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Projets d’un groupe chinois au Maroc : des promesses sans lendemain ?

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  • Projets d’un groupe chinois au Maroc : des promesses sans lendemain ?

    Sur la base de déclarations attribuées en partie à Moulay Hafid Elalamy, la presse s’est emballée à propos des intentions du constructeur chinois BYD Auto Industry, venu présenter devant le roi ses projets futurs pour le Maroc. Certains ont évoqué des usines sur le site de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, tandis que d’autres ont conclu à l’exhumation du projet mort-né d’un busway à Casablanca

    Beaucoup d’annonces ont accompagné la présentation des projets du constructeur automobile chinois BYD Auto Industry au roi Mohammed VI, dont les contours demeurent encore flous. Celles concernant Tanger Tech ou encore la fourniture d’un busway pour la capitale économique ne seraient que pures spéculations…

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    « Le projet sera implanté près de Tanger, dans la future Cité Mohammed VI Tanger Tech, une “ville industrielle” portée par le groupe chinois Haite et dont la création a été annoncée en mars dernier », ont avancé les agences Xinhua et AFP, tandis que les officiels n’avaient pas précisé pas sa localisation, dont Challenge en avait initialement situé l’emplacement à Tanger Automotive City.

    Quelques jours plus tard, dans des déclarations à Médias24, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, se montrait plutôt évasif sur l’éventualité du choix de Tanger Tech pour les futures usines de BYD :

    « Jusque-là, avec BYD, nous avons pu définir les besoins : véhicules, bus, camions, batteries et monorails. Mais dès janvier 2018, nous allons tout passer au peigne fin. Il faudra décider de ce que nous allons faire à tel ou tel endroit, de quelle manière, identifier les équipementiers avec lesquels BYD travaillera, négocier avec eux… », a confié le ministre…

    UN BUSWAY NOMMÉ DÉSIR…

    Même cafouillage pour le projet de métro aérien de Casablanca exhumé par le ministre : Al Ahdath Al Maghribia rapportait le 12 décembre que Moulay Hafid Elalamy, en a fait l’annonce le week-end dernier. Dans des déclarations à la presse, Elalamy affirmait avoir demandé au spécialiste des véhicules électriques chinois BYD « de lui fournir une étude concernant la livraison, au profit de la ville de Casablanca, de plusieurs rames de monorail électrique ».

    Elalamy avait alors ajouté à cette occasion que, pour « résoudre la problématique du transport urbain à l’intérieur de la capitale économique et son hinterland régional, il n’est point de salut en dehors de l’adoption du monorail aérien », d’une portée de 15 km.

    Al Ahdath Al Maghribia rapportait même que Casa Tramway avait l’intention « de désigner un cabinet chargé de la réalisation d’études techniques sur les futures lignes de busway qui viendront compléter celles du tramway casablancais ».

    « Ni le conseil de la ville de Casablanca, ni la SDL Casa Transport ne sont au courant du projet d’études que mènerait le chinois BYD à propos du métro aérien dans la métropole et qui lui aurait été commandité par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, selon certains médias de la place », rapporte cependant Medias24 qui cite notamment Youssef Draiss, DG de Casa Transport à propos de ce projet « abandonné ». « Nous avons eu vent de cette information par voie de presse. A ma connaissance, il n’en est rien », a pour sa part déclaré, toujours à Medias24, Abdessamad Haiker, vice-président du Conseil de la ville.

    Une clarification par ailleurs reconnue par Moulay Hafid Elalamy qui a « répondu par la négative » au journal électronique, niant ainsi avoir évoqué en ces termes le sujet.

    TSA et Ledesk.ma

  • #2
    le doute est là, surtout avec les chinois et le makhzen, on verra bien...

    ps: pour quelqu'un dont l'historique des postes ouverts ressemble à ca

    http://www.algerie-dz.com/forums/sea...archid=3225059

    je trouve ce post un peu osé...

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    • #3
      @Overlicker,

      C'est quoi le problème avec mes posts ouverts?

      Ton lien ne renvoie vers rien...

      Dernier post ouvert: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=413513

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      • #4
        laisse tomber, c'est juste que tout les posts disant "positifs" c'est pour l'Algérie, 100 milles voitures par ci, 300 milles par là, 35 constructeurs auto, condor qui concurence intel....tout ces articles ca passe pour toi sans l'ombre d'un doute,

        mais pour le Maroc, tout le monde devient méticuleux, tout le monde essaye tant bien que mal d'analyser l'info, chose inexistante quand il s'agit de l'Algérie..


        bref t'es pas le seul....

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        • #5
          Rigueur à géométrie variable ?

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          • #6
            Je ne crois pas à ces annonces chinois, les chinois ont démontré en Afrique qu’ils ne sont pas des investisseurs sérieux, tous ce que les intéresses c’est écouler leur marchandises, même quand ils investissent pour des chaussures en Ethiopie, ils amènent tous les cadres et même des postes aussi simple qu’un superviseur de ligne de production de la Chine, c’est un problème culturel ils ne font confiance à personne. Les seules fois où ils investissent sérieusement c’est quand ils achètent une compagnie avec un but de transfert technologique.

            Pour exemple quand tu rentres dans les bureaux d’Oppo ou Huawei au Maroc, tu vas être surpris par le nombre de chinois tous le contraire de quand tu visites les bureau de Samsung , LG ou Microsoft.

