Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les barrages au Maroc se vident : Etat d'alerte.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les barrages au Maroc se vident : Etat d'alerte.

    Le taux de remplissage des barrages du Royaume atteint 35,1% au 14 décembre
    LE 14 DÉCEMBRE 2017

    Selon les dernières statistiques du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau, le taux national de Taux de remplissage des barrages s’est établi à 35,1% au 14 décembre 2017, contre 50,7% durant la même période de l’année dernière. Ainsi, les dernières précipitations qu’a connu le Royaume n’ont pas eu un impact remarquable sur le bilan pluviométrique.

    Selon la direction de la Météorologie nationale, c’est la région du Gharb et de Rabat qui a profité le plus des dernières précipitations qu’a connues le Maroc, avec un cumul pluviométrique de 99 mm à Rabat, et de 50 mm à Kénitra. Au sud-est du pays le déficit est inquiétant. La baisse par rapport à la moyenne a atteint 70%.

    Notons qu’à Casablanca, le cumul pluviométrique a atteint 55 mm, 33 mm à Settat, 51 mm dans la région de Abda, 44 mm à Doukkala, 24 mm dans la région du Souss, et 42 mm sur l’extrême nord du pays et ce depuis le début de la saison agricole.

    Imane Jirrari

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Hi jawz


      Merci pour ces infos très détaillée.........

      Tu vois ;même un pays du tiers monde comme le Maroc arrive à donner le detail du taux de remplissage de chaque barrage ....... ce n'est don.c pas si difficile que ça de trouver le chiffres d'affaire a l'export d'une société qui vend un produit X ....... pneus ; patates ; sucre de canne ou ..... smartphones
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Au Maroc, l'envasement des barrages entraîne chaque année une perte de capacité de près de Près de 20,5% de la capacité totale des barrages

        Commentaire


        • #5
          Au Maroc, l'envasement des barrages entraîne chaque année une perte de capacité de près de Près de 20,5% de la capacité totale des barrages

          selon ta théorie, il n'y a que de la boue dans nos barrage mtn...


          Merci pour ces infos très détaillée.........
          je l'ai dit plusieurs fois, lorsqu'il s'agit du Maroc, ils peuvent te dire combien moul l7anout fait par jour et celui qui a une tabla dial détails ou même moul lfoul ou lhoumouss masslou9 "tayeb bouhari" pour les connaisseurs,

          mais sinon, c'est Athènes et ses jeux olympiques, mais trois sports sont très fréquent :

          la gymnastique, pour ceux qui se sentent bloqués et ne veulent pas laisser tomber l'affaire.

          les 100m sprint pour les amoureux de la fuite en avant..quoique ils se font tjr rattrapé par la réalité..

          et les marathoniens, ils pensent te convaincre à coup de long texte sans tête ni queue, et je ne vais pas rentrer dans la forme, le fond il y en a pas..

          Commentaire


          • #6
            Si je ne m'abuse, le barrage mjaâra (al wahda) a à lui seul une capacité normal équivalente à la somme des capacités de tous les barrages algériens.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ces infos très détaillées.........
              De rien Cell

              Tu vois ;même un pays du tiers monde comme le Maroc arrive à donner le detail du taux de remplissage de chaque barrage ....... ce n'est don.c pas si difficile que ça de trouver le chiffres d'affaire a l'export d'une société qui vend un produit X ....... pneus ; patates ; sucre de canne ou ..... smartphones
              Comment te répondre ? D'abord, j'ai pas ces chiffres (vraiment) et j'en suis désolé puisque ça semble te tenir à coeur. D'un autre côté, si vous avez un doute sur quelque chiffres ou vous voulez étayez une théorie par quelques stats ... apprenez à faire le job vous mêmes.

              Ah ces français qui font tout à votre place !!!

              Commentaire


              • #8
                Ah ces français qui font tout à votre place !!!
                comme les chiffres de Bank Al Maghrib !!! ou de la court de compte, en plus la plus part de tes sources sont MAROCAINES....en chiffres bien détaillés, que ca soit le taux de scolarisation de toute tranche d'age ou le taux d’électrification ou
                le nombre de wc par ménage et de fontaines d'eaux ce sont des sources marocaines que tu cites, mais dès qu'il s'agit de ton pays, c'est l'article tsa qui suffit...


                mais bon ce genre de commentaires font partie de la première catégerie des JO que j'ai cité plus haut...

                Commentaire


                • #9
                  Comment te répondre ?*
                  Je ne t'ai posé aucune question jawz .

                  Encore une fois merci pour les infos ; tu est un AS DE LA recherche ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    les barrages se vident, Etat d'alerte
                    L'alerte doit se donner plutôt en Europe où la tomate sera plus chère.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Yous
                      Si je ne m'abuse, le barrage mjaâra (al wahda) a à lui seul une capacité normal équivalente à la somme des capacités de tous les barrages algériens.
                      Tu fait erreur. L'Algérie dispose d'une capacité de 6800 Mm3 réparti sur 80 barrages. Vous n'avez pas un barrage de cette capacité là.

                      Il est prévu qu'en 2019 un total de 9 nouveaux barrages entrent en service pour porter la capacité à 8700 Mm3.

                      Cela étant dit, je dois avouer que je suis impressionné par la capacité de stockage en eau du Maroc.

                      Vos 5342 Mm3 d'eau stockée aujourd'hui qui représente 35% aurait représenté chez nous 78% de remplissage vu nos capacités actuelles. On a un sérieux retard sur le Maroc dans ce domaine.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que parmi les seules bonnes plan du Maroc , c'était la stratégie des barrages, le problème c'est que la capacité mobilisable avec les barrages commence à atteindre ses limites, il faut passer à une stratégie d'adaptation aux cultures qui ne nécessitent pas autant d'eau et il faut aussi investir dans la R&D pour les dessalement d’eau de mer.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois que parmi les seules bonnes plan du Maroc , c'était la stratégie des barrages, le problème c'est que la capacité mobilisable avec les barrages commence à atteindre ses limites, il faut passer à une stratégie d'adaptation aux cultures qui ne nécessitent pas autant d'eau et il faut aussi investir dans la R&D pour les dessalement d’eau de mer.
                          et et et et , l'exploitation du plus gros gisement d'eau du Maroc : LES EAUX USéES ......... dont plus de 90% finissent dans le fond des océans , alors qu'ont pourrait facilement les récupérer .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            exactement cell, les eaux usées peuvent être d'un grand avantage pour utilisation dans l’industrie et l’arrosage des espaces verts, je ne suis pas pour leur utilisation dans l’agriculture malgré tous les traitements qu’on peut leur faire, ils restent dangereux a mes yeux…sinon il faut aussi oblige les golfs naturel a n’utilise que les eaux usées, plusieurs golf à Marrakech utilise cette eau volontairement mais il faut que ça soit une obligation.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'alerte doit se donner plutôt en Europe où la tomate sera plus chère.
                              A 600 litres d'eau pour un kg de tomate, cette culture combinée à la secheresse cyclique y sont pour beaucoup dans les niveaux de remplissage actuels.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X