Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5e sommet UA-UE : l’Histoire s’est invitée à Abidjan!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5e sommet UA-UE : l’Histoire s’est invitée à Abidjan!

    "Un sommet entre Africains et Européens qui parle d’esclavage en lieu de parler d’immigration, c’est quand même spectaculaire

    Les images diffusées par CNN quelques jours avant le sommet montrant des Africains vendus pour moins de 400 dollars dans des marchés d’esclaves en Libye ont choqué le monde entier. Les citoyens réclamaient des actions urgentes sur les réseaux sociaux, les ONG sonnaient l’alarme, les médias finalement s’intéressaient au phénomène qui n’est pas si nouveau, d’après les spécialistes du trafic humain.

    Le Rubicon atteint, les yeux se sont tourné en direction d’Abidjan en cette fin novembre.

    Un sommet entre Africains et Européens qui parle d’esclavage en lieu de parler d’immigration, c’est quand même spectaculaire. Les 500 000 migrants cantonnés en Libye sont certes victimes de trafiquants, mais aussi de politiques de rétention et de détention financées par l’Union européenne.

    Bruxelles refuse de traiter les migrations dans le cadre des conventions adoptées ou de les voir comme faisant partie d’une mobilité humaine dont l’Europe a bien profité par le passé. Des politiques migratoires et d’accueil des réfugiés restrictives, quand elles ne sont pas purement racistes.

    Pour beaucoup, la pauvreté est la cause principale de ces migrations. Les asymétries provoquées par un monde injuste, qui a exploité les richesses du continent, y contribuent largement. Mais le discours sur les droits humains compte tout autant. Le rêve européen des migrants repose aussi sur un désir de justice et de respect des droits qui, dans les faits, ne sont que sélectivement appliqués".

    par Carlos Lopes in Jeune Afrique.
Chargement...
X