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            • #7
              Un groupe qui ne tient pas ses promesses est un groupe qui se dècridibilise lui même que dire de plus !

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              • #8
                Autre projet chinois avec le Tamtam et Mélodie mkhzeni
                depuis plus de nouvelles

                Projet chinois inédit à Casablanca

                04 mars 2014

                - L’aménageur-développeur American Properties et Chinese Partners souhaitent créer dans la région de Casablanca une plateforme d’exportation de produits "made in China", apprend-on de source médiatique (L'Economiste). Les importateurs ne seraient plus obligés de se déplacer à Canton pour faire de la prospection ou pour importer directement du Maroc. Et grâce au statut de zone franche qu’espèrent décrocher les promoteurs, les produits viendraient directement de Chine avant d’être éclatés vers des centres de consommation au Maroc et à l’étranger. La plateforme devrait s’inspirer des autres sites déjà créés par American Properties aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, Indonésie et Emirats arabes unis. A suivre !
                Infomediaire-ma
                ---------------------------------------------------------------
                Leconomiste-ma 03 mars 2014

                DISTRIBUTION: LES CHINOIS ARRIVENT
                A CASABLANCA, UN PROJET DE HUB COMMERCIAL POUR LES BIENS D’ÉQUIPEMENT
                LA PLATEFORME CIBLE L’AFRIQUE ET L’EUROPE

                Pour l’heure, c’est un avant-projet. L’aménageur-développeur American Properties et Chinese Partners souhaitent créer dans la région de Casablanca une plateforme d’exportation de produits «made in China». Les importateurs ne seraient plus obligés de se déplacer à Canton pour faire de la prospection ou pour importer directement du Maroc. Grâce au statut de zone franche qu’espèrent décrocher les promoteurs, les produits viendraient directement de Chine avant d’être éclatés vers des centres de consommation au Maroc et à l’étranger. Une condition critique pour l’équilibre économique du concept. La plateforme devrait s’inspirer des autres sites déjà créés par American Properties aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, Indonésie et Emirats arabes unis.

                Le projet a pour ambition de combiner le commerce et l’industrie touristique dans la métropole via la promotion de la culture chinoise. Les arrivées d’importateurs européens et africains, intéressés par les produits chinois, devraient augmenter le trafic aérien ainsi que le taux d’occupation des hôtels. Ce regain de tourisme se répercutera également sur le transport notamment par autocar, tramway, train et taxi.

                Le dossier est actuellement en instruction à la Chambre de commerce et d’industrie de Casablanca. Chinatown s’adressera aussi bien aux professionnels qu’à des particuliers. Selon la note de présentation, ce projet ne sera pas un «mall de plus», offrant des produits fabriqués en Chine, mais représentera une expérience commerciale inédite. «Les entreprises chinoises qui s’installeraient dans le Chinatown ne devraient pas concurrencer les PME nationales puisqu’elles se positionneront sur la grosse machinerie qui n’est pas fabriquée au Maroc. Des équipements que certains opérateurs économiques nationaux et internationaux importent déjà de Chine. Le mall chinois leur permettra de faire des économies et de gagner du temps», signale Hassan Berkani, président de la Chambre de commerce de Casablanca.

                «Le projet de Chinatown devrait accueillir 3.000 entreprises chinoises spécialisées dans les machineries destinées à l’agriculture, l’impression, les travaux publics, etc. Ce qui permettra la création de plus de 6.000 emplois directs. Par ailleurs, les promoteurs du projet sont prêts à débourser un budget de 200 millions de dollars pour l’acquisition du terrain et les constructions», annonce Hassan Berkani, président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Casablanca. Le président, qui défend le projet auprès du gouvernement, affirme qu’un terrain de 60 ha a déjà été identifié au niveau de la route d’El Jadida, pas loin de l’aéroport et du réseau autoroutier.

                Qui est l’aménageur ?

                Fondé en 1983, American Properties a son siège à New York et possède également une succursale au Liban. Au cours des 30 dernières années, l’aménageur-développeur a déjà créé un portefeuille d’immobilier commercial, résidentiel, soit en gestion directe, soit en location. Parmi ses réalisations figurent des malls, ainsi que des gratte-ciel aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Au cours des dix dernières années, American Properties a acquis des actifs de 700 millions de dollars.

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                • #9
                  C'est une annonce dans un journal avec beaucoup de si que te met dans cet état ? Leur dossier a-t-il etait validé ? On-t-il eu le statut de zone France ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Overlocker,

                    Je n'ai pas besoin de poster les articles négatifs sur l'Algérie tes compatriotes le font, mais du coup ils oublient de poster les articles du même genre sur lMarok.

                    Disons que je leur rend service

                    Commentaire


                    • #11
                      Sami tu ne rends service à personne même pas à toi même ! Ca ne te viendrait même pas à l'esprit d'etre critique lorsqu'en Algérie on ouvre une usine automobile par jour !

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                      • #12
                        @Overlocker,

                        Je n'ai pas besoin de poster les articles négatifs sur l'Algérie tes compatriotes le font, mais du coup ils oublient de poster les articles du même genre sur lMarok.

                        Disons que je leur rend service
                        c'est ta vie tu sais, c'est juste trop flagrant....

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