Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix du baril de pétrole en hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix du baril de pétrole en hausse

    “La fermeture de l’oléoduc de Forties et la possibilité qu’il reste fermé pendant plusieurs semaines a vraiment déclenché une hausse des prix”, a indiqué John Kilduff d’Again Capital en soulignant que le baril de Brent avait particulièrement bondi: il a atteint vers 18H00 GMT 64,93 dollars, son plus haut niveau depuis deux ans et demi.

    TSA
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Petrole

    Ca a l'air de remonter depuis quelque temps, à 70 les finances du pays pourraient respirer ... un peu.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Tiens ,ça fait un moment qu'on parle plus de pétrole de ce côté -ci
      Parce qu'il augmente et cela ne plait pas aux oiseaux de mauvaise augure.Il préfère les forte baisse pour venir étaler leurs expertise sur la faillite,le peuple qui aura faim etc.....

      à 70 les finances du pays pourraient respirer ... un peu
      Meme a 60-64 c'est très bien,cela obligera les incompetents qui nous gouverne a faire les reformes nécessaires pour sortir de cette dépendance.

      Commentaire


      • #4
        Parce qu'il augmente et cela ne plait pas aux oiseaux de mauvaise augure.Il préfère les forte baisse pour venir étaler leurs expertise sur la faillite,le peuple qui aura faim etc.....

        faut pas voir le mal partout, quand le baril était à 140$, vous le vendiez á ce prix, vous étiez content, nous on l'achetait à ce prix et ca nous faisait mal,

        le litre d'essence est vers les dix dirhams, 3 ou 4 dh nous ferait plaisir...pour notre poche crois moi...


        et encore une fois, faut pas voir le mal partout...

        sortir de cette dépendance chronique aux prix du baril serait un bon objectif à atteindre, ne pas être prisonnier des spéculateurs est aussi bien...

        Commentaire


        • #5
          @Over

          Justement, depuis que les prix du baril brut ont chuté, est-ce que le prix du litre d'essence à été divisé par deux ou trois dans un pays producteur comme le Maroc ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @Annabi

            ... Parce qu'il augmente et cela ne plait pas aux oiseaux de mauvaise augure.
            Tout le monde voit midi devant sa porte mon vieux, c'est humain. Comme dit l'adage arabe : massâ'ibu qawmin 3inda qawmin fawâ'idû ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Justement, depuis que les prix du baril brut ont chuté, est-ce que le prix du litre d'essence à été divisé par deux ou trois dans un pays producteur comme le Maroc ?
              quand le baril était à 140 ou vers les 140 $ avec les subventions le litre était si je me rappelle bien vers les 12 dh, juste après notre super benkirane a enlevé les subventions aux hydrocarbures... mtn les baisses ne se sentent pas vraiment, en plus la seul raffinerie est fermée, tout est importé....


              massâ'ibu qawmin 3inda qawmin fawâ'idû .

              c'est malheureux mais c'est le cas...

              Commentaire


              • #8
                @Over

                ... mtn les baisses ne se sentent pas vraiment ...

                Je m'en doutais. Je ne sais pas pourquoi, mais on augmente toujours le prix des choses lorsque leur cours grimpe sur les marchés internationaux, par-contre les baisses on ne les vois jamais sur les étiquettes !

                Donc, sur ce coup, rbahtou ghîr el-3îb ...

                ... en plus la seul raffinerie est fermée, tout est importé ...

                Et c'est là le pire à mon sens, car en plus de coûter plus cher que d'acheter du brut, ca fait fondre encore plus de ces précieuses devises. Même l'Algérie, pays producteur de pétrole, y passe à cause de capacités de raffinage devenues insuffisantes ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  quand la fiscalité pèse + 80% du prix au litre, qu'elle est flottante, les baisses et augmentations restent contenues.
                  C'est le même système qu'en France avec la TIPP

                  Commentaire


                  • #10
                    Je m'en doutais. Je ne sais pas pourquoi, mais on augmente toujours le prix des choses lorsque leur cours grimpe sur les marchés internationaux, par-contre les baisses on ne les vois jamais sur les étiquettes !

                    c'est une règle étatique....y a que eux qui la comprennent....


