Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Tendrara: l'évaluation des réserves de gaz a livré son verdict préliminaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Tendrara: l'évaluation des réserves de gaz a livré son verdict préliminaire

    "L’hypothèse basse est déjà de 253 milliards de mètres cubes (9 Tcf)."

    "l’hypothèse moyenne, à 476 milliards de mètres cubes,"

    Ils valent quoi ces chiffres?

    Article :
    __________

    La certification par des experts indépendants, du gisement gazier de Tendrara a livré ses résultats préliminaires. Ces derniers ont été publiés par la société qui pilote le projet, Sound Energy. Les termes de la certification restent prudents et nuancés.

    La fourchette précédemment indiquée par Sound Energy dans sa dernière estimation de TE-5 pourrait être bonne. Au conditionnel. On en saura davantage début janvier 2018.

    Les résultats préliminaires sont en plein milieu de cette fourchette. C’est-à-dire 18 milliards de mètres cubes. Mais 18 milliards de mètres cubes de réserves GOIP, en français “les réserves en place“.

    Cette expression signifie volume de gaz qui se trouve à l’endroit indiqué. Ce qui ne signifie pas obligatoirement des réserves que l’on peut extraire.

    Dans son communiqué, Sound Energy annonce“la réception des résultats préliminaires de la certification des ressources concernant les volumes de base TE-5 horst sur l'actif Tendrara de la Société, onshore Maroc“.

    “La certification est menée par RPS Energy Consultants Ltd“. Cette étape est indispensable pour mobiliser les futurs investissements. Les résultats définitifs de la certification seront publiés début janvier 2018.

    Les résultats préliminaires, indique le communiqué, “fournissent des estimations volumétriques pour les unités de réservoir TAGI-1 et TAGI-2 dans le TE-5 Horst“.

    Résultats préliminaires de la certification RPS, en termes de gaz brut:

    - Un GOIP (ressources originellement en place) moyen pour le TE-5 horst seul de 0.65 Tcf. Le Tcf vaut 28 milliards de mètres cubes. 0.65 TCF valent donc 18,2 milliards de mètres cubes.

    - Une ressource contingente récupérable de 2C (à mi-case) pour la TE-5 de 377 Bcf.

    Le communiqué de Sound Energy prend le soin de préciser que “la certification a été réalisée sur une superficie de 250 km2, ce qui équivaut à environ 1% de la superficie totale du permis est du Maroc d'environ 23.500 km2. La planification du programme de forage d'exploration, annoncée le 4 octobre 2017, se poursuit parallèlement à l'activité de développement. Ce programme est une étape importante pour débloquer le potentiel GOIS non risqué précédemment estimé de la Société sur l'ensemble de la superficie de l'Est du Maroc, de 17 Tcf en moyenne (31 Tcf à la hausse et 9 Tcf à la baisse), annoncé le 1er février 2017“. En d’autres termes, Sound Energy estime le potentiel global de l’ensemble de la licence, dans l’hypothèse moyenne, à 476 milliards de mètres cubes, ce qui est très important.

    L’hypothèse basse est déjà de 253 milliards de mètres cubes (9 Tcf).

    Mais tout cela, ce sont pour le moment, pures hypothèses.

    Source : https://www.medias24.com/MAROC/ECONO...liminaire.html

  • #2
    Les chiffres définitifs donneront plus de visibilité pour le pays

    Commentaire


    • #3
      Et le gazoduc off shore de 6000 km ?

      Commentaire


      • #4
        C est pas pour rien que les fonds nécessaires a la construction d un gazoduc tendrara gazoduc Algerie-Espagne ont été bloqués ( 100 millions $) .

        Commentaire


        • #5
          ...Les résultats préliminaires sont en plein milieu de cette fourchette. C’est-à-dire 18 milliards de mètres cubes. Mais 18 milliards de mètres cubes de réserves GOIP, en français “les réserves en place“. ...
          La part du maroc 4,5 milliards M3

          Commentaire


          • #6
            J'ai pu voir que c'est de l'ordre du 1/10 des réserves de l'Algérie

            Ce doit donc couvrir, sinon en bonne partie les besoins du Maroc?

            Commentaire


            • #7
              Ce doit donc couvrir, sinon en bonne partie les besoins du Maroc?
              En effet, si ce chiffre est confirmé (ce qui n'est pas le cas) ça devrait couvrir les besoins du pays pour 25-30 ans.

              Commentaire


              • #8
                [QUOTE=Yous]
                Dans son communiqué, Sound Energy annonce“la réception des résultats préliminaires de la certification des ressources concernant les volumes de base TE-5 horst sur l'actif Tendrara de la Société, onshore Maroc“.
                19 janvier 2017

                Suite à ses dernières découvertes au niveau du gisement gazier de Tendrara, à l’est du Maroc, la société britannique Sound Energy a annoncé ce jeudi 19 janvier, la signature d’un accord non contraignant pour l’acquisition de l’intégralité du portefeuille à l’Oriental du Fonds marocain d’investissement pétrolier et gazier (OGIF).
                Ce portefeuille inclut une part de 20% de la licence Tendrara, 75% de celle de Meridja, et 75% dans la zone abandonnée proche de Tendrara. Le deal portera donc la participation de Sound Energy dans la licence de Tendrara à 75%. Les 25% restants de Tendrara et Meridja sont détenus par l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

                Commentaire


                • #9
                  25% c'est ce qu'on merite. On ne dort pas un siecle pour que, tout a coup, tu deviens fort. Si on peut couvrir juste nos besoins et alleger la facture energitique (ou idealement la rendre nulle)..je serais content.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X