Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petits pays, grand bonheur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petits pays, grand bonheur

    On vivait très bien en Algérie quand on était 10 millions d'habitants, on était un pays en voie de développement, avec une qualité de vie croissante, des terres agricoles vastes et le béton n’était pas envahissant. Les algériens avaient un art de vivre.

    On aurait pu faire partie de cette liste de pays les plus heureux et les plus prospères.
    Ensuite les ignorants sont arrivés, la démographie a explosé avec une régression dans tous les domaines.

    Petits pays, grand bonheur ?
    ECLAIRAGE Les habitants des plus petits pays d’Europe de l’Ouest sont à la fois les plus riches, les plus solidaires et ceux qui déclarent être les plus heureux au monde. La Catalogne aimerait les rejoindre…

    D’abord une petite liste : Luxembourg, Suisse, Norvège, Danemark, Islande, Suède et Irlande. Voici les sept pays européens les plus riches si on se fie au PIB par habitant. Une autre tout aussi intéressante : Norvège, Danemark, Islande, Suisse et Finlande. Ce sont les cinq premiers pays au monde où on se déclare le plus heureux. Au monde… Suédois, Autrichiens et Irlandais suivent tout près. Aucun de ces pays ne possède plus de neuf millions d’habitants.
    Pendant des siècles, l’Europe a fonctionné avec entre 200 et 300 royautés, principautés ou duchés indépendants. Puis, en 1871, avec la création de l’Allemagne, suivant celle de l’Italie, deux pays qui n’existaient pas encore, le nombre de territoires indépendants a fondu. L’Allemagne se construit à ce moment-là sur quatre royaumes, onze duchés, six principautés, trois villes libres et le territoire d’Alsace-Lorraine. L’Italie se bâtit, elle, sur les dépouilles de deux royaumes, trois duchés et deux républiques. Le temps est à l’État-nation, une idée résolument moderne.
    En 1922, au sortir de sa révolution, la Russie avale pour sa part tous ses territoires voisins pour constituer l’URSS. Enfin, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de faux pays sont créés de facto : la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie. Et, pour toute une génération, âgée de plus de 40 ans aujourd’hui, celle qui pense et dirige notre société, l’Europe s’est longtemps limitée à ce qu’ils ont appris à l’école et vécu jusqu’à la chute du mur en 1989 : une trentaine de pays. D’où la difficulté pour beaucoup d’imaginer et d’accepter que l’Europe, par sa nature, reste malgré tout un territoire à géométrie variable.
    Vivre ensemble
    Depuis, le continent a vu la disparition, la renaissance ou la création de différents territoires pour arriver à cinquante pays. La Catalogne, l’Écosse, le Pays Basque, la Lombardie, la Vénétie, mais aussi la Corse et le Pays de Galles sont les prochains sur la liste. Malgré l’échec des indépendantistes catalans et l’inflexibilité de Madrid, ce n’est sans doute qu’une question de temps. L’État-nation espagnol a été frappé en plein cœur. Parce qu’il est fort possible que ce soit un vieux modèle qui arrive à bout de souffle. Parce qu’il ne répond plus tout à fait aux aspirations de ses habitants. Parce qu’il n’est plus en phase avec la société d’aujourd’hui où, plus la mondialisation avance, plus l’envie d’appartenir à un territoire cohérent, harmonieux et homogène progresse.
    Les États-nations se sont construits sur le “désir de vivre ensemble”, comme l’affirmait Ernest Renan lors d’une fameuse conférence à la Sorbonne en 1882. On pourrait reprendre aujourd’hui les propos de l’intellectuel trégorrois au pied de la lettre. Les Catalans ont majoritairement manifesté dans tous les sondages organisés depuis un an l’envie de vivre ensemble et non plus avec le reste de l’Espagne.
    Personne ne sait mieux qu’un petit territoire ce qui est bon pour son développement. La mondialisation facilite la vie de ces petits états car, face à un marché toujours en mouvement, il s’agit d’être flexible et réactif, inventif et créatif. Seules des petites entités en ont les capacités. Et, comme vous l’avez sûrement remarqué en vous remémorant la liste développée plus haut, ces petits pays sont aussi ceux qui sont à la pointe de la solidarité et de la redistribution, et qui présentent le moins d’inégalités
    Source Le Magazine breton.
    Dernière modification par snake78, 12 décembre 2017, 09h21.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

  • #2
    Snake Bonjour,

    On vivait très bien en Algérie quand on était 10 millions d'habitants, on était un pays en voie de développement, avec une qualité de vie croissante, des terres agricoles vastes et le béton n’était pas envahissant. Les algériens avaient un art de vivre.

    On aurait pu faire partie de cette liste de pays les plus heureux et les plus prospères.
    Ensuite les ignorants sont arrivés, la démographie a explosé avec une régression dans tous les domaines.
    L'islamisme est la pire chose qui soit arrivée à l'Algérie après l'indépendance.
    Le pouvoir voulait jouer avec eux pour les utiliser, il a joué avec le feu, car ils ont finit par lui échapper complètement, envahir la société et empoisonner les esprits avec leurs idées rétrogrades c'est ainsi que l'Algérie a fait un bond en arrière au lieu d'avancer.
    Les barbus ont perdu la bataille politique, mais ils ont gagné sur le terrain en radicalisant les esprits.
    Je sais que ce message va déclencher de l'urticaire chez beaucoup ici, ca donne une idée des dégâts.

    La démographie n'est qu'une conséquence parmi d'autres.
    Semer l'ignorance et arriver à faire croire aux gens qu'ils sont plus éclairés c'est le jeu et le pari fou qu'ont réussi les islamistes, personne pour leur faire face, ils ont mené la pays à l'ignorance.

    Résultat les jeunes se suicident en essayant de quitter le pays, ceux qui restent pour la plupart n'ont pas de perspectives d'avenir.
    Et ca continue ...
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par snake78
      Ensuite les ignorants sont arrivés, la démographie a explosé avec une régression dans tous les domaines.
      Dès l'indépendance, l'Algérie a été gouvernée par des ignorants, à commencer par le dictateur Boumediène qui avait une politique officielle nataliste (favorable à une forte natalité).

      Comme on peut le constater dans le graphe ci-dessous (Banque Mondiale), le taux de fécondité a augmenté en Algérie après l'indépendance sous le régime du dictateur Boumediène, alors qu'il aurait dû baisser fortement puisque le gouvernement algérien est théoriquement censé être plus soucieux de la santé des femmes algériennes et du bien-être des familles algériennes que les colons français qui se moquaient totalement d'elles pendant la période coloniale.

      Le taux dé fécondité a commencé à baisser à la fin des années 70 avant de se remettre à augmenter avec l'arrivée au pouvoir du mafiaux incompétent Bouteflika.

      Commentaire


      • #4
        On vivait très bien en Algérie quand on était 10 millions d'habitants,
        je ne partage pas cet avis..
        dans les années 60, j'étais enfant, ce n'était pas si bon de vivre en Algérie.
        On manquait de tout...
        Peut-être qu'à Alger, c'était mieux.
        L'Algérie n'a jamais été prospère que maintenant.
        par contre, c'est vrai qu'il y a surpeuplement. on se sait gérer la circulation dans les grandes villes.

        Commentaire

        Chargement...
        X