Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie: que sont devenus les dossiers relatifs à la frontière terrestre et celui des "expulsés" marocains?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie: que sont devenus les dossiers relatifs à la frontière terrestre et celui des "expulsés" marocains?

    En effet, si par le passé ces deux dossiers furent régulièrement alimentés par le Maroc tels que les " quatre saisons" de Verdi ( Sahara Occidental, UMA, frontières terrestres et "spoliés marocains" par l'Algérie du 18 décembre 1975), ne font plus l'actualité du Makhzen, faut-il en déduire qu'ils soient clos?

  • #2
    Relation Algérie - Maroc : La vision des acteurs, analyse des discours des deux pays

    Après les indépendances des deux pays, les relations entre l’Algérie et le Maroc ont connus des alternances, et les discours interposés dans la presse n’ont fait qu’alimenter les tensions. Les acteurs ne font que s’accuser mutuellement, en rejetant la faute sur le voisin. Des techniques de déstabilisation sont utilisées afin de prendre l’ascendant sur son « frère ennemi ». Il s’agira ici de faire une analyse des discours dans la presse, depuis les évènements au Sahara Occidental notamment.

    1) Le discours de la presse sur la fermeture de la frontière

    Lors du soutien de l’Algérie au Front Polisario en 1975, la totalité des médias au Maroc sont unanimes, l’Algérie cherche à déstabiliser le Maroc et à réduire son autorité. L’avis d’un journaliste marocain est assez critique, mais peut résumer la perception du rôle de l’Algérie dans ce conflit par une partie des Marocains : « Depuis 20 ans, la normalisation des relations bilatérales et régionales butte sur des logiques qui vont contre les intérêts de la région, dont l’insistance d’Alger à faire du dossier du Sahara marocain une condition "incontournable" à la réouverture des frontières, comme si Alger avait la légitimité pour imposer une quelconque condition sur une affaire maroco-marocaine.

    C’est en ce sens que ceux qui estiment qu’Alger manipule ce dossier et le Polisario dans le strict intérêt du régime n’ont pas tort. La logique et la légitimité de l’intégrité territoriale du royaume et du processus de décolonisation du Maroc des occupations française et espagnole ne trouvent pas grâce aux yeux de nombre des héritiers du FLN.» (Amiar, 2014).

    Par par Ahmed Belkhodja , pour l'autre afrik
    Dernière modification par rago, 15 décembre 2017, 22h18.

    Commentaire

    Chargement...
    X