Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Rif marocain, un siècle de colères (1er volet)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Rif marocain, un siècle de colères (1er volet)

    par Nouhad Fathi - 20 décembre 2017


    Le Hirak est l’événement qui a marqué l’année 2017 au Maroc. Provoqué par le décès tragique de Mouhcine Fikri en 2016, le ras-le-bol des Rifains est le fruit d’une succession d’humiliations.

    Ce n’est pas seulement la mort d’un vendeur de poissons broyé dans un camion-benne qui enrage les Marocains du Nord depuis octobre 2016. La mort de Mouhcine Fikri à El Hoceima n’a en vérité été que la goutte qui a fait déborder un vase rempli sur plusieurs décennies de guerres sanglantes, de répressions brutales et de marginalisation absolue de la région par les autorités marocaines. Pour comprendre le Hirak — le mouvement de contestation créé par des Rifains persuadés que la mort de Fikri n’était pas accidentelle, malgré les conclusions de l’enquête —, il faut se pencher sur la violence de l’histoire du Rif du début du 20e siècle à aujourd’hui.

    Une guerre, des cicatrices

    En 1929, Abdelkrim El Khattabi, le chef de l’éphémère République du Rif, déclare la guerre à l’Espagne qui occupait le Nord depuis plus d’une décennie. La France, pour sa part, s’inquiète craignant que l’indépendance d’une partie du Maroc menace son empire colonial. Les deux forces occupantes joignent alors leurs efforts et envoient 425 000 soldats pour combattre 75 000 Rifains dont à peine quelques milliers sont armés. Des villages entiers sont brûlés, les populations bombardées et attaquées au gaz moutarde — pourtant interdit par les traités internationaux — des femmes et des enfants tués froidement, des soldats mitraillés même après avoir capitulé et d’autres mutilés et torturés.

    Presque un siècle plus tard, le Rif souffre encore de cette guerre. Les effets du gaz moutarde sont encore présents : le Nord est la région du Maroc où il y a la plus forte concentration de malades de cancer. La construction d’un centre d’oncologie est demandée depuis des années par les habitants de Nador, mais elle est à chaque fois réduite à une promesse électorale. Et le centre d’El Hoceima manque sévèrement d’équipements, obligeant les patients à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour une scintigraphie à Casablanca.

    Une répression impitoyable

    Au début des années 1950, les résistants rifains fondent l’Armée de libération du Nord (ALN), militarisant ainsi leur combat contre la colonisation étrangère. Les nationalistes marocains du Parti de l’Indépendance (l’actuel Parti de l’Istiqlal), privilégiant le dialogue avec les colons, ont tenté à plusieurs reprises de convaincre Abbas Lamsaadi, le chef de l’ALN, d’abandonner la lutte armée. Lamsaadi finit par être assassiné en 1956 par trois individus que les Rifains soupçonnent d’être proches des nationalistes. Enterré d’abord à Fès, le transfert de sa dépouille en 1958 au Rif à Ajdir se déroule dans une ambiance tendue. Des affrontements finissent par éclater entre les Rifains et les Istiqlaliens et la police ouvre le feu sur des manifestants à El Hoceima.

    Hassan II, alors encore prince hériter et chef d’état-major des nouvellement crées Forces armées royales, est chargé de réprimer ces soulèvements au Rif. Il envoie le général Mohamed Oufkir à El Hoceima et installe son poste de commandement à Tétouan. Entre novembre 1958 et janvier 1959, les 30 000 hommes de Moulay Hassan auront tué plusieurs milliers de Rifains. Bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels, on estime à environ 8000 le nombre des victimes.

    Les Rifains, ces “awbach”

    En janvier 1984, dans la ville de Nador — soit presque trois ans après les tristement célèbres “émeutes du pain” à Casablanca contre la hausse des prix, et qui avaient causé des centaines de décès et des milliers d’arrestations — une manifestation estudiantine se termine en bain de sang. A l’origine, une nouvelle mesure imposée par le ministère de l’Éducation nationale: désormais, les bacheliers devront s’acquitter de 50 dirhams avant de passer leur examen, et de 100 dirhams pour intégrer l’université. Les manifestations débutent pacifiquement jusqu’à ce que les rangs des étudiants soient rejoints par ceux des ouvriers et des chômeurs, déjà excédé par une décision des autorités de porter les droits d’entrée entre Nador et l’enclave espagnole de Melilia de 100 à 500 dirhams, dans une région dont l’économie dépend énormément de la contrebande.

