Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jérusalem: Erdogan prend le contre-pied de Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jérusalem: Erdogan prend le contre-pied de Trump

    Le président turc a appelé mercredi à reconnaître Jérusalem-Est comme «capitale» de la Palestine.

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à la reconnaissance de Jérusalem-Est comme «capitale de la Palestine», en réaction à la reconnaissance de la Ville sainte comme capitale d'Israël par Washington la semaine dernière.

    «J'invite les pays qui défendent le droit international et la justice à reconnaître Jérusalem occupée comme capitale de la Palestine», a déclaré le chef de l'Etat turc lors de l'ouverture d'un sommet extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

    «Israël est un Etat d'occupation. De plus, c'est un Etat terroriste», a-t-il également lancé, répétant que Jérusalem est «une ligne rouge».

    Avec la décision prise par le président américain Donald Trump, «Israël a été récompensé pour toutes les activités terroristes qu'il mène. C'est Trump qui a délivré cette récompense», a poursuivi M. Erdogan, assurant qu'il ne «renoncera jamais» à exiger une «Palestine souveraine et indépendante».

    Unifier le monde musulman

    L'annonce de M. Trump le 6 décembre a suscité une réprobation quasi-unanime dans le monde et des manifestations de colère dans plusieurs pays du Proche-Orient.

    Président en exercice de l'OCI, M. Erdogan espère unifier le monde musulman derrière sa ligne de fermeté face la décision américaine.

    Mais la tâche s'annonce difficile, alors que le monde musulman est profondément divisé et que plusieurs pays de la région, comme l'Arabie saoudite, tentent de cultiver de bons rapports avec l'administration Trump sur fond d'hostilité commune envers l'Iran.

    Un «cadeau»

    Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé Donald Trump d'avoir «offert Jérusalem en cadeau au mouvement sioniste» et estimé que les Etats-Unis n'avaient plus de rôle à jouer dans le processus de paix.

    «Jérusalem est et restera éternellement la capitale de l'Etat de Palestine (...) Et il n'y aura ni paix, ni stabilité sans cela», a ajouté M. Abbas dans un discours à l'ouverture d'un sommet panislamique à Istanbul consacré à la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël.
    20 minutes

  • #2
    «Israël est un Etat d'occupation. De plus, c'est un Etat terroriste»,
    Si tu es sincère ya si Ordogan, qu'attends-tu pour rompre les relations diplomatiques avec cette entité sioniste ?

    Allez chiche !
    Qu'attends-tu pour joindre le geste à la parole ?

    Commentaire


    • #3
      répétant que Jérusalem est «une ligne rouge».
      Elle a été franchie depuis 1967 par Israël ; Et en 1917 par les britanniques.

      Les musulmans devraient éviter cette phraséologie creuse pour les 3-4 siècles a venir....... au minimum.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Ce que dit Erdogan à propos d'Israel est parfaitement légitime: Israel est incontestablement un Etat raciste, extrémiste et terroriste.

        Le problème ici est que Erdogan est un psychopathe hypocrite qui n'est pas tout à fait bien placé pour parler des droits de l'homme puisqu'il les viole quotidiennement en Turquie en écrasant les Kurdes, en étouffant la presse, en terrorisant les Turcs suspectés de liens avec le mouvement Gulen...etc.

        En résumé, l'hypocrite Erdogan veut à l'évidence exploiter la question palestinienne pour soigner sur image dans le monde musulman et se présenter comme un homme d'Etat.

        Commentaire


        • #5
          L’ambition de cet énergumène, et la restauration d'un kalifa Ottoman, pour cela il s'y attèle sans relâche, croyant à une grandeur fantasmée de la Turquie; il ne fait que précipiter son pays dans la décadence ...

          Commentaire


          • #6
            Lalfisist : Si tu es sincère ya si Ordogan, qu'attends-tu pour rompre les relations diplomatiques avec cette entité sioniste ?
            Il faut attendre en effet pour voir s'il va tenir sa promesse ou pas. israel en tous cas, n'a pas intérêt à froisser ses relations avec la Turquie. Si la Turquie s'allie avec l'Iran, les jours de cette entité sioniste seront bien comptés. Méditez une chose, quand les relations entre la Turquie et israel seront déteriorées, elles le seront aussi avec l'arabie saoudite. Ce jour là, je ne sais pas ce que les saoudiens vont inventer comme excuse du moment que les Turcs sont sunnites.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Ce que je ne comprend pas c'est que la Turquie a toujours accepté les juifs chez elle , on les trouve partout dans ce pays , il y a même échange d’ambassade entre les deux pays si je ne me trompe pas, cela dit, si erdogan qualifie israél de pays terroriste , alors pourquoi il les accepte chez lui .
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                dans les reseau sociaux les turque se croient une race superieur au magrebin ,ils se sentent une elite qui doivent commender les magrebin, rapel les bon souvenir de la colonisation ottoman.........ils croient vraiment que lon as pas de nif .

                lattitude des turque dans les resau sociaux va creer plus de conflit avec les magrebins

                erdogan a fait koi a part parlez il a participer a la cgute de khaddafi et bashar
                il renit pas leur colonialisme et persecute les kurde

                Commentaire


                • #9
                  Jérusalem: Erdogan prend le contre-pied de Trump

                  DU Bla Bla ! Ca ne coute rien de parler !

                  Commentaire


                  • #10
                    Sachez que ce que déclare cet Erdogan, d'autres politiciens l'ont crié tout haut des années bien avant lui !

                    D'ailleurs, ils ne sont même pas musulmans.

                    2011 - Israël-Palestine : Gros coup de gueule de Daniel Cohn-Bendit
                    Dernière modification par Pomaria, 13 décembre 2017, 20h23.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ne pas confondre juifs qui vivent en Turquie et israéliens, tout comme musulmans et palestiniens, excepté ceux qui se considèrent binationaux.

                      Erdogan et d'autres font rappeler à israel qu'il y aura un Etat palestinien avec pour capitale Jerusalem Est, après tant de guerres de territoires. Le plus grand souci des extrémistes israeliens c'est la démographie d'où l'appel continu aux colons fanatiques au fort taux de natalité pour la poursuite de la guerre et plus de territoires en repoussant plus loin les palestiniens. Israel ne peut pas envisager un seul Etat sans épuration ethnique. Pour la fiction, à cause de la démographie si un seul Etat et la démocratie les futurs israéliens non juifs seraient bien plus nombreux. Pour toujours, Israel sera confronté au problème démocratie ou théocratie apartheid.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X