Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-France ( Industrie pharmaceutique ) L’Algérie fabriquera des médicaments contre le cancer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-France ( Industrie pharmaceutique ) L’Algérie fabriquera des médicaments contre le cancer

    1- L’Algérie fabriquera des médicaments contre le cancer

    avec le français IPSEN.

    La nouvelle société est appelée à employer directement plus de 150 personnes et permettra la création de nombreux emplois indirects.

    La première usine en Afrique pour la production d’un médicament en oncologie, sera lancée le 21 décembre courant en Algérie. La création d’une société mixte algéro-française est conforme à la règle des 49/51% régissant l’investissement étranger en Algérie.

    L’usine projetée, qui sera en production dès 2021, est le fruit d’un accord signé jeudi dernier 7 décembre, à l’occasion de la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau Algérie-France (Cihn) à l’Hôtel Matignon à Paris, et ce, en présence, faut-il le rappeler, des Premiers ministres algérien et français, MM.Ahmed Ouyahia et Edouard Philippe.

    De par ce joint-venture, Ipsen Pharma Algérie renforce sa présence en Algérie et devrait devenir un «acteur industriel important» contribuant au développement de l’industrie pharmaceutique dans le pays. Au moment où l’Algérie cherche à diversifier sa production hors hydrocarbures, cet accord de partenariat entre la société algérienne Isly Holding et Ipsen Pharma Algérie est non négligeable. Il doit en effet permettre la construction d’une usine spécialisée en oncologie pour un investissement de 20 millions de dollars. Première du genre en Afrique, elle produira des «formes peptidiques à action prolongée avec des procédés spécifiques et complexes» ont souligné les spécialistes intervenants hier à Alger lors de la création de ce joint-venture.

    Ce projet ambitieux se réalisera grâce au transfert de savoir-faire des partenaires étrangers alors que la demande pour ce médicament est en forte croissance. Cette nouvelle société est appelée à employer directement plus de 150 personnes et permettra la création de nombreux emplois indirects. Elle devra également contribuer à réduire la facture d’importation dans ce créneau budgétivore sensible. Le point fort de cette société reste la possibilité de vendre les médicaments produits localement en Afrique subsubsaharienne.

    Adlane Soudani, directeur général de «Ipsen Pharma en Algérie a exprimé sa satisfaction lors du lancement de ce programme d’investissement «pour la fabrication de médicaments destinés à traiter des pathologies graves répondant aux besoins des patients algériens».

    De son côté, Lies Boudiaf, fondateur et néanmoins président d’Isly Holding, a qualifié cet accord de nouvelle étape du développement des activités du groupe, en soulignant sa «détermination (…) de répondre aux attentes des autorités algériennes relatives au développement de l’industrie locale».

    Il y a lieu de signaler qu’au-delà de cet investissement conséquent, des discussions sont en cours avec des sous-traitants locaux dotés de capacités de production répondant aux normes internationales, en vue de fabriquer, dans un futur proche, d’autres produits, de santé familiale à destination du marché algérien.

    Ipsen fabrique le médicament «Decapeptyl» pour le traitement du cancer de la prostate, qui représente la deuxième cause de décès par cancer chez l’homme dans la plupart des pays développés et la troisième en Algérie où l’Etat a inscrit cette maladie comme l’une des priorités établies.

    Ipsen-Algérie met à la disposition des patients nationaux pas moins de huit spécialités pharmaceutiques dans différentes thérapies comme l’oncologie, l’urologie, la gynécologie, l’endocrinologie, neurologie et la gastro-entérologie. L’une de ces spécialités, Smecta est déjà fabriquée localement par AT Pharma (Groupe Hydra Pharm) depuis 2015.

    Ipsen Pharma ne s’arrête pas là puisqu’elle contribue à la formation médicale continue des professionnels de la santé à travers de nombreux programmes de formation de médecins et de sensibilisation avec pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients algériens.

    2- Industrie pharmaceutique/L’Algérie va produire des vaccins


    avec les français Sanofi Pasteur.

    Le développement de l’industrie pharmaceutique algérienne se poursuit et devrait franchir bientôt une nouvelle étape avec la production pour la première fois de vaccins dans notre pays

    Un protocole d’accord pour la création d’une société mixte pour la production de vaccins en Algérie a été signé à Alger par le groupe Saïdal, l’Institut Pasteur d’Algérie et Sanofi Pasteur, a indiqué samedi un communiqué du groupe Saïdal.

    Cette société mixte, prévoit la fabrication de trois vaccins de Sanofi Pasteur de dernière génération, à savoir : l’Hexavalent et le Tetravalent, deux vaccins pédiatriques permettant une protection contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et les infections invasives, ainsi que le vaccin anti grippal Tétravalent, a précisé la même source.

    La capacité de production de la nouvelle unité se situe entre 10 et 20 millions de doses par an et permettra la création de 150 emplois, dont 100 hautement qualifiés dans le domaine de la biotechnologie et contribuera à la réduction de la facture d’importation des vaccins, a-t-on ajouté.

    La nouvelle usine de production de vaccins sera réalisée en trois (03) années à compter de la création de la société et la signature des contrats de réalisation. Apres sa mise en exploitation, elle permettra dans un premier temps de couvrir les besoins du marché algérien pour ces vaccins, et “sera élargi à l’exportation dans un deuxième temps”, a conclu le communiqué.
    Dernière modification par GLP, 13 décembre 2017, 11h51.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    La première usine en Afrique pour la production d’un médicament en oncologie, sera lancée le 21 décembre courant en Algérie.
    Cette usine ne sera pas la première en Afrique puisque les laboratoires marocains Sothema produisent depuis ce mois des médicaments anticancéreux dans son usine de Bouskoura (à côté de Casablanca), en partenariat avec le laboratoire russe Biocad.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par hakimcasa
      Cette usine ne sera pas la première en Afrique puisque les laboratoires marocains Sothema produisent depuis ce mois des médicaments anticancéreux
      Non, hakimcasa:

      de 1, pour la forme: on parle ici de la production d'un médicament preceps et non d'un générique, avec les procédés, les marchés et les retombés y afférant.

      de 2, pour le fond: l'usine marocaine ne produit pas encore le médicament oncologique, mais l'importe.

      la production demarrera à la même année que l'usine algérienne.

