Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc trahi par le Sénégal : le Makhzen a-t-il des alliés en Afrique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc trahi par le Sénégal : le Makhzen a-t-il des alliés en Afrique ?

    L'Afrique de l'Ouest ne veut pas du Maroc. D. R.
    Par Sadek Sahraoui – Selon des sources informées, c’est le président sénégalais Macky Sall – qui passe pourtant pour être l’un des plus fidèles alliés africains du Makhzen – qui a le plus insisté, le 16 décembre dernier, à Abuja, pour que l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) soit mise en stand by. C’est également lui qui a exigé une étude d’impact sur une éventuelle entrée du Maroc au sein de l’organisation régionale.

    A en croire le journal sénégalais Le Quotidien, Macky Sall a fini par être convaincu que l’arrivée du Maroc au sein de la Cédéao sera une catastrophe pour les économies de l’Afrique de l’Ouest. D’où, ajoute-t-on, sa décision de tout faire pour empêcher les Marocains de devenir… ouest-africains. En adoptant une position aussi ferme à l’égard de son allié marocain, le président sénégalais a voulu aussi satisfaire les membres du Conseil national du patronat sénégalais (CNP) qui refusent d’entendre parler du Maroc au sein de la Cédéao.

    En quoi l’entrée du Maroc pourrait-elle menacer le tissu économique du pays ? Le 27 octobre dernier, le nouveau Comité d’initiative pour le suivi de l’intégration (CISI), qui regroupe organisations patronales et professionnelles, syndicats de travailleurs sénégalais, ainsi que des éléments de la société civile sénégalaise, avait organisé une conférence pour avertir justement des «conséquences négatives» d’une adhésion du Maroc à la Cédéao. Selon le président du CISI, Diallo Kane, «la Cédéao manque de compétences pour négocier ses accords alors que le Maroc a les meilleurs experts dans les négociations commerciales et économiques, ce qui n’augure rien de bon pour le secteur privé de la zone».

    Tout en envisageant une coopération renforcée avec le royaume, il estime néanmoins qu’une adhésion du Maroc pourrait générer des «relations déséquilibrées». Diallo Kane craint de voir le Maroc «étouffer» l’économie des pays de la zone en «détruisant des pans entiers» du secteur productif. Le directeur exécutif de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal est allé dans le même sens, en déclarant que «le Maroc avec la compétitivité de ses marchandises, qui n’est pas comparable à celle des pays de la Cédéao, viendra inonder le marché sénégalais avec ses produits, et aucun secteur ne sera épargné».

    «L’agriculture au sens large, l’industrie, l’artisanat, le commerce, les services ainsi que les bâtiments et travaux publics» devraient être les secteurs les plus impactés, selon le CISI. D’où la levée de boucliers, aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest contre le Maroc. Mohammed VI a beau soutenir que sa diplomatie est en terrain conquis en Afrique de l’Ouest, cette séquence prouve, au contraire, qu’il n’a aucun bastion en Afrique. Pis encore, le Maroc n’a aucun allié fiable sur le continent.

    S. S.
    dzpat
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Dans toute demande d'intégration dans une zone ,il est tout à fait logique d'établir une étude et de voir son impact même si les membres ont déjà donné leur accord politique au sommet au Liberia ,c'était prévisible,surtout pour tranquilliser les hommes d'affaires
    Dernière modification par haddou, 21 décembre 2017, 14h44.

    Commentaire


    • #3
      Les élucubrations de dz(socio)pat et rien d'autre....

      Commentaire


      • #4
        Selon des sources informées, c’est le président sénégalais Macky Sall – qui passe pourtant pour être l’un des plus fidèles alliés africains du Makhzen – qui a le plus insisté, le 16 décembre dernier, à Abuja, pour que l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) soit mise en stand by. C’est également lui qui a exigé une étude d’impact sur une éventuelle entrée du Maroc au sein de l’organisation régionale.


        l'étude 'est décidée avant cette date,c'était au cours du sommet du 4 juin 2017



        «La [51ème] Conférence [des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui s'est tenue le 4 juin 2017 au Libéria, NDLR] donne son accord de principe pour l'adhésion du Maroc, eu égard aux liens forts et multidimensionnels avec les Etats membres. Elle a instruit la Commission d'examiner les implications d'une telle adhésion conformément aux dispositions du Traité Révisé de la CEDEAO et de lui soumettre les résultats à sa prochaine session», rappelle d'emblée le document.

        la Tribune fr

        Commentaire


        • #5

          December 20, 2017

          The Organised Private Sector (OPS) Nigeria OPS, yesterday warned the federal government against granting of ECOWAS membership to Morocco, saying this will worsen the unemployment and poverty levels in Nigeria.

          According to him, other reasons why the Moroccan application for ECOWAS full membership should be rejected include: “Moroccan economy is not industrialized and so; one wonders where it will get industrial goods to trade with ECOWAS.

          The obvious is that it would further the interest of EU by becoming a strategic channel for pushing in EU goods that Nigeria is currently challenging through the back door. “The Moroccan economy is also largely agrarian, one may also wonder what ECOWAS member-states economies that are predominantly agrarian will benefit from admitting Morocco into the Community,” he said.

          ...

