Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Agroalimentaire. Fruits et légumes, produits de la pêche… voici les dernières statistiques de l’export

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Agroalimentaire. Fruits et légumes, produits de la pêche… voici les dernières statistiques de l’export

    Légère embellie des exportations agroalimentaires toutes variétés confondues durant les trois premiers mois de la campagne 2017-2018. La tendance est dévoilée par l’EACCE (Etablissement autonome de coordination et contrôle des exportations) qui vient de communiquer ses statistiques. Ces dernières font état d’un volume trimestriel de 577.000 tonnes à fin novembre 2017, contre 563.00 tonnes à la même période de la précédente campagne.

    Dans la catégorie des produits alimentaires, les exportations des fruits et légumes, constituant plus de 80% des exportations agricoles, ont fait mieux que le bloc alimentaire dans globalité: 5% contre 2%. A elles seules, les exportations d'agrumes (y compris les oranges) ont bondi de 7%.

    Pour la même période, les exportations des produits de la pêche ont progressé de 4% en passant de 169.000 t à 175.800 t en glissement annuel.

    Les exportations des produits maraîchers (tomates, haricots verts, courgettes, poivrons……), provenant essentiellement de la région de Souss-Massa, ont atteint, quant à elles, 172.500 tonnes, en hausse de 3% par rapport à la même période de la campagne 2016-17.

    Selon les explications de l’EACCE, le marché de l’Union Européenne est le premier débouché des exportations marocaines en produits maraîchers avec une part de 83%.

    Les exportations sur cette destination ont enregistré un taux de croissance de 8% en glissement annuel

    Le marché russe, deuxième destination des produits maraîchers marocains, a enregistré pratiquement le même niveau de volume que la campagne précédente.

    Par ailleurs, il est à noter que la campagne actuelle est marquée par une situation commerciale favorable sur les principaux marchés d’exportation, notamment le marché de l’Union Européenne.
    *
    Medias24

  • #2
    Est-ce qu'il y a des données sur la consommation de menages marocains en agrumes , il semble que le pays prefere s'orienter sur des cultures speculatives( vers l'exportation ) plutot que destinées à satisfaire le menage local ? ainsi consernant la pomme de terre , l'Algerie est à peine suffisante avec une production de presque 5 millions de tonnes ,alors que pour le Maroc , c'est juste même pas 2 millions de tonnes ? Qu'en est-il ?
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire


    • #3
      La France produit plus de 6 millions de tonnes pour une population de 66 millions et la production est largement excédentaire.
      Je ne sais pas pour le Maroc, mais la production est largement satisfaisante et les prix des pommes de terre sont très dérisoires à l'instar des autres primeurs et légumes.

      Commentaire


      • #4
        Est-ce qu'il y a des données sur la consommation de menages marocains en agrumes , il semble que le pays prefere s'orienter sur des cultures speculatives( vers l'exportation ) plutot que destinées à satisfaire le menage local ?
        De quelle source tiens-tu cette information ?

        ainsi consernant la pomme de terre , l'Algerie est à peine suffisante avec une production de presque 5 millions de tonnes ,alors que pour le Maroc , c'est juste même pas 2 millions de tonnes ? Qu'en est-il ?
        Le habitude de consommation sont différentes en fonction des pays.

        Pour ce qui est des statistiques algériennes (4 673 516 tonned) elles laissent dubitatif par exemple des pays plus performants au niveau agricoles et bénéficiants de climat plus propice produisent moins en exemple:

        Espagne : 2 467 600 tonnes
        Italie: 1 365 440 tonnes
        Roumanie: 3 519 329 tonnes
        Turquie: 4 166 000 tonnes
        Egypte (Nil): 4 800 000 tonnes

        Pour une consommation de 590 litres d'eau pour produire un kilo de pomme de terre. La production de pomme de terre en Algerie mobiliserait 2.7 milliards de m3 sans parler des pertes etc... ça représente 1/3 des ressources en eau de toute l'Algérie.

        Les prix de la pomme de terre pratiqués en Algérie et le faible volume d'exportation ne colle pas avec les chiffrés de production qui doivent sensiblement être gonflés. Soit les pertes sont colossales en phase de recolte et de stockage pour justifier des prix excessifs, soit la production est plus faible que ce qui est annoncé !

        Commentaire


        • #5
          Habibab,

          Tu as tout faux Nous ne mangeons pas que la pomme de terre !


          chiffres 2014 :

          agrumes : 92 000 hectares , Production 2,2 millions de tonnes exports 569 000 tonnes .

          Olivier : 933 475 hectares, production 1,57 millions de tonnes exports 65 000 tonnes olives et
          10400 tonnes huiles olives

          La filière maraîchère occupe une superficie moyenne de 280.000 Ha. Elle assure actuellement une production moyenne de 7 millions de tonnes dont 4% transformés, 8% exportés et 88% destinés au marché local ( Je te laisse le soin de faire un petit calcul sur la consommation moyenne d un marocain en légumes chaque jour .)

          données : fellah-trade PPOINTCOM chiffres des fruits
          Dernière modification par upup, 12 décembre 2017, 20h08.