      Le projet de fabrication des biosimilaires par Sothema est un projet qui s’étale sur 5 années (depuis la signature en 2016) et qui va nécessiter un investissement de 250 millions de dirhams. Durant cette période, le laboratoire va se positionner sur le Business modèle «film and finish», avec importation de matières biotechnoogiques, formation, conditionnement et commercialisation des produits au Maroc

      Enfin, ce topic a été un effort pour vous rassurer (toi et elbachir) quant à vos inquiétudes d'ici à propos de ce qu'a pu concrétiser l'Algérie par la visite du président français (et je vous l'ai indiqué dans ce topic là). qu'est-ce que vient y faire le Maroc par ce passage en force très maladroitement précipité ?

      c'etait quoi l'idée ? de t'offusquer du fait que l'auteur se serait trompé d'une semaine ou deux et que tu lui reproches de ne pas être à cheval sur les moindre "soubresauts" marocains comme le serait un de vos soldat du net ? ou qu'il n'a pas pris soin de consulter ce qui se fait au maroc au jour le jour avant de dire quoique ce soit ?

      Quand bien même ton intention serait honnêtement rectificative d'une aussi mince erreur calendaire aux graves conséquences offensant la premiererie marocaine, quand t'as tapé sur google "production médicaments anticancéreux maroc", tu aurais du consulter deux trois sources (en évitant par prudence la MAP et ses subordonnées) et bien assimiler ce que tu y lis avant de revenir haletant "contredire".
      Dernière modification par GLP, 13 décembre 2017, 16h40.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par GLP
        Enfin, ce topic a été un effort pour vous rassurer (toi et elbachir) quant à vos inquiétudes d'ici à propos de ce qu'a pu concrétiser l'Algérie par la visite du président français (et je vous l'ai indiqué dans ce topic là). qu'est-ce que vient y faire le Maroc par ce passage en force très maladroitement forcé ?

        l'idée etait de t'offusquer du fait que le journaliste se serait trompé d'une semaine ou deux et que tu lui reproches de ne pas être à cheval sur les moindre "soubresauts" marocains comme le serait un de vos soldat du net ? ou qu'il n'a pas pris soin de consulter ce qui se fait au maroc au jour le jour avant de dire quoique ce soit ?

        Quand bien même ton intention serait honnêtement pour rectifier une aussi mince erreur technique qui aurait causé un quelconque tort à la gloire marocaine, quand t'a tapé sur google "production médicaments anticancéreux maroc", tu aurais du visiter deux trois articles et prendre soin de bien assimiler ce que tu y lis avant de revenir haletant "contredire".
        Toute cette partie de ton message est hors sujet.

        Je t'avais répondu sur l'autre topic (visite de Macron) mais ma réponse a été supprimée parce qu'elle a été visiblement jugée hors sujet.

        Donc, toi non plus n'abuse pas des HS puisque de toute manière je ne pourrais pas te répondre sans que ma réponse ne soit supprimée.

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est point un HS puisque ça ne fait que rebondir sur ton erreur, sans débordement aucun mais sous tous les angles de lecture raisonnablement possibles pour que tu comprennes la raison de l'étonnement et que tu en avance le motif , donc s'il y a HS ça sera originaire de ton com, et je ne le pense pas: il est bien IN.

          Tu sais quoi, je vais même l'effacer rien que sur ta demande (si ça t'arrange), en toute bonne "volonté" haya ya sidi.

          kounek f'hel et "soum" un peu (de: Jeûner) de ces enfantillages de gueguerre stupide entre voisins. que la marocaine soit temporellement la 1ere ou l'algérienne, ne change rien au fond du sujet qui est l'information concernant les projets ayant été concrétisé à cette occasion, tu pouvais bien éviter la polémique non ? sincèrement.
          Dernière modification par GLP, 13 décembre 2017, 14h37.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Bravo GLP,je pensais mettre cette celle information,mais c'est bien.
            Maintenant tu dois savoir que des qu'un algerien écris "La première usine en Afrique",on viendra le contredire avec une fausse information.

            Ce sont de très belle acquisitions,car cela nous donnera non seulement l'occasion de maîtriser les technologies et surtout ne plus dépendre de l’extérieur.
            Cerise sur le gateau c'est:
            La création d’une société mixte algéro-française est conforme à la règle des 49/51% régissant l’investissement étranger en Algérie.

            Un protocole d’accord pour la création d’une société mixte pour la production de vaccins en Algérie a été signé à Alger par le groupe Saïdal, l’Institut Pasteur d’Algérie et Sanofi Pasteur, a indiqué samedi un communiqué du groupe Saïdal.

            Et non pas des usines clés en main qui se serviront que de la main d'oeuvre.

            Commentaire


            • #7
              La première usine en Afrique pour la production d’un médicament en oncologie,
              de 1 être le premier d’Afrique en quoi que ce soit , ça ne veut pas dire grand chose
              et de 2 , on fabrique un médicament pour soigner les gens et apporter une solution a un grand problème de pénurie de médoc et alléger la souffrance de nombreux malade algérien..... la place de cette usine en Afrique n'a aucune importance pour ces même malade , elle serait la dernière du monde que ça ne changerai rien pour eux , el mouhim kayen el douwa
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire

              Chargement...
              X