Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeune Afrique revient sur les réunions de Mohammed VI avec Zuma et Lourenço

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeune Afrique revient sur les réunions de Mohammed VI avec Zuma et Lourenço

    L’hebdomadaire Jeune Afrique revient sur la réunion du 29 novembre à Abidjan, entre le roi Mohammed VI et le président sud-africain Jacob Zuma. La publication affirme que l’entrevue «préparée depuis deux mois (…) a duré une heure, dont une bonne partie en tête à tête (et en anglais)». Elle a porté essentiellement sur le dossier du Sahara.

    «Le président sud-africain a écouté le roi exposer – «avec vigueur», a-t-il confié (dans une interview accordée au quotidien City Press) – la position marocaine, avant de concéder qu’il n’était «pas au courant» de tous les éléments du dossier.

    «De bonne source à Rabat, on ajoute que la partie sud-africaine aurait promis de ne plus afficher de position systématiquement hostile aux intérêts marocains à l’UA ni à l’ONU», annonce la publication francophone.

    En marge du sommet Union africaine-Union européenne d’Abidjan, le souverain s’est réuni également avec le nouveau président angolais, João Lourenço. Jeune Afrique révèle que la rencontre fait suite à une «demande écrite» de la part du chef d’Etat.

    Et d’affirmer que «les deux personnalités ont décidé de tourner la page (et d’oublier notamment le soutien accordé par Rabat à Jonas Savimbi lors de la guerre civile) et d’en revenir à l’esprit du Groupe de Casablanca des années 1960, quand Agostinho Neto, le père de l’indépendance angolaise, menait son combat à partir du Maroc».

    A aucun de ses deux interlocuteurs, conclut la publication, le roi n’a demandé de revenir sur leur reconnaissance de la «République arabe sahraouie démocratique» (RASD). «Ce n’est plus notre stratégie, dit-on à Rabat. Sa Majesté explique et informe, y compris hors de la zone traditionnelle de confort du Maroc. A eux de prendre leur décision.»


    Ya,,,,,Bil

  • #2
    Lorsqu'on leur offrait le gîte et le couvert:

    Photo prise dans la région d'Oujda:

    Commentaire


    • #3
      Pas très crédible de citer un journal par le concours d'un autre. Il faut citer l'article de Jeune Afrique.

      Commentaire


      • #4
        Stupide Maroc!
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Il est regrettable que Jeune Afrique ait perdu de sa crédibilité en vous fourvoyant ses lecteurs par des articles que lui seul tiendrait du royaume chérifien.

          On se souvient de l'invitation de Trump à M6!

          Suite aux vacances royales du souverain et de sa famille à Cuba, le Roi Mohammed VI*a atterri à Miami, jeudi 13 avril. Le souverain marocain sera l'hôte d'un déjeuner offert par le président américain, Donald Trump, le dimanche 16 avril prochain.


          - Le Roi Mohammed VI, en Floride depuis jeudi 13 avril, après des vacances familiales et royales à Cuba, rencontrera le chef d'Etat américain Donald Trump, ce weekend.

          Selon une source proche du Palais, relayée par le magazine Jeune Afrique, le souverain marocain sera convié à un déjeuner offert par le président américain, le dimanche 16 avril prochain. Cette invitation fera du souverain marocain, le deuxième chef d'Etat africain à rencontrer Donald Trump, après le président égyptien Al-Sissi. Ce dernier, reçu à la Maison Blanche, a rencontré son homologue américain, le 27 mars dernier et a salué chaleureusement " le travail fantastique" que Donald Trump*exécutait à la tête du pays-.

          Infos.ma
          Dernière modification par rago, 14 décembre 2017, 16h57.

          Commentaire


          • #6
            Photo prise dans la région d'Oujda
            Quand Oujda était algérienne.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              @Okba, à l'époque ou la photo a été prise, l'Algérie n'était qu'un département français. Et avant cela, Elle a été pendant longtemps une province turque.

              Comment Oujda pouvait-elle être algérienne alors que l'Algérie n'existait même pas ?

              Commentaire


              • #8
                hakimcasa citation
                Lorsqu'on leur offrait le gîte et le couvert:


                Suite , puis vendu par les marocains capturé dans un vol de la royal air maroc par les francais

                Commentaire


                • #9
                  Puis il y a eu le soutien par le Maroc de l'Apartheid en Afrique du Sud ...
                  On se sauve pas de son Histoire.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Lorsqu'on leur offrait le gîte et le couvert:
                    1- Il faut me donner la source de cette photo sans cela on avance pas.