    La situation provoque la colère de Hassan II qui, dans un discours télévisé, traite les manifestants de “awbach” (vermine). “Ils sont connus, ils viennent de Nador, El Hoceima, Tétouan et Ksar El Kébir et vivent de contrebande et de vol. Les gens du Nord ont connu le prince héritier (en allusion à l’offensive de 1958), ils n’ont pas intérêt à connaître Hassan II”, avait-il menacé. La répression qui s’ensuivra est d’une extrême violence. L’armée investit les boulevards de Nador et tire à balles réelles ; des témoins parlent mêle de tirs provenant d’un hélicoptère. Des personnes meurent sous les coups des massues et d’autres écopent de peine d’emprisonnement d’un minimum de 10 ans pour le seul fait d’avoir été présent au mauvais endroit au mauvais moment. Bilan : 16 morts selon les autorités, plus de 80 selon les Nadoris. En 2008, la découverte dans une caserne militaire de Nador d’une douzaine de cadavres enterrés dans une fosse commune a infirmé une bonne fois pour toutes, la version officielle.

    Le mystère des corps calcinés

    Le 20 février 2011, des milliers de Marocains, motivés par les mouvements de contestations et de révolutions dans le monde arabe, participent à des marches dans différentes villes du royaume, y compris dans le Rif. Le lendemain, des photos de cinq corps calcinés dans une agence bancaire à El Hoceima circulent sur les réseaux sociaux. Selon la version relayée par la MAP (l’agence de presse officielle du royaume), il s’agit des cadavres de cinq cambrioleurs pris dans un feu provoqué par les manifestants. L’AMDH (Association marocaine des droits de l’Homme), rapporte une tout autre version basée sur les déclarations des familles des décédés. L’un d’eux, par exemple, aurait été aperçu sur le chemin de retour à la maison deux heures après le déclenchement de l’incendie. Les autorités de la ville ont refusé de délivrer les rapports d’autopsie et les enregistrements des caméras de surveillance aux familles, ce qui a poussé plus d’un à conclure que ces 5 hommes seraient morts “involontairement” sous les coups des matraques.
    Ces cadavres demeurent un mystère à ce jour. En 2017, lors de la commémoration du 6e anniversaire du Mouvement du 20 février, les autorités d’El Hoceima ont interdit aux manifestants de s’approcher de l’agence bancaire où le drame a eu lieu.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'ALN crée par les rifins.
    L'ALS crée par les Sahraouis.
    Est les deux mensonges crée par le régime algérien.
    Le journaleux est déçu que le feu n'a pas pris.

    Commentaire


    • #3
      Il faut franchement arrêté avec cette victimisation , tout le Maroc à souffert du régime de Hassassin II pas uniquement les rifains .

      Et nous ne sommes plus marginalisé par Rabat depuis le tremblement de 2004...

      à force d'exagéré on fini par tuer le sens des mots .
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Il faut franchement arrêté avec cette victimisation , tout le Maroc à souffert du régime de Hassassin II pas uniquement les rifains .
        On dirait que vous omettez de condamner le M6 et cela depuis 2011.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Le Rif marocain, un siècle de colères (1er volet)

          Le Rif marocain???!!! c'est une grave erreur de celui qui a ecri ce titre,,
          le rif n'est pas marocain,, le contraire est plus juste
          la republique rif a bien exister ce que les mkhazniya et sujets du commandeur des marocains repete tout le temps et utulisent comme argument pour colonisé le sahara,, ils disent tous que le sahara comme pays ou etat na jamais exister,,
          alors la republique rif a bien exister,, et comme objectif libéré le sud des colonistuer francais et leur esclave marocains,, a ce moment la les francais et leur esclave marocains rejoint les espagnol pour massacrer les rifains et detruire la republique et ce beau pays qui est le RIF
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            El_Hour1

            si vous êtes de bonne fois je suis prêt à vos exposé ma vision et mes connaissance personnelle sur le sujet.

            Bon, pour Mouhcine Fikri allah irahmo , sa mort tragique et regrettable et triste néanmoins:

            Mouhcine Fikri n'est pas un simple vendeur de poisson, c'est un Trafiquant de poissons interdit à la pèche et ils acheté des poissons de type Espadons qui pèse au moins 120 kg pièce sans le déclaré au port de pêche .

            Je sais, certains vont dire que je ne respecte pas le mort ou la manière dont il est mort, mais maintenant sa fait plus d'un an , on à le droit de voir la chose de manière critique car ce n'est pas un simple citoyens dont on parle mais d'un ami d'Ilyass el3omari (qui se téléphoné souvent) et du PAM ...
            son père et membre de la section locale du PJD .... sa famille à toujours vécu entre la politique et le business...et l’Europe pour ses frères .

