Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Citations de Gandhi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Citations de Gandhi

    Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde ".

    "An eye for an eye will only make the whole world blind", en français : Œil pour œil rendra seulement le monde entier aveugle. Cette phrase symbolise la non-violence prônée par Gandhi.

    "First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win". En français : D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent et, enfin, vous remportez la victoire.

    "Donner à des millions une connaissance de l'anglais, c'est les rendre esclaves". (Hind Swarâj, ch. 18)

    "Je suis pour un même calendrier pour le monde entier, comme je suis pour une même monnaie pour tous les peuples et pour une langue auxiliaire mondiale comme l'espéranto pour tous les peuples".

    "S'il y a bien un individu qui a pratiqué au plus haut degré et a propagé avec le plus d'efficacité la doctrine d'Ahimsa, c'est le seigneur Mahâvîra".

    ("Mahâvîra" est le dernier "Tîrthankara" du Jaïnisme).

    "J'aime le Christ, mais je méprise les chrétiens qui ne vivent pas conformément au Christ".

    "La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres. Il faut un minimum de bien-être et de confort; mais passé cette limite, ce qui devrait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard".

    "La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence".

    "Je deviens plus convaincu que jamais que ce n'était pas par l'épée que l'Islam s'est fait sa place à l'époque. C'était la profonde simplicité, l'auto-effacement prononcé du Prophète, la scrupuleuse application des engagements, son intense dévotion envers ses amis et fidèles, ainsi que son intrépidité, son courage et sa confiance absolue en Dieu et en sa mission. C'est grâce à tout cela, et non à cause de l'épée, que tous les obstacles ont pu être surmontés".

    "Si un homme ne se suffit pas à lui-même, que la famille lui vienne en aide. Si la famille ne se suffit pas à elle-même, que le village lui vienne en aide. Si le village ne se suffit pas à lui-même, que le pays lui vienne en aide".

    "Là où le choix existe seulement entre la lâcheté et la violence, il faut se décider pour la solution violente. J'aimerais mieux que l'Inde défendît son honneur par la force des armes plutôt que de la voir assister lâchement et sans se défendre à sa propre défaite. Mais je n'en crois pas moins que la non-violence est infiniment supérieure à la violence".

    "Je considère fondamentales, naturelles et essentielles les quatre grandes divisions (...). Je suis porté à croire que la loi de l'hérédité est une loi éternelle et que toute tentative pour la transformer doit forcément conduire au désordre absolu".

    "Un soldat qui désobéit à un ordre de faire feu enfreint son serment et se rend coupable de désobéissance criminelle. Je ne puis demander à des fonctionnaires et à des soldats de désobéir, car lorsque je serai au pouvoir, j'utiliserai, selon toute probabilité, ces mêmes fonctionnaires et ces mêmes soldats. Si je leur enseignais la désobéissance, je craindrais qu'ils n'agissent de même lorsque je serai au pouvoir".

    "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours".

    "Vivre tous, simplement, pour que tous puissent, simplement vivre ".

    "La prière est la clef du matin et le verrou du soir... On peut vivre plusieurs jours sans manger, mais non sans prier."

    "La foi Baha'ie est une consolation pour l'humanité".
    Dernière modification par damLaguL, 18 février 2007, 03h41.
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    Bonjour, Dam...
    Tu es bien philosophe de bon matin
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Dam

      "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours".
      ça me fait penser à ces dires prophètiques je pense (je n'ai pas la source) :

      "Oeuvre pour la vie sur cette terre comme si tu devais vivre pour toujours et oeuvre pour la vie future comme si tu devais mourir demain."
      Ibn 'Umar rapporte : "L'envoyé de Dieu (sws) me prit par l'épaule et me dit : "sois en ce monde comme un étranger ou un voyageur" et Ibn 'Umar avait coutume de dire : "Quand vient le soir n'attends pas le matin, et quand vient le matin n'attends pas le soir. Mets à profit les moments où tu es en bonne santé en prévision de la maladie et (oeuvre) durant ta vie en prévision de la mort" (B)

      ou encore "cherche le savoir meme jusqu'en chine"