                    Donc, sur ce coup, rbahtou ghîr el-3îb ...
                    Wallah walou, les taxis les autocars les transporteurs etc sentent la baisse plus que nous autres, même si c'est quelques centimes par litres..


                    Et c'est là le pire à mon sens, car en plus de coûter plus cher que d'acheter du brut, ca fait fondre encore plus de ces précieuses devises. Même l'Algérie, pays producteur de pétrole, y passe à cause de capacités de raffinage devenues insuffisantes

                    le plus pire, c'est que ca ne semble pas être une priorité pour le pseudo état qu'on a...

                    Commentaire


                    • #11
                      @Over

                      Pas forcément étatique ! ici, l'importation des produits agro-alimentaires par exemple est relativement libre et tu vois donc les opérateurs augmenter leurs prix que le marché international grimpe, mais tu ne le vois jamais revenir aux premiers prix lorsque ça redescends ...

                      Sinon, pour le raffinage, je crois qu'il ne faut pas être trop sévère. C'est des investissements vraiment lourds OVER, et ca ne s'amortit que sur des décennies entières. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une capacité de raffinage excédentaire et, comme je t'ai dis, même l'Algérie se trouve en déficit et que la réaction est relativement lente de la part du gouvernement, alors que c'est un pays pétrolier !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas forcément étatique ! ici, l'importation des produits agro-alimentaires par exemple est relativement libre et tu vois donc les opérateurs augmenter leurs prix que le marché international grimpe, mais tu ne le vois jamais revenir aux premiers prix lorsque ça redescends ...

                        j'ai dit étatique, par rapport à ce que l'état faisait quand il régulait les prix des hydrocarbures (je parle du Maroc), mais comme tu l'as dit ca s'applique à tout...

                        Sinon, pour le raffinage, je crois qu'il ne faut pas être trop sévère. C'est des investissements vraiment lourds OVER, et ca ne s'amortit que sur des décennies entières. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une capacité de raffinage excédentaire et, comme je t'ai dis, même l'Algérie se trouve en déficit et que la réaction est relativement lente de la part du gouvernement, alors que c'est un pays pétrolier !
                        Aujourd'hui 12h27
                        une seule raffinerie Harrachi, une seule on en a pas, je pense pas être sévère,
                        d'ailleurs comment le gouvernement de génie de l'époque là a pu privatiser la seule raffinerie du bled ???

                        pour l'Algérie, il y a aussi le tranbando qui rentre dans l'équation...même si ca a diminué je pense...

                        Commentaire


                        • #13
                          La hausse du prix du pétrole est en effet une bonne nouvelle mais à 64$ le baril, le prix demeure encore assez faible et ne couvre probablement pas les dépenses publiques de l'Algérie.

                          D'après le FMI, le prix du baril de pétrole nécessaire pour équilibrer le budget de l'Algérie en 2016 était de 93$ (voir tableau ci-dessous). Je ne connais pas le prix d'équilibre pour 2017 mais il est peu probable qu'il soit inférieur à 70$.

                          Les mafieux du clan Bouteflika dépensent encore trop d'argent public pour engraisser l'ANP (L'Algérie est classée 5e au monde dans les dépenses militaires par rapport à son PIB) et les centaines de milliers de faux moudjahidines. Au lieu de réduire fortement ces 2 dépenses abusives et scandaleuses, les mafieux du clan Bouteflika punissent le peuple algérien en s'attaquant à son pouvoir d'achat.

                          Il est très important de réduire les dépenses publiques mais il faut le faire d'une manière intelligente et humaine en s'attaquant d'abord aux dépenses abusives comme les budgets astronomiques et scandaleux de l'ANP et des faux moudjahidines.

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi, Bonjour

                            Ici, on sent une différence tout de même

                            il est arrivé jusqu'à 1,80 le litre
                            actuellement c'est 1,15

                            il y a de grosses taxes sur l'essence, quasiment le tiers du prix c est les taxes

                            Commentaire


                            • #15
                              @Bachi

                              Bah, normal. Là-bas il y a un marché pour de vrai et la concurrence dicte certaines règles ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X