            Pour la mort en elle même tout le monde le sait et le dit c'est un accident, c'est une personne qui était là avec le groupe qui entouré la Benne qui à appui accidentellement sur un levier , ce qui à enclenché le mécanisme de broyage.

            Vidéo à l'appui du moment de son écrasement dans la benne est toujours disponible .

            Pour la mort des 5 jeunes au mois de Mars 2011, c'est vrai que j'ai moi même discuté avec des personnes qui me dise qu'une famille aurait reçu le corps calciné d'un des enfants avec une dent en moins, or on sait que le feu ne brûle pas les dents ... donc elles ont était cassé ou enlevé ...

            et c'est vrai que le Makhzen joue la sourde oreille sur ces questions car justement les jeunes avait envahi al-hoceima est saccagé les bureaux de la mairie avec les documents d’État civile des gens qui se sont retrouvé dans la rue, et c'est là qu'ils ont perdu le soutiens populaire.

            C'est pour ça que nous avons fait en sorte qu'aux mois de novembre 2016 , d'unifier nous rang contre le Makhzen en évitant toutes les erreurs commises par le passé, or dès Mars les choses avait commencé par déraillé en grande partie à cause des ados ...
            bon on va pas refaire l'histoire.

            Pour le passé conflictuelle avec Rabat et les panarabiste de l'isti9lal , Le Rif et Moulay Mohand aurait du être égoïste et pensé uniquement au Rif et non avoir voulu faire partir le colon de tous le Maroc... c'est ce qui nous à valu tout nos malheurs.

            Si Moulay mohand avait accepté de resté uniquement dans la zone du nord "espagnol" aujourd'hui je pense que le Rif en 1956 serait devenue indépendant et aurait était reconnu comme Etat souverain et Moulay Mohand comme Émir de cette Etat confédérale de tribu . Dommage.
            La France était prête à nous laissé la zone nord à condition que nous représentions aucune menace pour la France au Maroc .
            et on se serait économisé beaucoup de malheurs .

            c'est ce que je dit , l'histoire à un double tranchant ...

            Pour la dureté du Régime de M6 soyons sérieux, et arrêtons avec ses oeillères, malgré une certaines gestions chaotique , le régime n'est pas une dictature , il laisse joué ses organes interne CNDH , Avocat , Tribunaux devant les caméras etc... liberté aux avocats (pour le moment) de faire des allez et venue en europe pour allez se plaindre(des lives sur Facebook pour expliqué au gens le déroulement des audiences etc) y compris du père zefzafi qui fait le tours de l’Europe en ce moment , pour dire au finale vous voyais nous nous sommes pas une dictature ....

            y'a que ceux qui comprenne la subtilité politique qui comprendrais ce que je dit.

            concernant le printemps dit arabe , je refuse de m'engouffré dans une brèches faite pour retourné dans le passé , il faut apprendre des erreurs des autres et de nos erreurs à nous voyons la Tunisie , la Libye , L'Egypte , l'Irak , la Syrie dans chacun de ces pays il y'a eux un retours en arrières sur tous les plans donc soyons vigilants et intelligent.

            La Responsabilité c'est savoir faire des compromis quand c'est nécessaire .
            le plus important c'est le résultats , toujours avoir en vue le résultat .
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              @Hand

              Pour la mort en elle même tout le monde le sait et le dit c'est un accident, c'est une personne qui était là avec le groupe qui entouré la Benne qui à appui accidentellement sur un levier , ce qui à enclenché le mécanisme de broyage.
              Même si c'est un trafiquant de poissons il ne mérite pas la mort. Le conducteur devait éteindre tous le système l'hydraulique du camion. C'était une erreur monumentale dans une situation délicate qui a fait soulevez les jeunes d'el Hoceima . Pire, il y a eut une intervention du makhzen qui s'est affolé et a prit des mesures incendiaires

              Vidéo à l'appui du moment de son écrasement dans la benne est toujours disponible .
              Il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir.

              Pour la mort des 5 jeunes au mois de Mars 2011, c'est vrai que j'ai moi même discuté avec des personnes qui me dise qu'une famille aurait reçu le corps calciné d'un des enfants avec une dent en moins, or on sait que le feu ne brûle pas les dents ... donc elles ont était cassé ou enlevé
              Ces jeunes ne devaient mourir calcinés. c''est un meurtre du point d vue juridique.

              le Makhzen joue la sourde oreille sur ces questions car justement les jeunes avait envahi al-hoceima est saccagé les bureaux de la mairie avec les documents d’État civile des gens qui se son
              Le makhzen est le responsable et la cause du soulèvement des jeunes et non le contraire. Comment se fait-il que le makhzen si fort qu'il n''arrive pas a maîtriser la situation.

