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MAROC,Avec 53,7 milliards de DH à fin novembre,Les exportations automobiles maintiennent leur longueur d'avance

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  • MAROC,Avec 53,7 milliards de DH à fin novembre,Les exportations automobiles maintiennent leur longueur d'avance

    Le secteur automobile continue de carburer à l’export. Ce qui le consacre de manière franche comme 1er exportateur du pays, loin devant les autres métiers mondiaux du Maroc et même les phosphates et dérivés. Et le meilleur est à venir. Le Royaume est en train de passer à la vitesse supérieure dans le développement de son industrie automobile, avec le projet du géant chinois de l’automobile électrique, BYD, qui a signé le 8 décembre des conventions avec le Maroc pour son installation dans la région de Tanger avec une promesse de 100.000 voitures électriques par an et le lancement trois jours plus tard, soit lundi dernier, de 26 investissements industriels dans le secteur, d’un montant global de 13,78 milliards de DH.
    En effet, les exportations du secteur automobile se sont élevées à 53,677 milliards de DH au terme des onze premiers mois de 2017, en accroissement de 6,9% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les résultats préliminaires des échanges extérieurs publiés par l’Office des changes.

    Ce coup d'accélérateur est à attribuer principalement à la construction automobile dont les ventes à l’étranger se sont améliorées de 7,3%, se chiffrant à 29,213 milliards, au moment où le segment du câblage a affiché une progression de 4,6% à 19,2 milliards. En moyenne, les exportations automobiles ont représenté 4,9 milliards de DH par mois à fin novembre. À ce rythme, elles finiraient l’année autour de 59 milliards, selon nos calculs. Soit bien loin des attentes du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, qui table sur quelque 70 milliards de DH. En tout cas, le secteur restera sur un trend haussier, passant de 39,8 milliards de DH en 2014 (+ 26,2%) à 48,68 milliards en 2015 (20,9%), puis à 54,4 milliards de DH l’année dernière (+11,5%). À rappeler que le Maroc projette d’atteindre 100 milliards de DH d’exportations du secteur à l’horizon 2020, conformément au Plan d'accélération industrielle (PAI). Le Royaume table également à ce même horizon sur une capacité de production d’un million d’unités et la réalisation d’un taux d’intégration locale de 80% des véhicules.
    À noter que les 26 investissements industriels lancés le 11 décembre devant le Souverain généreront 11.568 emplois directs et permettront la production de jantes en aluminium, de tableaux de bord, de pare-chocs, de sièges ou encore de boîtiers électromécaniques.

    Sur ces 26 investissements, 6 projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ecosystème Renault qui développe une plateforme mondiale d’approvisionnement depuis le Maroc. Actuellement, le constructeur s’approvisionne en pièces usinées à hauteur d’un milliard d’euros par an à partir du Maroc et atteint un taux d’intégration locale de 55%, selon le ministre. 13 investissements seront réalisés dans le cadre de l’Écosystème PSA. Cinq autres investissements s’inscrivent dans le cadre des activités de l’Écosystème «câblage et connectique», et enfin deux autres se déploieront dans l’Écosystème Valeo.

    Par ailleurs, les autres secteurs, notamment les métiers mondiaux du Maroc n'ont pas démérité, selon les statistiques de l’Office des changes. Ainsi, l’aéronautique a exporté pour 9,78 milliards (+16,3%) ; l’agriculture & agro-alimentaire, 47,18 milliards (+8,5%) ; le textile et cuir, 34,15 milliards (+5,2%) et l’électronique, 8,23 milliards (+5,1%).

    le matin

  • #2
    Jolis et stables chiffres ^^

    j’espère que Pomaria ne passera pas par là, son grain de sable de question risque de bousiller l'harmonie arithmétique de cet article .
    Dernière modification par GLP, 19 décembre 2017, 23h29.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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    • #3
      Si elle fait l'effort de chercher elle n'aura même pas besoin de poser des questions !

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      • #4
        lafarge holcim qui exporte personne ne pose de question...mais dès que c'est le Maroc....ca devient exigeant en chiffres

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        • #5
          Exigences à géométrie variable !

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          • #6
            lafarge holcim qui exporte personne ne pose de question...mais dès que c'est le Maroc....ca devient exigeant en chiffres
            Nous on precise bien que c'est lafarge holcim qui exporte.

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            • #7
              Nous on precise bien que c'est lafarge holcim qui exporte.

              parce les articles qui parlent d'exportations auto ou Alston disent quoi? que c'est des boites marocaines ??

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              • #8
                Envoyé par LockDown

                Envoyé par overclocker

                lafarge holcim qui exporte personne ne pose de question...mais dès que c'est le Maroc....ca devient exigeant en chiffres
                Exigences à géométrie variable !
                La reponse est ds les 49/51%

                Lafarge GICA (ciment )
                Lafarge COSIDER (plâtre )
                Dernière modification par MEC213, 20 décembre 2017, 13h08.

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                • #9
                  iI faut les laisser sur leur faim.Oui nous on dit bien lafarge,mais on prend un peu de sou au passage.

                  parce les articles qui parlent d'exportations auto ou Alston disent quoi? que c'est des boites marocaines ?
                  Oui.

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                  • #10
                    Les beaux pourcentages de la maitresse de maison , certains seront les derniers a savoir qu'en fait ils sont cocu et a la ruine

                    Commentaire


                    • #11
                      iI faut les laisser sur leur faim.Oui nous on dit bien lafarge,mais on prend un peu de sou au passage.
                      Tu ne prends rien car tous les services et l'assistance technique est payée à l'etranger à la maison mère ! La partie algérienne est bien à 51% du capital mais elle n'a aucun savoir faire celui-ci appartient au partenaire étranger qui vous facture tout ! C'est un des gros fléaux de l'economie algérienne à côté de la sous facturation à l'importation !

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                      • #12
                        C'est le Maroc ou la France qui doit se féliciter de ce succès?

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                        • #13
                          Les deux pour leur bonne coopération qui fait grincer des dents les responsables algériens. Au point ou même vos journalistes s'humilient à en demander le pourquoi du comment à Mr Macron. Mr Macron celui qui vous accuse de complaisance avec les groupes terroristes de la région ! Bizarrement à ce moment là le nif et la virilité algérienne se fait discrète !

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                          • #14
                            @LOckDow: " Les deux pour leur bonne coopération qui fait grincer des dents les responsables algériens"

                            Or, le titre du post fait fi que c'est la France qui est gagnante dans ce succès. Ainsi, elle profite de la misère marocaine afin de tirer profit de son industrie d'automobiles.

                            Le Maroc: retour aux temps de Lyautey par le statut que lui a conféré l'Hexagone: l'indépendance dans l'interdépendance.

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                            • #15
                              Or, le titre du post fait fi que c'est la France qui est gagnante dans ce succès. Ainsi, elle profite de la misère marocaine afin de tirer profit de son industrie d'automobiles.

                              Le Maroc: retour aux temps de Lyautey par le statut que lui a conféré l'Hexagone:*l'indépendance dans l'interdépendance.
                              Tu sais les ouvriers marocains sont ceux qui sont les mieux payés au Maghreb donc si la France profite d'une misère c'est celle qui se rapporte à vos salaires !

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