Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Hydrocarbures non conventionnels: Les 1ères estimations 2000 Tcf et 20 milliards de barils récupérables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Hydrocarbures non conventionnels: Les 1ères estimations 2000 Tcf et 20 milliards de barils récupérables

    Flash info

    ALNAFT a pour mission de constituer une base de données sur les richesses hydrocarbures du pays. Selon ces données, quel est l'état de nos réserves récupérables de pétrole et de gaz ?

    Pour ce qui est des réserves d’hydrocarbures connues, le volume global initial de nos réserves récupérables, pour l’ensemble des hydrocarbures, dépasse les 12 milliards de Bep (Barils équivalent pétrole). Ce chiffre représente les réserves déjà mises en évidence par des forages et confirmées par les travaux de délinéation et ne tient pas compte des volumes additionnels, pouvant dépasser le double des réserves récupérables, moyennant des travaux supplémentaires qui sont en cours sur certains gisements.

    Il faut savoir que les volumes des réserves récupérables évoluent en fonction des techniques d’exploitation et des réévaluations effectuées au cours de la vie d’un gisement au vu des nouvelles informations recueillies.

    En plus de ces réserves d’hydrocarbures, le domaine minier algérien recèle un important potentiel en ressources non conventionnelles dans les formations argileuses dites « shale » et compactes dites « Tight », évaluées sur un certain nombre de bassins sédimentaires dont les plus importants sont Berkine, Illizi, Mouydir, Ahnet, Timimoun, Reggane et Tindouf.

    Les premières estimations du potentiel en termes de ressources en hydrocarbures non conventionnels, montrent un potentiel techniquement récupérable de l’ordre de 2000 Tcf (56,6 billions m3) pour le gaz et de l’ordre de 20 milliards de barils de liquides. Les études d’évaluation sont toujours en cours pour préciser ce potentiel

    Quels changements est en train d'opérer Alnaft pour se conformer à la nouvelle législation sur les hydrocarbures ?

    Toute action relevant des missions et prérogatives d’ALNAFT doit, évidemment se faire dans le cadre des lois de la république et de la réglementation en vigueur, en particulier la loi 05-07 du 28 avril 2005, modifiée et complétée sur les hydrocarbures et ses textes d’application.

    Les derniers amendements apportés à la loi sur les hydrocarbures ont été promulgués en février 2013 ; L’objectif visé par ses amendements est d’améliorer certains aspects de la loi, pour la rendre plus incitative, en introduisant des dispositions concernant aussi bien les hydrocarbures conventionnels, que les hydrocarbures non conventionnels.

    Lorsque vous faites référence, dans votre question, à la « nouvelle législation sur les hydrocarbures », je comprends que vous visez les amendements de la loi sur les hydrocarbures de 2013 que j’ai abordés précédemment.

    Dans ce cas, je vous confirme que la première action menée par ALNAFT, après la promulgation des amendements, a été dirigée vers ses cadres et son personnel. En effet, des séances de formation et d’information en interne ont été conduites dès les premiers jours, visant à permettre à nos différentes structures et à nos cadres d’intégrer les nouvelles dispositions de la loi, dans l’exercice de leurs tâches.

    Parallèlement au travail mené en interne, ALNAFT a organisé plusieurs rencontres, à travers lesquelles nous avons invité les représentants des compagnies pétrolières, en vue de leur présenter les dispositions du nouveau cadre légal.

    En effet, dans sa politique de communication, ALNAFT a toujours inscrit dans son programme d’actions, l’organisation de réunions d’écoute, destinées à connaître et recueillir les préoccupations et propositions émanant des compagnies pétrolières. ALNAFT a également organisé des journées d’information envers nos partenaires dédiées pour expliciter les dispositions d’ordre fiscale et contractuelles ainsi que les avantages et incitations offerts aux opérateurs et investisseurs intéressés par la réalisation de projets, dans les domaines de la prospection, de la recherche et/ou de l’exploitation des hydrocarbures.
    B.Sid-Ali président d’Alnaft
Chargement...
X