              Il y a beaucoup de questions qui n'ont jamais eut de réponses, la est le drame.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                @Hand

                Tu sais, l'esprit rifain ne perdure pas grâce aux victoires ou aux défaites, des victoires nous en avons eu, et des défaites également. L'esprit rifain perdure, car même dans la difficulté, les parents ont toujours transmis consciemment ou inconsciemment à leur progéniture, que la soumission n'amène que le déshonneur.

                Oui les rifains auraient pu avoir leur pays, s'ils avaient accepter de se cantonner à leur région. Mais ils ne l'ont pas fait, ils ont pris le risque de tout perdre pour aider leurs frères...Et oui, nous avons tout perdu...sauf....ce qui nous caractérise. Et si nous nous sommes pas rendu service, d'autres peuples d'Asie et d'Amérique du Sud savent ce qu'ils doivent à leurs confrères maghrébins.

                Je préfère avoir perdu dans la dignité, que prendre une victoire tout en enterrant mon frère.

                Mais l'histoire s'écrit avec un grand H, les peuples demeurent et les régimes disparaissent...

                Chaque étape nous apprend les erreurs à ne plus commettre la fois suivante...et si le résultat de celle ci doit être une nouvelle défaite....Je la prends et dans 5, 10 ou 20 ans, ceux qui monteront seront plus aguéris...

                Mais je ne désespère pas pour ton cas, les Regulares rifains ont retournés leurs armes contre l'Espagne dès la première bataille.
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  El_Hour1

                  Il faut comprendre une chose avec le Makhzen, c'est un caméléon, il à une capacité d'adaptation extraordinaire, il est vicieux et malin , donc il faut faire attention à la manière dont on s'attaque à lui .

                  J'ai toujours dit qu'il fallait utilisé les armes du Makhzen contre lui même mais notre peuple malgré qu'il soit plus évolués que ces ancêtres reste encore très "Jahil".

                  Même si c'est un trafiquant de poissons il ne mérite pas la mort. Le conducteur devait éteindre tous le système l'hydraulique du camion. C'était une erreur monumentale dans une situation délicate qui a fait soulevez les jeunes d'el Hoceima .
                  bien sûr sa reste un être humains qui faisait vivre sa famille embauché des jeunes en galères etc...

                  l'Erreur est globale à la base de tous ça ce poissons n'aurais jamais dû être péché , ni traversé le port devant le policier et les employés du ports, mais comme tous le monde mange un peu , alors tous le monde regarde ailleurs .
                  Pourtant les premières victimes ce sont les pécheurs artisanaux qui ne ramène rien car la mer se vide et la pêche illégale pendant le repos biologique ne fait qu’aggravé la situation.

                  Pour le soulèvement des jeunes c'était perceptible depuis un certains temps déjà ... il fallait juste la mèche qui allez l'allumé et l'affaire Mohsin Fikri était le déclencheurs de cette colère patente .

                  Pire, il y a eut une intervention du makhzen qui s'est affolé et a prit des mesures incendiaires
                  Erreur , les manifestations quasi quotidienne ou hebdomadaire était organisé sans que le moindre policier ne vienne nous faire peur , ils nous ignorés , quant on passait devant le commissariat ils rentré quant on partait ils sortait... et les flics ne réagissez pas pendant des mois, d'abords lors de l'attaque de la résidence des policiers qui était en sous nombres dès le soir les Flics ont ratissé imzouren et Boukidan à la recherché des jeunes quitte à faire dans la violence envers leurs bien...

                  puis les flics sont rentré , les manifs continuer et ils ne disait rien , jusqu'au jour où ils y'a eux le match du club locale contre un club casaoui qui s'est terminé par des violences , en réalité le club casaoui était connu pour ses hooligans et le Makhzen à voulu se vengé contre les jeunes d'al-hoceima en laissant cette horde s'attaqué aux habitants et à leurs bien devant la police sans que celle ci n'intervienne ... et quant elle est intervenue elle à arrêté des jeunes d'al-hoceima qui caillassé ses hooligans.

                  en suite rien pendant des semaines jusqu'au moi de Mai où on voyais la radicalisation de nos jeunes devenir de plus en plus dure et de plus en plus incontrôlable c'est là que le Makhzen à envoyés des renforts pour maintenir le contrôle sur ce qui se passé à alhoceima....

                  Donc il faut relativisé on est sorti pendant 7 mois sans que le Makhzen ne nous attaques ou nous poursuivre ou nous violentes , c'est une réalité ...

                  disons que nous avons péchés par orgueille ,

                  On à amené le Makhzen à la confrontation , nos jeunes ne lui ont pas laissé d'autre choix ...

