Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour en finir avec la repentance coloniale...(Daniel Lefeuvre)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour en finir avec la repentance coloniale...(Daniel Lefeuvre)

    La repentance et les traumatismes de la guerre d'Algérie. Richard Fremder Raconte sur Herodote.net de Richard Fremder avec Daniel Lefeuvre (historien). 27.01.2008

    Mortalité des soldats coloniaux : la vérité (Jack Lang vs Daniel Lefeuvre) :


    « Les contentieux historiques avec la France ne sont pas des contentieux permanents mais des contentieux ponctuels.

    [...] ces crispations [diplomatiques] ont généralement deux causes : soit une question de politique migratoire (la France voulant réduire ou contrôler l'accès des Algériens au territoire national et des conditions de travail en France), soit sur les prix du gaz et du pétrole.

    A ce moment-là, le contentieux historique intervient, au fond, avec l'idée de la part des dirigeants algériens c'est que, en jouant la culpabilité française sur le passé, ils obtiendront des concessions plus grandes sur les points qui les intéressent. »
    (Daniel Lefeuvre)

    Interviewé par Richard Fremder en exclusivité pour Herodote.net, l'historien Daniel Lefeuvre a raconté l'histoire de l'Algérie depuis la conquête française. Il prolonge ici l'entretien avec un sujet polémique : la repentance et les traumatismes de la guerre d'Algérie.

    Depuis quelques années, on lit partout, on entend - surtout au moment des élections, c'est vrai ! - des phrases comme « repentance coloniale », on entend « reconnaissance de crimes », « devoir de réparation », etc.

    Comment en est-on arrivé là ?
    Que s'est-il passé ?
    Est-ce soudain ou est-ce lié à quelque chose ?
    Comment expliquer cela ?
    invité:

    *Daniel Lefeuvre (1951-2013)
    spécialiste de l'Algérie coloniale et professeur d'histoire à l'université Paris-8 (Saint-Denis)
    Livres:

    *Pour en finir avec la repentance coloniale
    Daniel Lefeuvre
    Flammarion
    2006
    « Après celle de la guerre d'Algérie, une nouvelle génération d'anticolonialistes s'est levée, qui mène combat pour dénoncer le péché capital que nous devons tous expier : notre passé colonial, à nous Français.

    Battons notre coulpe, car la liste de nos crimes est longue Nous avons pressuré les colonies pour nourrir notre prospérité, les laissant exsangues à l'heure de leur indépendance ; nous avons fait venir les " indigènes " au lendemain des deux guerres mondiales pour reconstruire la France, quitte à les sommer de s'en aller quand nous n'avions plus besoin d'eux ; surtout, nous avons bâti cet empire colonial dans le sang et les larmes, puisque la colonisation a été rien moins qu'une entreprise de génocide : Jules Ferry, c'était, déjà, Hitler !

    Contrevérités, billevesées, bricolage... voilà en quoi consiste le réquisitoire des Repentants, que l'auteur de ce livre, spécialiste de l'Algérie coloniale et professeur d'histoire à l'université Paris-8, a entrepris de démonter, à l'aide des bons vieux outils de l'historien - les sources, les chiffres, le contexte. Pas pour se faire le chantre de la colonisation, mais pour en finir avec la repentance, avant qu'elle transforme notre Histoire en un album bien commode à feuilleter, où s'affrontent les gentils et les méchants. »

    *Le dimanche de Bouvines (27 juillet 1214)
    Georges Duby
    Gallimard
    1973

    *L'Algérie des Français
    Charles-Robert Ageron
    Seuil
    1993

    *Historiquement correct : Pour en finir avec le passé unique
    Jean Sévillia
    Perrin
    2003

    *Le terrorisme intellectuel : De 1945 à nos jours
    Jean Sévillia
    Perrin
    2000

    *Le sanglot de l'homme blanc : Tiers-monde, culpabilité, haine de soi
    Pascal Bruckner
    Seuil
    1986
    Dernière modification par katiaret, 20 décembre 2017, 18h42.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X