          By Franklin Alli
          vanguardngr

          Commentaire


          • #6
            C'est la première fois que ce Sadek Sahraoui dit du bien (malgré lui) du Maroc.
            Le Maroc a les meilleurs experts dans les négociations commerciales et économiques.
            Le Maroc avec la compétitivité de ses marchandises, ses produits:
            L'agriculture, l'industrie, l'artisanat, le commerce, les services, ainsi que le bâtiment et travaux publique avec tout ça le Maroc viendra inondé la cédéao.
            Il a juste oublie que le Maroc va plus stimulé cette région et sortir ses entrepreneurs du clientélisme.

            Commentaire


            • #7
              C'est la première fois que ce Sadek Sahraoui dit du bien (malgré lui) du Maroc.
              Le Maroc a les meilleurs experts dans les négociations commerciales et économiques.
              Le Maroc avec la compétitivité de ses marchandises, ses produits:
              L'agriculture, l'industrie, l'artisanat, le commerce, les services, ainsi que le bâtiment et travaux publique avec tout ça le Maroc viendra inondé la cédéao.
              Il a juste oublie que le Maroc va plus stimulé cette région et sortir ses entrepreneurs du clientélisme.

              Commentaire


              • #8
                Le maroc déjà gangrener économiquement par la france ne lui fournissant que la main d’œuvre et les avantages fiscaux n'est qu’un pion de l'ancien colonisateur pour ses intérêts selon les pays africain

                Commentaire


                • #9
                  De fortes résistances s’opposent à l’entrée du Maroc dans la CEDEAO

                  Par Abdou TIMERA -21 décembre 2017


                  L’adhésion au Maroc à la CEDEAO, qui semblait sur la bonne voie, commence à susciter de plus en plus de réserves et même de fermes oppositions. Aux problèmes politiques que pose le conflit entre le Maroc et l’Algérie sur le sujet du Sahara occidental, viennent maintenant s’ajouter les craintes des entrepreneurs d’Afrique de l’Ouest.

                  Après les réserves des patrons sénégalais, ghanéens ou ivoiriens, c’est au tour des chefs d’entreprises nigérianes de mettre les pieds au mur. L’ensemble des associations patronales de ce grand pays, qui pèse 70% du PIB de la sous-région, vient de se prononcer contre l’entrée du Maroc dans la Communauté et demande à Abuja d’opposer son veto à cet élargissement. « L’adhésion du Maroc à la CEDEAO va nuire au secteur manufacturier, dissiper nos avancées industrielles, aggraver le chômage et la pauvreté au Nigeria » affirme Frank Jacobs (photo), le patron des patrons nigérians.

                  « Le Maroc est membre de l’Union pour la Méditerranée qui regroupe 28 pays de l’Union européenne. Accorder à ce même pays, l’adhésion à CEDEAO, permet à 28 pays de l’Union européenne d’accéder librement au marché régional, inondant ainsi le marché de produits européens», soutient M. Jacobs qui voit dans le Maroc, le cheval de Troie de l’Europe.

                  Lors du 52e sommet de la Cédéao qui s’est tenu à Abuja ce samedi 16 décembre, les chefs d’Etat ont décidé de reporter leur décision à 2018 et ont mandaté 5 pays, dont le Nigéria, pour réaliser une étude préalable sur les conséquences économiques éventuelles d’une intégration du Maroc à la communauté ouest-africaine.

                  Agence Ecofin

                  Commentaire


                  • #10
                    @Mansali: " « Le Maroc est membre de l’Union pour la Méditerranée qui regroupe 28 pays de l’Union européenne. Accorder à ce même pays, l’adhésion à CEDEAO, permet à 28 pays de l’Union européenne d’accéder librement au marché régional, inondant ainsi le marché de produits européens», soutient M. Jacobs qui voit dans le Maroc, le cheval de Troie de l’Europe".

                    L'UPM ( l’Union pour la Méditerranée ) est-elle vraiment un obstacle à l'adhésion du Maroc à la CEDAO? C'est loin d'être sûr.

                    C'est davantage le Statut avancé conféré par l'Union européenne au Maroc qui pourrait constituer une pierre d'achoppement. Ce fut en tout cas un autre élément envers l'échec de la consécration de l'UMA. Le royaume faisant régulièrement cavalier seul sans pour autant délaisser la communauté africaine lorsqu'il y a quelque chose "à bouffer".:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Le President du Senegal est elu , avec transparence et au suffrage universel , et n'a pas de vassaux pour bourrer les urnes en sa faveur et par consequent , en passant outre les reserves des industriels senegalais , il risquait sa peau, puisqu'il est accusé par les intelectueles locaux de faire , avec Outara , du lobying en faveur du Maroc !!!! Voilà le pourquoi du retournement du President du Sene contre M6 !!! Il ne pouvait comme l'Algerie lors de la signature de l'accord d'association avec l'UE ou les experts n'ont eu aucun avis offrir son pays au Maroc !!!!
                      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                      Commentaire


                      • #12
                        . C’est également lui qui a exigé une étude d’impact sur une éventuelle entrée du Maroc au sein de l’organisation régionale.
                        tous bêtement par ce que les autre étaient trop *** pour y penser , ce ci est la moindre des choses , ce n'est pas un blocage ou je ne sais quoi d'autre , c'est juste ce qu'aurai fait une personne doté de plus de 2 neurones
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X