                  Moi j'ai fait partie de ceux qui voulais dialogué , malheureusement au début du mouvement nous étions majoritaire à vouloir cela dès que le Makhzen à accepté nos jeunes sous influences on refusé ... que ce soit avec le Wali en personne ou avec les Ministres envoyés successivement à alhoceima.

                  Il y'avait une certaines schizophrénie car on voulais tous est son contraire ...
                  bon ceux qui sont concerné comprendrons

                  Ces jeunes ne devaient mourir calcinés. c''est un meurtre du point d vue juridique.
                  Un meurtre je n'en sait rien , mais mort suspectes OUI , car c'était pendant la période du printemps arabes les choses était je me souviens bien très incertaines même à bou3ayach le fief de la contestation de 2011...
                  peut être qu'un Policier est allez un peu trop fort ou ils sont vraiment mort dans cette banque en tentant de la braqué, selon la version officielle ...

                  en tous cas je sais que les familles on vue le rapport d'autopsie et on était en contacte avec le CNDH et l'AMDH mais comme là aussi y'a beaucoup de mensonge et de manipulation de part est d'autre , la vérité (ou une partie de la vérité) seul leurs famille la détienne, inchallah quant j'y retournerais bientôt si je peux j’essaierais de contacté une des familles pour entendre de vive voix leurs version .

                  Le makhzen est le responsable et la cause du soulèvement des jeunes et non le contraire. Comment se fait-il que le makhzen si fort qu'il n''arrive pas a maîtriser la situation.
                  c'est incontestable le Makhzen (Etat) doit assumé , que le bilan soit bon ou mauvais .

                  Si nous étions obligés de sortir tout les jours c'est qu'il y'a un problème quelques part et qu'ils faut le réglé ...

                  le faite est que le Hirak , à montré une certaine faiblesse de l'Etat et de ses administrations qui était sensé fonctionné même sans gouvernement...
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut comprendre une chose avec le Makhzen, c'est un caméléon, il à une capacité d'adaptation extraordinaire, il est vicieux et malin , donc il faut faire attention à la manière dont on s'attaque à lui .
                    Le Makhzen dit ''moderne'' ne rend ses compte qu'a votre roi M6 . S'il est un caméléon alors dans ce cas il faut connaître qui était a la tête du makhzen et qu'il a façonné le Makhzen a sa façon et en ses termes; c'est c'est votre roi Hassan 2; son fils le m6 il est bien dépassé par la créature crée par son père. Vous le combattez ou vous le subissez, a vous de choisir.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      ithrinarif

                      Je respecte ceux qui ont une idée politique en qui ils croient ;
                      La mienne est peut être différentes , mais ce qui nous unis c'est de vouloir le bien de son peuple et de son pays .

                      Je veux être parmi ceux qui ont contribuer à amélioré la vie de nos concitoyens pas parmi ceux qui ont utilisé leurs naïveté à mon propre agenda quitte à joué avec leurs vie .

                      croient moi , ceux qui apparaissent comme étant tes amis sont ceux qui te poignarderons les premiers dans le dos...
                      et ceux que tu crois être tes ennemi sont ceux peut être en qui tu trouvera le salut .

                      Hacha , les regulares .
                      Dernière modification par Hand, 22 décembre 2017, 23h14.
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        @Hand

                        Je sais pas pourquoi tu perds ton temps à parler du Rif avec des personnes de mauvaise fois. Ces mêmes mkhaznias dz qui ne perdent jamais un mot sur les cadavres encore chaud des mozabites, ni sur ceux des kabyles et qui défendent jours et nuits le sanguinaire El Assad qui a massacré plus de 500.000 syrien, envoyé plus de 5 millions en exile, détruit plus 2/3 de villes syriennes... et quand il s'agit du Maroc, ils n'ont même pas honte de propager des mensonges, genre: des prisoniers rifains du hirak mort en prison etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          - El Assad qui a massacré plus de 500.000 syrien,

                          - ils sont à 500000 morts aujourd'hui ??!! et Assad est à lui seul responsable de tous ces morts ??! et daech, el-nosra et compagnies, et la turquie, israhell, la france, la gb, les usa , la jordanie, les beni-yahouwd et le qatar ??!!

                          Commentaire


                          • #14
                            El Assad qui a massacré plus de 500.000
                            Ridicule

                            les cadavres encore chaud des mozabites
                            Aucune connaissance sur le conflit entre les mozabites et le Chambas

                            les kabyle........
                            Une ignorance due a votre obsession maladive sur l’Algérie.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X