Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rwanda : le rôle français dans le génocide en question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rwanda : le rôle français dans le génocide en question

    Le cabinet d'avocats américain Cunningham Levy Muse a publié mercredi 13 décembre un rapport "sur le rôle des responsables français dans le génocide contre les Tutsis".
    Le rapport de 52 pages du cabinet Muse, engagé par le gouvernement rwandais pour enquêter sur le rôle de la France dans le génocide, a conclu que de hauts responsables français "connaissaient et soutenaient le gouvernement du président Habyarimana et les génocidaires".
    "Sur la seule base des documents publics, on peut dire que de hauts responsables français étaient conscients et ont appuyé, dans leurs buts et dans leurs actes, à la fois le gouvernement Habyarimana et les génocidaires", ont écrit les avocats dans leurs conclusions.
    Selon les collaborateurs de Robert Muse, l'un des associés du cabinet, "les archives françaises sont pleines de documents et d'informations sans lesquels l'histoire complète de cette période ne sera pas connue".
    Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, a déclaré dans un communiqué de presse qu'ils partagent les recommandations du rapport selon lesquelles "une investigation complète sur le rôle de responsables français dans le génocide est légitime".

    BBC

  • #2
    il faut citer les principales acteurs de ce génocide ruwandi qui est l’église chrétiens
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      Le cabinet d'avocats américain Cunningham Levy Muse a publié mercredi 13 décembre un rapport "sur le rôle des responsables français dans le génocide contre les Tutsis".
      Et le rôle des Américains dans le monde, parlons en!

      il faut citer les principales acteurs de ce génocide ruwandi qui est l’église chrétiens
      98% des Rwandais sont Chrétiens!
      2% sont Musulmans.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        98% des Rwandais sont Chrétiens!
        2% sont Musulmans.
        et ca change quoi des faits ?
        il faut juste appelé les choses par leurs nom de la meme façon que l'on procède pour couvrir les événements qui se produisent dans les pays musulmans,si les faits se sont produit en algerie ou en egypte en emploiera tout les termes religieux pour décrypter l’événement et le traduire en clair.
        on entendra parlé de coran des mosquées des imams des fatawas jusqu’à évoqué l'urine de chameaux meme.mais la nous voyons bien que l'affaire a été étouffé de façon ridicule,aucun nom des principaux acteurs religieux chrétiens n'a était évoqué,allons des prêtres que la france a défendu bec et ongle jusqu’à des monseigneur et des protestants que le vatican ,l'italie et bien d'autre pays ont étouffé leurs poursuite judiciaire.
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          Le génocide des Tutsis du Rwanda est d'origine ethnique et non religieux. Les Tutsis et les Hutus sont deux groupes ethniques différents et pratiquent tous les deux les mêmes religions.

          Commentaire


          • #6
            Le 6 avril 1994 débutait le génocide au Rwanda. En une centaine de jours, 800 000 hommes, femmes, enfants, majoritairement tutsis, sont massacrés. Deux décennies plus tard, des Hutus rwandais, condamnés pour avoir participé aux tueries, échappent toujours à la justice. Parmi eux, des ecclésiastiques qui vivent paisiblement en France, protégés par l'Eglise.
            L'un, condamné à la prison à perpétuité par la justice rwandaise, enseigne le catéchisme dans une paroisse à la campagne. La défense de l'homme, sous contrôle judiciaire, est financée par l'Eglise. L'autre était aumônier militaire pendant le génocide et a été condamné par contumace à la prison à vie au Rwanda. Il prêchait tous les dimanches dans un village des Pyrénées, a disparu, puis a été retrouvé : il est aujourd'hui enseignant en informatique. Le troisième prêtre, français celui-ci, célèbre messes, baptêmes, mariages et enterrements dans un village de l'ouest de la France. Il figure en tête de la liste des personnes recherchées par la justice rwandaise.
            Après une enquête en France, au Rwanda, au Vatican et en République démocratique du Congo, le magazine de France 3 "Pièces à conviction" révèle, mercredi 23 avril à 23h10, le rôle trouble de l'Eglise avant, pendant et après le génocide.