      Gandhi s'en est il inspiré???
      "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

      Commentaire


      • #4
        zackmako et calamy
        moi je suis fan de gandhi
        et je pense que on devrait tous lire ces citations
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          "Un soldat qui désobéit à un ordre de faire feu enfreint son serment et se rend coupable de désobéissance criminelle. Je ne puis demander à des fonctionnaires et à des soldats de désobéir, car lorsque je serai au pouvoir, j'utiliserai, selon toute probabilité, ces mêmes fonctionnaires et ces mêmes soldats. Si je leur enseignais la désobéissance, je craindrais qu'ils n'agissent de même lorsque je serai au pouvoir".

          celle ci est la meilleur
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            "La foi Baha'ie est une consolation pour l'humanité".
            celle ci est la plus mauvaise de toutes....
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              pourquoi hakkim
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                La pensée de Gandhi

                Gandhi était pour la non-violence. Il pensait que la violence ne servait à rien et ne pouvait mener qu'à initier une chaîne continue de vengeance, et la vengeance n'était pas ce qu'il voulait comme résultats à ses combats passifs.

                Gandhi puise une partie de son inspiration des écrits de Léon Tolstoï, qui, dans les années 1880 avait vécu une conversion profonde en une forme personnelle d'anarchisme chrétien, ce qui l'avait amené à concevoir un christianisme détaché du matérialisme et non-violent. Gandhi traduit « La Lettre à un Hindou » de Tolstoï, écrite en 1908 en réponse à la violence des nationalistes indiens, et tous deux correspondent jusqu'à la mort de Tolstoï en 1910. Certains pensent que sans Tolstoi, Gandhi n'aurait peut-être jamais été aussi déterminé à mener une action aussi non-violente qui fit sa gloire. Tolstoi lui-même s'était inspiré du Prophète Baha'i, Baha'U'llah, qui avait proné la non-violence totale, en somme la non-résistance. Gandhi sera également un grand admirateur de la foi Baha'ie. L'écrivain français Romain Rolland, connu pour son admiration pour la non-violence, a aussi été un ami proche de Gandhi, ils se sont notamment rencontrés en 1931. Le message de Baha'U'llah, de Tolstoi, de Gandhi, de Rolland sera repris par de nombreuses personnes comme Martin Luther King, Steve Biko, Nelson Mandela, Aang Saan Suu Kyi, Ibrahim Rugova.
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  Parce que la foi Baha'ie est une secte d’inspiration musulmane qui adore le chiffre 19!!. Le fondateur de cette secte s’est autoproclamé messager et a prétendu avoir recu un livre saint.
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    hakkim moi ce que j admire chez gandhi c est sa facon de penser as tu lus des livres sur lui ?
                    et ses pensées les as tu lu aussi ?
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne savais pas que Ghandi avait correspdu avec Tolstoi, je sais que ses etudes en Europe l'ont beaucoup influancé et c'est sur tous son séjour en Afrique du Sud qui la determiné à faire quelque chose pour son pays

                      Commentaire


                      • #12
                        @damlagul
                        Non je ne connais pas ses pensées et je ne sais pas plus de ce qu’on dit sur lui, ici ou là. C’est un homme qui se respect!.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #13
                          loodemila premierement je tient a te dire que c est grace a toi que j ai eu l idée de ce topic
                          sinon voila sa biographie sur wikpedia

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_Karamchand_Gandhi

                          je pense que elle est tres claire
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            hakkim tout a fait c est un homme qui se respecte mais quand meme je te conseille de lire un peu c est tres interessant comme personnage
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                            Commentaire


                            • #15
                              je l'ai deja lu mais je crois que j'ai oublié le passage sur Tolstoi

                              contente de t'inspiré

                              mon probeleme est que je suis un dispèressé, je lis un peu tous à droite à gauche sur l'Inde et je retien pas toujours tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X