                    2- Si je me rappelle bien dans ce forum il y a des algériens de ce forum soutiennent les révolutionnaires algériens été hébergés pas des algériens et non des marocains.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      " Le Maroc qui avait quitté l’Union africaine, il y a trente-trois ans pour protester contre la reconnaissance de la RASD, avait rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud en 2004, après la reconnaissance par Pretoria de l’indépendance de la République arabe démocratique sahraouie (RASD). Pour l’Afrique du Sud, «*il n’est plus possible*» que le Maroc ne dispose pas d’une ambassade à Pretoria à partir du moment où le royaume chérifien a réintégré l’Union africaine et accepté de facto la RASD comme membre fondateur de l’Union africaine. Une admission officialisée au sommet d’Addis Abeba, fin janvier 2017, à laquelle les Sud-Africains s’étaient opposés, en vain, pré-conditionnant celle-ci à la reconnaissance de la RASD par Rabat.
                      (...).
                      Cependant, les Marocains dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’était rendu dans plusieurs pays du continent africain avant le sommet, n’en sont pas restés là. Celui-ci a mené une campagne anti-RASD tout azimut avant et pendant le sommet, et annoncé, dans une interview à l’agence espagnole EFE, l’amorce, par certains pays, d’ «*un processus pour retirer leur reconnaissance à la République arabe sahraouie démocratique*».* «*Vous souvenez-vous d’un pays qui l’a reconnue dernièrement*? Je peux vous dire ceux qui vont la retirer, comme le Malawi. A partir de demain, d’autres suivront… et ça continuera ainsi*», a-t-il affirmé. Il s’agit en fait d’une simple fanfaronnade à l’usage de son opinion publique, l’exclusion de la RASD nécessitant l’unanimité des membres de l’UA.

                      Que le roi du Maroc ait, finalement, accepté de s’asseoir dans la même salle que Brahim Ghali et sa délégation, «*ce n’est pas un problème*», minimise le ministre, considérant que les Sahraouis sont «*invisibles*», que «*la RASD n’existe pas et n’existera jamais pour (nous)*». Il a également réaffirmé que le Maroc ne signera aucun document paraphé par le Front Polisario ou la RASD".

                      Source: Afrique-Asie

                      Commentaire


                      • #12
                        @El Hour,

                        Nous ne t'obligeons pas de nous croire. En tant que marocains, nous n'avons fait que notre devoir: aider nos frères algériens et africains à s'émanciper du colonialisme. Et nous avons réussi. Aujourd'hui, l'Algérie, l'Afrique du sud, l'Angola et la Guinée-Bissau sont libres et c'est ce qui compte.

                        Nous n'attendons aucune gratitude, c'est un devoir. oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Lorsqu'on leur offrait le gîte et le couvert:
                          en ces temps là, vous n'êtiez capables ni d'offrir ni gite ni couvert. Même pas pas pour vos propre misérables.
                          Oujda était algérienne dans le sens, des Algériens qui aidaient des Algériens. Y avait des braves Marocains aussi.
                          Mais surtout pas le Maroc officiel de H2. Nos savons tous comment il a aidé les révolutionnaires Algériens à aller en prison.
                          Dernière modification par Bachi, 14 décembre 2017, 19h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il se pourrait que Zuma ait rencontré M6 afin d'obtenir asile politique au cas où il serait poursuivit par la justice sud-africaine.

                            En effet, le royaume héberge ou a hébergé nombreux dirigeants africains condamnés par leurs pays.

                            - Le Maroc, terre d’accueil des dictateurs déchus?
                            L’arrivée de l’ex-président burkinabé Blaise Compaoré au Maroc confirme le pays comme destination de choix des dictateurs déchus.

                            Le cas Camara
                            En 2009, Rabat accueille en catastrophe le capitaine Moïse Dadis Camara, parvenu à la tête de la Guinée à la faveur d’un putsch militaire.

                            L’accueil de dirigeants exilés était une tradition sous Hassan II, avec l’accueil du Shah (Iran), de la veuve Marcos (Philippines) et de toute la famille du président Mobutu Sese Seko (ex-Zaïre)

                            Mali-web

                            Commentaire


                            • #15
                              " Nous ne t'obligeons pas de nous croire. En tant que marocains, nous n'avons fait que notre devoir: aider nos frères algériens et africains à s'émanciper du colonialisme"

                              Reste plus que le Sahara Occidental à aider afin qu'il obtienne son indépendance.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X