Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rétablissement de l’axe rabat-pretoria fait paniquer alger et le polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rétablissement de l’axe rabat-pretoria fait paniquer alger et le polisario

    Sonné par le rétablissement de l'axe Rabat-Pretoria, décidé par le roi Mohammed VI et le président sud-africain Jacob Zuma, le Polisario, galvanisé par Alger, rue dans les brancards. Il tente de mobiliser quelques relais sud-africains pour "entraver" le dégel des relations entre les deux pays.

    Depuis la rencontre historique entre le roi Mohammed VI et le président sud-africain Jacob Zuma, en marge du 5e Sommet UA-UE, mercredi 29 novembre à Abidjan, le Polisario, soutenu par Alger, s'agite dans tous les sens. Le front séparatiste, autant que son mentor algérien, savent parfaitement que le rétablissement de l'axe Rabat-Pretoria sonnera le glas de sa présence au sein de l'Union africaine, et plantera ainsi le dernier clou au cercueil de l'entité "RASD". Sauf que (sa) manoeuvre, orchestrée en effet dans les bureaux feutrés des services algériens, pèche par un manque pathétique d'imagination. Jouant "le temps perdu", le tandem Alger-Polisario tente en effet de se rattraper (mais) sur le vieux-nouveau registre tiers-mondiste qui consiste à flatter la fibre (militante) de l'Africain national congrès (ANC, parti sud-africain au pouvoir). Voilà ce que cela donne: une "lettre ouverte" adressée par une certaine Catherine Constantinides, activiste droit-de-l'hommiste sud-africaine, à l'adjoint du président Zuma, Cyril Ramaphosa.

    Dans cette lettre, Catherine Constantinides, connue pour ses accointances (intéressées) avec le régime algérien, appelle le vice-président sud-africain "à ne pas rétablir les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Afrique du Sud"! Motif invoqué par l'avocate autoproclamée du "peuple sahraoui": le Maroc "doit répondre aux revendications légitimes du peuple du Sahara occidental notamment son droit à l’autodétermination". Et vas-y que l'amie du "peuple sahraoui" vous bombarde, en guise d'"historique de la question du Sahara", un chef-d'oeuvre de contrevérités sur un conflit dont elle ignore, ou feint d'ignorer, jusqu'à l'abécédaire! L'on vous fait grâce de la littérature ayant servi d'"argumentaire" à cette "passionaria" (des causes perdues) tellement elle pue le mensonge et l'anachronisme.

    Cette "lettre ouverte" est à inscrire dans le passif d'un front séparatiste qui, à l'instar de son sponsor officiel algérien, est en dépahasage avec la nouvelle donne géostratégique qui est en train d'émerger en Afrique, à la faveur d'une nouvelle génération de leaders africains pragmatiques et résolument tournés vers l'avenir. Une prise de conscience que le président sud-africain, Jacob Zuma, a manifestée clairement en décidant, de commun accord avec le roi Mohammed VI, d'initier "un partenariat économique et politique fécond afin de construire des relations fortes, pérennes et stables et dépasser ainsi l’état qui caractérisait les relations bilatérales durant des décennies».
    Par M'Hamed Hamrouch

  • #2
    Mme Catherine Constantinides n'est pas au courant que M.ZUMA a avoué à M VI qu'il ne maîtrisait pas bien les problèmes du conflit du sahara et qu'il est prêt à construire des relations fortes, pérennes et stables et dépasser ainsi l’état qui caractérisait les relations bilatérales durant des décennies

    Commentaire


    • #3
      Un journaliste a dit le régime marocain croie maintenant a ses propres mensonges , méthode révolutionnaire du polisario mettre KO l'ennemie par la folie

      Commentaire


      • #4
        Si l'Afrique du Sud tombe dans l'escarcelle, la table n'aurait plus que deux pieds.

        Commentaire


        • #5
          L'axe Aghbal 1 - Aghbal 2 fait paniquer le forum et la rubrique internationale

          Ya aghbal j'en ai marre , il et elle en marre, nous en avons marre, vous en avez marre (sauf toi) ils en ont en marre. Trouvez-nous une solution pour s'exiler !
          Dernière modification par El_Hour1, 12 décembre 2017, 18h11.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
            Ya aghbal j'en ai marre , il et elle en marre, nous en avons marre, vous en avez marre (sauf toi) ils en ont en marre. Trouvez-nous une solution pour s'exiler 
            @

            Tous les arabes, les africains ainsi que les réfugiés de Tindouf en ont marre aussi, ALGER le sait bien

            Commentaire


            • #7
              Article pour les analphabètes du makhzen pour vénérer leur dieu vivant.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Abrutis de journaliste......

                Rétablir ..... veut dire revenir à quelque chose qui existait avant ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Code PHP:
                  Article pour les analphabètes du makhzen pour vénérer leur dieu vivant
                  @

                  "WALLAH ILA BAZ", ALLAH YCHAFI TON DIEU ET SON CHARIOT ( que dieu me pardonne, vous nous faites dire ce qu'on ne veut pas dire)

                  Commentaire


                  • #10
                    je crois que il est trop tot pour parler d axes rabat-pretoria.un axe se contruit sur une solide cooperation et partenariat et un echange economique et culturel et politique et diplomatique et une convergence sur la geo-politique.
                    les medias du maroc transforment une simple poignee de main avec le president sud africain comme une percee diplomatique,c est hallucinant.

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis d'accord. Parler d'axe à ce stade c'est prématuré.
                      de la même manière je me suis toujours étonné que l'on parle d'axe alger/pretoria ou alger/Abuja alors que les échanges économiques, culturels et politiques étaient quasi nuls !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X