite des volets automobile, aéronautique et services offshore. normal que cela réussi la sous traitance (de surcroit en zones franches) c'est le business qui n'obéit pas à la donne locale (avec un roi leader économique) et aux pratiques locales ..*
                          Tous les sites ne sont pas en zone franche ceux qui produisent pour le marché locale doivent s'acquitter des taxes comme tous les autres qu'ils soient zone dédiée pour l'export ou pas.

                          Pour revenir au sujet, c'est bien toutes ces usines pour les gens, le fait de pouvoir trouver du travail .. ça donne un répit de 20 à 30 ans pour une frange de la population (en attendant que les process associés soient totalement automatisés).
                          Des emplois disparaitront d'autres viendront ! C'est un cycle normal.

                          Après je reste très sceptique sur les projets en rapport avec la Chine .. C'est trop opaque le truc .. Je craint que M6 leur a fait des concessions lourdes de conséquences pour les marocains
                          De quelles concessions parles-tu ? Peux-tu être plus précis ?

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                          • #14
                            Les plus gros employeurs sont dans le domaine de l'automobile Renault avec plus de 6000 emplois sur son site de Tanger. Le japonais Sumitomo emploie plus de 16 000 personne sur ses 8 sites marocains. L'americain Delphi emploie plus de 12 personnes au Maroc et compte en créer encore plus de 10 000. Le japonais Yazaki emploie plus de 3000 personnes sur ses 2 ou 3 sites.
                            D'accord, mais ceci ne remet pas en cause les avantages comparatifs de la filière services offshore que j'ai cité -et d'autres que je n'ai pas cité-.

                            * c'est quoi le salaire médiane chez Yazaki ou Delphi? et même chez Renault? Il est à cout certain égale au smic ou un peu plus.
                            Je ne crache pas sur la soupe, je compare aux centres d'appel et aux services IT ou les salaires s'étalent de 3000 dh à plus de 10000 (et ou la médiane devrait dépassé 8000 dh)

                            * Les services offshores font un chiffre d'affaire de l'ordre de 1 milliard d'euros qui restent sur place (salaires, charges divers, achats chez les entreprises locales), à comparer donc ce chiffre (1Md d'euros) à ce que reviendrait au Maroc ( état, employées et capitaux de droit marocain) d'un chiffre d'affaire de 10M$ à l'export dans l'automobile?

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                            • #15
                              De quelles concessions parles-tu ? Peux-tu être plus précis ?
                              L'avenir nous le dira.

                              Ce qu'on sait néanmoins d'après la presse financière à Paris, c'est que la libéralisation du dirham fait partie des exigences chinoises.

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