Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le missile des Houthis tiré sur l'Arabie saoudite «fabriqué en Iran» selon Haley

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le missile des Houthis tiré sur l'Arabie saoudite «fabriqué en Iran» selon Haley




    Les Etats-Unis accusent une nouvelle fois l'Iran d'avoir fourni un missile aux rebelles houthis du Yémen. Ces derniers auraient ensuite lancé ce missile sur l'Arabie saoudite le 4 novembre dernier, a déclaré jeudi l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. Dans un hangar militaire, les Etats-Unis ont exposé jeudi pour la première fois des pièces présentées comme étant de l'armement iranien fourni aux milices chiites houthis au Yémen soutenues par l'Iran. L'Iran a toujours démenti avoir fourni de telles armes aux Houthis. Et dénonce, par la voix de sa mission aux Nations unies des preuves « fabriquées » par Washington.

    Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

    Les Etats-Unis se sentent bien isolés dans leur combat contre l’Iran qu’ils accusent de soutenir le terrorisme international. Face aux Européens qui veulent avant tout sauver l’accord sur le nucléaire, Nikki Haley, l’ambassadrice américaine à l’ONU, a donc choisi la manière forte.

    Dans une volonté claire de montrer un dossier à charges contre Téhéran, elle a présenté hier ce qu’elle assure être des débris d’un missile tiré depuis le Yémen vers l’aéroport international de Riyad en Arabie saoudite. Ces éléments classés secret défense ont été déclassifiés, explique-t-elle, dans une logique de transparence et l’ambassadrice américaine d'inviter les journalistes, mais aussi les membres du Conseil de sécurité à juger de leurs propres yeux : « Vous allez voir ces armes, vous verrez qu'elles ont des marques partout qui montrent, sans le moindre doute, qu'elles sont fabriquées en Iran, envoyées par l'Iran et données par l’Iran. » L’Iran, ajoute-t-elle, « pense qu'il a tous les droits ».

    « Ce missile a été fabriqué en Iran avant d'être envoyé à des rebelles houthis au Yémen », a déclaré l'ambassadrice des Etats-Unis. « Il a ensuite été tiré vers un aéroport civil, et aurait pu tuer des centaines de civils innocents en Arabie saoudite ».a-t-elle ajouté.

    L'accusation n'est pas nouvelle. L'Arabie saoudite avait accusé les rebelles houthis d'avoir visé l'aéroport de Riyad. Les rebelles reconnaissent l'avoir tiré sur l'Arabie saoudite pour répondre aux bombardements massifs de l'aviation saoudienne sur les villes yéménites.

    Reste que l'Iran, qui reconnaît soutenir politiquement la rébellion yéménite, dément une nouvelle fois avoir fourni des missiles aux rebelles yéménites.

    L'ONU poursuit son enquête

    Comment serait-ce possible, font-ils valoir, alors que l'espace terrestre maritime et aérien yéménite est soumis à un blocus quasi hermétique et surveillé constamment depuis 2015 par les alliés des Saoudiens, les Etats-Unis principalement.

    « Une accusation que nous rejetons catégoriquement comme infondée, irresponsable, provocatrice et destructive », indique un communiqué de la mission iranienne aux Nations unies.

    Les Nations unies qui indiquent pour leur part avoir inspecté des débris d'engins laissant penser qu'ils ont été fabriqués en Iran. Mais l'ONU précise aussi n'avoir pas été en mesure d'identifier le fournisseur des missiles ou encore les intermédiaires éventuels, et affirme poursuivre son enquête.

    En attendant, sur Twitter, l’image de Nikki Haley devant le missile accolée à la photo de Colin Powell tenant une fiole censée contenir la preuve de la présence d’armes chimiques en Irak a été très largement diffusée...

    RFI

  • #2
    De même que les bombardiers Saoudiens et les bombes qu'ils transportent pour être lâchés sur la tête des pauvres yéménites sont de fabrication américaine. Il en est de même pour tout l'armement saoudien.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      Je me demande si l'episode des fioles n'est pas de retour?
      Étaler un tas d ferrailles en affirmant que c'est un missile iranien rappelle de mauvais souvenir.
      Espérant que cela restera au niveau de la parle,meme si j'en doute,car Trump a bien l'intention d’éliminer le seul rival qui peut faire mal a Israel,surtout que le monde arabo-musulman se contente de timides condamnations sur Jérusalem,ce qui laisse a penser que Trump croit qu'il pourra tout faire.

      Commentaire


      • #4
        qu'est ce quelle est moche la nikkioeilfermé
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          delci : De même que les bombardiers Saoudiens et les bombes qu'ils transportent pour être lâchés sur la tête des pauvres yéménites sont de fabrication américaine. Il en est de même pour tout l'armement saoudien.
          Je te jure que j'ai eu la même réflexion que toi. Les sionistes saoudiens et Américains ont la même logique illogique. Les saoudiens bombardent les Yéminites et protestent que ceux-ci réagissent, et les Américains vendent des armes à la planète entière et reprochent aux Iraniens d'en vendre aux Yéminites

          Mais en général, quand les Américains sont démonstratifs, ils préparent quelque chose derrière. Je pense qu'ils prendre cela comme excuse pour remettre en cause l'accord sur le nucléaire conclu avec l'Iran.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce-qu'ils attendent les Saudiens pour declarer la guerre a l'Iran?

            Commentaire


            • #7
              Tousousin : Qu'est ce-qu'ils attendent les Saudiens pour declarer la guerre a l'Iran?
              Tu rigoles je suppose. Ils ont fait pipi pour un missile dit Iranien lancé par les Yéminites et tu veux qu'ils déclarent la guerre à l'Iran ?
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire

              Chargement...
              X