Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espace /L’Algérie prépare son programme spatial 2020-2040

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espace /L’Algérie prépare son programme spatial 2020-2040

    Espace /L’Algérie prépare son programme spatial 2020-2040



    L’Algérie qui vient de lancer un nouveau satellite de télécommunications ambitionne de lancer plusieurs satellites de dernière génération dans le cadre de son programme spatial 2020-2040 qui “est actuellement en cours d’étude”,
    C’est ce qu’a annoncé lundi à Alger le directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik. Un programme spatial national, qui prévoit le lancement de plusieurs satellites de dernière génération, est “en cours d’étude” au niveau de l’ASAL, a indiqué M. Oussedik, lors d’une conférence de presse consacrée au lancement réussi le 11 décembre du satellite algérien de télécommunications spatiales Alcomsat-1 depuis la station chinoise Xichang. Il a expliqué que ce nouveau programme sera effectif après l’achèvement du programme spatial national 2006-2020 qui a enregistré le lancement avec succès de 5 satellites dont le dernier est Alcomsat-1.
    250 millions de dollars pour Alcomsat-1a
    Au cours de cette conférence de presse le coût du satellite Alcomsat-1a également été dévoilé .Il s’élève selon les responsables de l’ASAL à 250 millions de dollars. Un investissement qui est considéré comme « rentable » par M . Benabdeouahab Mohamed, directeur général d’Algérie télécom satellite (ATS) qui a indiqué que « ce satellite de dernière technologie va permettre de rassembler les chaines de télévision favorites des Algériens sur un seul satellite, au lieu de basculer entre deux satellites (Nilsat et Astra). Il va aussi offrir plusieurs services à la fois : téléphonie, internet et télévision ».
    L’exploitation d’Alcomsat-1sera mené en collaboration entre l’ASAL, TDA et ATS et portera sur plusieurs services, tels que la télédiffusion, la téléphonie, la transmission des données et la gestion des catastrophes majeures. Outre ces différents services, Alcomsat-1 servira les entreprises exerçant dans les domaines de téléenseignement, télémédecine et télétravail




    ALGÉRIE FOCUS

  • #2
    Il s’élève selon les responsables de l’ASAL à 250 millions de dollars. Un investissement qui est considéré comme « rentable


    La formation et le savoir acquis par ces dizaines de techniciens et ingénieurs dans ce domaine n'a effectivement aucun prix en dehors même des retombées économiques à court et long terme.

    Commentaire


    • #3
      La formation et le savoir acquis par ces dizaines de techniciens et ingénieurs dans ce domaine n'a effectivement aucun prix en dehors même des retombées économiques à court et long terme.
      Ah bon ! Quelles sont ces retombées economiques à long et moyen termes ? Tu peux nous en faire la liste ? Merci !

      Commentaire


      • #4
        (2015 , 2020)

        Espace /L’Algérie prépare son programme spatial 2020-2040

        Il reste encore de la place pour au moins deux satellites. (2015 , 2020)

        Apres les satellites

        - Faible resolution

        Alsat 1A ( 32 m) et Alsat 1B (24m, nouvelle camera)

        - Haute resolution

        Alsat 2A (2,5 m) et Alsat 2B (2,5 m)

        - Très Haute resolution ( certainement inferieure au metre)
        Alsat 3 (Thro)*
        Alsat 4 (Thrs)*

        * page 20
        http://www.alc.narss.sci.eg/webroot/...%20program.pdf

        - Et aussi la constellation des satallites africains (ARMC)

        Mardi 8 Décembre 2009 à 00:00
        L'Afrique doit mettre en oevre sa propre constellation satellitaire

        dans le but de gérer ses ressources naturelles, a affirmé, hier à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah. Intervenant à l'ouverture de la 3e Conférence africaine sur les sciences et technologies spatiales au service du développement durable, M. Bessalah a souligné que cette constellation satellitaire africaine (African Ressources Management Constellation

        -ARMC), "sera concrétisée grâce à l'excellente coopération entre

        l'Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria et l'Algérie".

        Il a indiqué, dans ce cadre, que les agences spatiales de ces quatre pays ont été chargées par leurs gouvernements respectifs de "mener à bien cet ambitieux projet continental".

        Ce projet a pour objectif de faciliter l'accès aux données spatiales pour les pays africains, réduire les effets des catastrophes naturelles, améliorer les connaissances sur les ressources naturelles et leur gestion durable, ainsi que la mise en place de systèmes de collecte de données indispensables à la prévision des récoltes, a expliqué le ministre. Parmi les autres objectifs de ce projet, il a évoqué la maîtrise du développement urbain et l'occupation des sols et l'appoint cartographique aux systèmes de surveillance du changement climatique.
        Dernière modification par mansali06, 20 décembre 2017, 09h30. Motif: modif chiffre et titre

        Commentaire

        Chargement...
        X