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Novotel Alger, Pullman et Ibis Mostaganem : les projets d’Accor Hotels en Algérie

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  • Novotel Alger, Pullman et Ibis Mostaganem : les projets d’Accor Hotels en Algérie

    L'hotelier français Accor Hotels, qui célèbre cette année le 50e anniversaire de sa création, entend renforcer davantage son implantation en Algérie où il est présent depuis 1992 avec l’ouverture du Sofitel Alger.

    « Nous voulons développer d’autres marques du groupe comme Pullman. Pullman sont des hôtels 5 étoiles destinés principalement aux hommes d’affaires mais sont aussi aptes à accueillir des familles, des couples, etc. Tous les hôtels Pullman ont des espaces séminaires qui sont très importants. Ils peuvent donc accueillir les grandes manifestations », a annoncé, dimanche 17 décembre au soir, à l’hôtel Ibis, à Tlemcen, Narimane Morsi, responsable de Communication et du Marketing du groupe Accor Algérie, à la faveur d’un voyage de presse, organisé dans l’Oranais, en présence de Pierre Alain Bignalet, directeur de Ibis Oran et Tlemcen.

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    Le groupe envisage l’ouverture d’un nouvel hôtel Mercure à Ain Benian, sur la côte ouest d’Alger. « L’ouverture est prévue entre fin 2019 et début 2020. Nous avons signé le contrat de management en 2015. La carcasse de l’hôtel Africana est déjà en place. Il y a un plan de charge qui a été donné au propriétaire afin que la construction soit aux normes d’un hôtel de la marque Mercure. L’hôtel aura une capacité de 152 chambres avec espace séminaire et espace bien-être. Le chantier va bientôt reprendre », a précisé la responsable d’Accor. Le groupe gère déjà un hôtel Mercure à Alger (Bab Ezzouar). Le Sofitel Alger et le Mercure Alger sont la propriété de l’EGT Centre (entreprise publique) qui a signé un contrat de management avec le groupe français.

    Sofitel Thalasso à Sidi Fredj
    À Sidi Fredj, sur la côte ouest d’Alger, Accor va obtenir la gestion du centre de thalassothérapie après la fin des travaux de rénovation. « Le futur Institut de Thalasso sera géré par Sofitel vers 2020 avec une capacité de 240 chambres », a souligné Narimane Morsi.

    En 2005, Accor Hotels a établi une joint-venture avec le groupe privé propriété de Djillali Mehri (Gimmo), Siaha, détenue à égalité 50/50. « Dans le cadre de Siaha, nous avons un projet d’un Novotel à Bab Ezzour, à Alger. Un hôtel de 255 chambres avec espace séminaire, espace bien-être, piscine. Il faut préciser que tous les hôtels construits dans le cadre du partenariat avec Gimmo sont en contrat de management aussi. Accor Hotel est le seul groupe hôtelier à investir en Algérie. Les autres groupe sont présents soit en franchise soit en management », a-t-elle indiqué.

    Accor gère aussi deux Novotels à Sétif (ouvert en 2016) et à Constantine. Le Royal Hôtel d’Oran, propriété du groupe Mehri, est mis sous le label de luxe M Gallery d’Accor. « Le Royal est un hôtel emblématique qui raconte une histoire, d’où le choix de ce label », a estimé Narimane Morsi.

    Cinq Ibis en Algérie
    Accor Hotels manage déjà cinq hôtels Ibis, des établissements de classe économique, à Constantine, Sétif, Alger, Oran et Tlemcen. « Nous allons bientôt lancer des travaux d’extension de l’hôtel Ibis Alger pour augmenter sa capacité d’accueil. Nous allons ajouter 104 chambres aux 264 actuelles. Nous avons constaté, notamment lors des foires et salons, qu’il existe une forte demande. Nous avons également un projet de construction d’un Ibis à Mostaganem qui aura une capacité de 120 chambres », a annoncé la responsable du groupe.

    Selon elle, Accor veut investir davantage notamment dans le Sud du pays. « Dans notre premier plan de développement, les régions du Sud n’ont pas été intégrées. Actuellement, nous sommes en train d’étudier le potentiel de certaines villes comme Hassi Messaoud », a-t-elle souligné. « Il est intéressant pour nous de nous implanter sauf que souvent nous nous heurtons à des freins comme le foncier. Nous ne trouvons pas forcément des terrains intéressants là où nous voulons nous implanter. Mais, nous avons une équipe de développement qui travaille dessus et qui cherche activement des terrains que ce soit dans le cadre de la joint-venture Siaha ou à la faveur des contrats de management », a-t-elle ajouté.

    1.400 salariés du groupe en Algérie
    « Sur Alger, nos clients sont à 60% étrangers et 40% algériens. En Provence, c’est le contraire avec une domination de la clientèle algérienne. Près de 80% de nos clients viennent dans nos hôtels pour un but de business, pour un séminaire, un salon, etc. Reste que le loisir reste un segment et une cible importante pour nous. Nous essayons de vendre les destinations pour attirer le maximum de clients. Nous devons aller les chercher », a détaillé Narimane Morsi.

    Accor Hotels emploie 1.400 collaborateurs en Algérie dont 27% de femmes et 1% d’expatriés. Le groupe envisage d’augmenter le nombre de ses salariés algériens à 2.000 en 2020. La plupart des employés du groupe sont des jeunes : 48% sont âgés entre 25 et 34 ans et 4% ont plus de 45 ans. « La création d’une académie en Algérie est à l’étude pour la formation des personnels d’hôtellerie (accompagnement opérationnel, techniques de maintenance, gestion et finance, restauration, etc).

    TSA

  • #2
    Sofitel Thalasso à Sidi Fredj

    À Sidi Fredj, sur la côte ouest d’Alger, Accor va obtenir la gestion du centre de thalassothérapie après la fin des travaux de rénovation. « Le futur Institut de Thalasso sera géré par Sofitel vers 2020 avec une capacité de 240 chambres », a souligné Narimane Morsi.








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    • #3
      avec les mehri il y a toujours anguille sous roche facilite bien sur par notre strategie economique.
      Le constat sur la fuite des capitaux organise est flagrant freiner par le 51/49 certe mais contourne quand meme par ces rapaces à l'affut de tous moyens d'essorer el bagra car derriere la beaute des ensembles construit a grand frais de l'etat (subvention credit sans interet et j'en passe sur les facilites fiscales) mais là vous me direz c'est de l'investissement sauf que le partenaire etranger vient les mains dans les poches et s'octroie le service de la gestion qui lui assure une rente annuelle sans toutefois qu'il soit responsable en matiere de productivite (dans ce cas il n'a aucune obligation d'attirer le client ou touriste etranger) khabza franchise et gestion au frais de la princesse merci accor
      des investissements intelligents sont possibles mais là je prefere la technique marocaine bni oudebar rassak a part le terrain le client c'est à lui de le ramener

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