Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au One Planet Summit, Bill Gates promet 315 millions de dollars pour l'agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au One Planet Summit, Bill Gates promet 315 millions de dollars pour l'agriculture

    Le président de la Fondation Bill et Melinda Gates est aussi intervenu lundi 11 décembre 2017 au matin, durant le forum organisé par les banques de développement. Une manière de marquer la place des fondations privées dans le financement climat.

    Bill Gates a pris la parole lundi 11 décembre 2017 au matin, à Bercy, au colloque organisé par le Club international de la finance pour le développement. Cette association des banques de développement dans le monde plaide pour que la "Finance climat" devienne la priorité des grands organismes bancaires publics et privés. Il sera également présent le lendemain au One Planet Summit sur l'île Seguin à Billancourt.

    Au milieu des institutions financières internationales, Bill Gates a promis, au nom de sa fondation qui porte son nom et celui de son épouse Melinda, de consacrer 315 millions de dollars pour soutenir la recherche en agriculture, afin d'aider les plus pauvres des agriculteurs, notamment en Afrique, à s'adapter au changement climatique. Entre 2018 et 2020, 300 millions de dollars seront investis, notamment pour permettre d'aider à rechercher et sélectionner des semences de riz, de maïs ou de haricots résistantes aux sécheresses, à la chaleur ou aux ravageurs, selon un communiqué de la Fondation diffusé mardi à Paris, à l'occasion du One Planet Summit.

    Les financements de la Fondation Bill et Melinda Gates doivent également servir à trouver de nouvelles approches pour les maladies virales qui touchent le manioc et les patates douces. Autre objectif : développer des techniques de gestion agricole en lien avec la préservation et la restauration de la fertilité des sols. Par ailleurs, en association avec les fondations françaises BNP Paribas et Agropolis, basée à Montpellier, la fondation Bill Gates a annoncé le lancement séparé d'un programme de soutien de 15 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans à quelque 600 chercheurs africains et européens travaillant sur l'agriculture africaine et le changement climatique.

    Pour Bill Gates, les Etats n’ont pas assez de moyens pour financer les laboratoires de recherche
    En 2015, le fondateur de Microsoft a annoncé que sa fondation allait consacrer un milliard de dollars au développement d'énergies propres. Bill Gates part du constat que les Etats n'ont pas assez de moyens pour financer les laboratoires de recherche. Or, la transition énergétique en cours a besoin d'innovations de rupture qui améliorent le rendement et réduisent le coût des énergies renouvelables et accélèrent leur déploiement. "Nous acceptons d'attendre plus longtemps des retombées que d'autres fonds, écrit Bill Gates. Nous avons une tolérance plus forte au risque technique parce que nous savons combien il est difficile de déterminer quelles technologies réussiront dans un marché de l'énergie compliqué".

    RISQUES. Ce que devrait apporter Bill Gates à l'aréopage des banquiers mondiaux, c'est ce sens de la prise du risque. La finance fléchée vers le climat fait en effet face à des risques importants : inadaptation des technologies déployées, échecs des projets, mauvaise gouvernance des pays du sud, corruption. De sa position plus libre de philanthrope, Bill Gates vient ainsi proposer de nouvelles formes de partenariat avec les instituts publics, les banques et les industriels. Pour mutualiser les risques inhérents à une transition en profondeur de l'activité humaine.

    Sciences et avenir
Chargement...
X