Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Birmanie interdit la venue de la rapporteuse de l’ONU dans le pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Birmanie interdit la venue de la rapporteuse de l’ONU dans le pays

    Les autorités birmanes ont informé la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les droits de l'homme dans le pays qu'elle ne pourrait plus se rendre en Birmanie et qu'elles cessaient leur coopération avec elle jusqu'à la fin de son mandat. Cette information a été confirmée ce mercredi par Yanghee Lee, qui devait se rendre en Birmanie en janvier prochain pour évaluer la situation des droits de l'homme dans le pays.

    La décision est tombée comme un couperet. Pour les autorités birmanes, Yanghee Lee n'est plus la bienvenue dans leur pays. Les relations entre Rangoun et l'envoyée spéciale des droits de l'homme s'étaient brutalement dégradées depuis mars dernier, lorsqu'à l'issue d'une visite dans le pays, Yanghee Lee avait fait des déclarations lapidaires visant directement les forces de sécurité birmanes.

    La représentante spéciale avait alors accusé les militaires de persécuter la minorité musulmane des Rohingyas dans l'Etat d'Arakan, et avait même utilisé le terme de « crimes contre l'humanité ». Cette accusation a fortement déplu à la Tatmadaw, l'armée birmane toute puissante.

    En 2015, déjà, des moines extrémistes l'avaient également copieusement insultée pour ses critiques concernant des projets de lois religieuses controversées. Pour Yanghee Lee, cette interdiction d'accès dans le pays et en particulier dans l'Arakan, d'où plus de 650 000 Rohingyas musulmans ont fui, est le signe évident que quelque chose d'extrêmement grave est en cours dans cet Etat, ainsi que dans le reste du pays.

    RFI

  • #2
    Je n'ai pas toutes les données mais tout les indices tendent à dire qu'il s'agit d'un régime raciste et criminel.

    Commentaire

    Chargement...
    X