            Un pasteur pentecôtiste condamné à la perpétuité pour des tueries au Rwanda en 1994

            https://www.infochretienne.com/un-pa...ies-au-rwanda/










            Génocide au Rwanda : le repentir a minima de l’Église catholique

            «L’Église catholique du Rwanda s’excuse pour son rôle dans le génocide de 1994, vingt-deux ans après ! Mieux vaut tard que jamais ! »


            http://www.jeuneafrique.com/mag/3786...se-catholique/






            Le corps religieux catholique, incriminé par plusieurs témoignages, nie toute responsabilité. Certains rwandais nourrissent des sentiments amers envers l’Eglise. Ils estiment en effet que des religieux catholiques ont trempé dans le génocide de 1994, qui aurait fait entre 800 000 et un million de morts, principalement Tutsis. Accusations que l’Eglise rwandaise nie fermement. Les critiques reprochent aussi au pape Jean-Paul II, décédé samedi dernier, de n’avoir pas suffisamment œuvré pour arrêter les massacres et d’avoir protégé les criminels.
            L’Eglise catholique au banc des accusés dans le génocide de 1994. Certains Rwandais gardent en mémoire une bien triste image de cette institution religieuse. Des survivants font en effet état de l’implication de religieux dans les massacres, dans lesquels auraient péri entre 800 000 et un million de Tutsis (ethnie minoritaire) et Hutus qui cherchaient à les protéger ou qui s’opposaient au régime en place. L’église catholique rwandaise réfute fermement les accusations portées à son encontre en tant qu’institution. Plusieurs condamnations ont toutefois été prononcées.


            http://www.afrik.com/article8261.html




            L’Église reste blessée par le génocide rwandais



            L’actuel pouvoir au Rwanda accuse l’Église catholique d’abandon pendant le génocide et d’avoir couvert des crimes.
            À la fois victime et complice des massacres, l’Église rwandaise reconnaît avoir « perdu parmi les victimes » et « parmi les bourreaux » .
            https://www.la-croix.com/Actualite/M...-04-14-1136268




            Génocide au Rwanda : devant Paul Kagamé, le pape François « implore le pardon de Dieu »

            Le pape a reçu au Vatican le président rwandais, très critique avec l’institution catholique au sujet des tueries de 1994 qui avaient impliqué des religieux.
            http://www.lemonde.fr/afrique/articl...Ybjyz2fqdGc.99



            L'Eglise et le génocide au Rwanda : plus que complice

            Les images de ce génocide sont encore fortement gravée dans les mémoires de chacun. Il avait débuté le 6 avril 1994, et conduit en 100 jours à l'extermination brutale de 800 000 personnes au minimum, l'ensemble d'entre elles appartenant essentiellement à l'ethnie Tutsi. Un massacre horrible qui eut lieu dans l'indifférence quasi totale de pratiquement tous les responsables de la communauté internationale !

            Il est fort intéressant de noter que la première liste officielle des présumés génocidaires égrenait quelques deux mille personnes toutes responsables du crime de génocide, or parmi celles-ci figuraient onze ecclésiastiques de l'Eglise Catholique. Voici, et leurs noms, et leurs fonctions :

            -Rwamayanja, prêtre, de Ndusu, Janja
            -Munyeshyaka Wenceslas, abbé
            -Gakuba, curé de la paroisse Ndera, Gikomero
            -Hitayezu Marcel, prêtre de la paroisse Mubuga, Gishyita
            -Maindron Gabriel (alias Muderere), abbé, curé de la paroisse de Kongo-nil, Rutsiro
            -Ntamugabumwe Jean, prêtre, directeur de l'école secondaire de Murunda, Rutsiro (ami personnel de l'abbé Maindron)
            -Seromba Athanase, curé de Nyange, Kivumu (fils spirituel de l'abbé Maindron)
            -Twagirayesu Urbain, prêtre de la paroisse de Kongo-nil, Rutsiro Bellomi Isaco Carlo, prêtre, Rusumo -Rusingizandekwe Thaddée, abbé, prêtre, Kibeho Harmisidasi, abbé, prêtre, directeur d'école, Nyabisindu, Nyanza !

            http://autreversion.info/L%27Eglise%...20complice.htm



            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #7
              Comme quoi les religions et les religieux sont à mettre au placard!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire

              Chargement...
              X