          Commentaire


          • #6
            La France produit plus de 6 millions de tonnes pour une population de 66 millions
            Les français ne mangent même pas de pain ou en tres faible ( alors la pomme de terre) tellement le pouvoir d'achat est ford , donc aucune comparaison possible avec le Maghreb .?
            Ils y a un autre qui s'est mi à extrapoler avec la quantité d'eau et machin , le tout pour ne pas reconnaitre que l'Algerie produit plus de pomme ?

            Donc sachant les habitudes au Maghreb et de part l'orientation economique vers le tout exportation , je dirais qu'il ne devrait pas y avoir une disponibilité de pomme pour le citoyen lamda ?
            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

            Commentaire


            • #7
              @Habiban les donnees des caporaux sont faussé pour vous faire croire au miracle, alors que le prix des pommes de terre en Algerie est plus cher qu'au Maroc et même qu'en Tunisie.

              c'est pas moi qui dit qu'en Algérie on fausse les statistique volontairement, c'est un ancien agent de recensement algérien voici un extrait de son témoignage avec le lien vers le message complet.

              '(j'ai fait parti des agents de recensement, on nous donnait pour instruction de considérer toute personne exerçant une activité lucrative comme "Kheddam", avec un emploi, même ceux ayant des activités irrégulières, non déclarés, non assurés...)''
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=16

              Si l'Algérie produisait 5 millions de tonne de pomme de terre, les prix serait plus bas qu'au Maroc et en Tunisie.

              Commentaire


              • #8
                Les français ne mangent même pas de pain ou en tres faible ( alors la pomme de terre) tellement le pouvoir d'achat est ford , donc aucune comparaison possible avec le Maghreb .?
                Les francais consomment des féculents sous des formes très variées et sophistiquées grâce à la puissance de leur agro-industrie

                Ils y a un autre qui s'est mi à extrapoler avec la quantité d'eau et machin , le tout pour ne pas reconnaitre que l'Algerie produit plus de pomme ?
                La culture de la pomme de terre consomme énormément d'eau à moins que vous avez trouvés le moyen d'en produire sans eau !

                Donc sachant les habitudes au Maghreb et de part l'orientation economique vers le tout exportation , je dirais qu'il ne devrait pas y avoir une disponibilité de pomme pour le citoyen lamda ?
                Pourtant elle est disponible à un prix très bas bien plus bas que celui pratiqué en Algérie !

                Commentaire


                • #9
                  Pourtant elle est disponible à un prix très bas bien plus bas que celui pratiqué en Algérie !
                  Peut etre moins chere , mais même à ce prix il y a peu de gens qui y accedent ? Donc si le PNUD classe l'IDH algerie loin de celui du Maroc ,c'est bien pour des raisons evidentes ?
                  une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                  Commentaire


                  • #10
                    Habiban l'idh pour défendre la pomme de terre ! Tu es marrant !

                    Donc Monaco qui a de loin un idh supérieur à l'Algérie est donc forcément un plus gros producteur de pomme de terre ! Car si c'est vrai avec le Maroc c'est forcement vrai avec Monaco ! Bref l'assistance publique ne tient qu'au prix du pétrole elle n'est pas le résultat d'une performance économique.

                    Peut etre moins chere , mais même à ce prix il y a peu de gens qui y accedent ?*
                    C'est le legume du pauvre quelques dirhams le kilo ! Et les salaires marocains sont plus élevés que les salaires algériens !
                    Dernière modification par LockDown, 13 décembre 2017, 13h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      les légumes sont cher en Algérie, les pauvres algériens se rabatte sur la batata, les marocains ont accès a beaucoup plus de variété a prix raisonnable, même les plus pauvre peuvent se permettre tout genre de légumes, quand au 5 millions de tonnes de production, il n y a que les naïfs qui y croit....les stat des caporaux c'est bidon

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algerien consomme bien plus de pommes de terre que le Marocain, pour la simple raison, qu'elle ne fait pas partie exclusivement de tous nos repas. J'ai passé du temps en Algerie et j'ai remarqué l'importante place de la pdt dans les menus de tous les jours...c est ni plus ni moins qu' une question d habitudes alimentaires.
                        Dernière modification par akilou, 13 décembre 2017, 18h08.
                        KechMarra centrum

                        Commentaire


                        • #13
                          les légumes sont cher en Algérie, les pauvres algériens se rabatte sur la batata
                          Ils sont pas tout le temps chers ,en ce moment tout est à 50DA sauf la tomate (entre 80 et 100 da ,la pomme de terre à 65 da ) mais ça peut fluctuer vers la hausse ou vers la baisse .
                          C'est un marché très instable ,beaucoup de spéculateurs ,beaucoup d'intermédiaires ,et il n'y a pas de contrôle ...Sinon la production est largement suffisante ..
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algerien consomme bien plus de pommes de terre que le Marocain, pour la simple raison, qu'elle ne fait pas partie exclusivement de tous nos repas. J'ai passé du temps en Algerie et j'ai remarqué l'importante place de la pdt dans les menus de tous les jours...c est ni plus ni moins qu' une question d habitudes alimentaires.
                            D'après les chiffres de production rapportés à la population ils doivent ne manger que ça ! C'est plus de 116 kilo par habitants c'est juste du délire !
                            Dernière modification par LockDown, 13 décembre 2017, 19h23.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lockdown,
                              Ils ont aussi exporté pas mal vers les pays du golf. Y a eu un peu d'excedent.
                              KechMarra centrum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X