Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un plat de fête avec une sauce au vin jaune et double crème de la Gruyère !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un plat de fête avec une sauce au vin jaune et double crème de la Gruyère !

    Vous avez déjà ouvert 3 portes du calendrier de l’Avant, les fêtes de fin d’année arrivent à nouveau à grande vitesse ! Je vais donc vous parler de la recette du jour, qui irait à merveille sur une table de fête. Comme vous le savez, je suis un amateur de vin. Lors de mon premier séjour dans le Jura français, j’avais gouté un vin incroyable, le fameux vin jaune issu de raisins savagnin.

    Lors d’un récent passage en Bourogne, nous sommes passé par le Jura en avons fait une pause dans une auberge qui vendait des produits de la région, dont du vin jaune dans sa jolie bouteille de 62cl, le clavelin. J’en avais pris une en prévision des fêtes de fin d’année. Le vin jaune est souvent associé à la recette du poulet aux morilles et vin jaune. Pas étonnant, c’est le mariage idéal entre les produits.

    Voici ma version, à la crème fribourgeoise (eh oui, j’ai utilisé de la double crème de Gruyère) et avec une cuisson sous vide et basse température du poulet de qualité.

    Poulet jaune et sa sauce morilles au vin jaune et crème double

    ------ Ingrédients (4 pers.) -------

    4 beaux filets de poulets élevés au grain (peau bien jaune)
    1càc d’huile
    1càc de beurre
    Sel et poivre

    1 petite échalote, émincée finement
    1 noix de beurre
    50g de morilles séchées
    2dl de vin jaune (ou équivalent)
    1dl de bouillon de poule
    100g de crème double de la Gruyère
    1càc de fécule délayée dans 10ml d’eau chaude
    Env. 2dl de demi-crème
    Vin jaune
    Poivre du moulin
    --------- Préparation ----------
    Temps de préparation : 25min
    Temps de cuisson : 5 min