Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un grand pas pour les greffes de poumon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un grand pas pour les greffes de poumon

    Bonne nouvelle, tres tres prometteuse…

    =
    L'hôpital général de Toronto vient de faire un grand pas dans le domaine des greffes de poumon. Une équipe d'experts de l'hôpital a maintenu en vie une patiente en attente d'une greffe grâce au Novalung, un poumon artificiel. Il s'agit d'une première nord-américaine.

    Yen Tran, une femme de 21 ans, souffrait d'une hypertension pulmonaire lorsqu'elle a été admise à l'urgence en décembre dernier. Son état nécessitait une greffe de coeur et de poumon immédiate.

    Pendant deux jours, en attendant que des organes ne soient disponibles, c'est un appareil de la taille d'un disque compact qui a maintenu cette mère de trois enfants en vie. Pour le Dr Shaf Keshavjee, l'utilisation du Novalung, qui a été conçu et testé en Allemagne, est une bonne nouvelle pour les patients en attente d'une greffe de poumon.

    Malgré les progrès des dernières années, le Dr Keshavjee soutient que 20 % des malades inscrits sur les listes d'attente meurent avant qu'un poumon ne soit disponible. Le directeur du programme de greffe de l'hôpital espère réduire ce nombre grâce au Novalung.

    Avant de crier victoire, il souhaite cependant effectuer d'autres tests pour savoir pendant combien de temps un malade en phase critique peut être maintenu en vie avant une greffe. Le record actuel, réalisé en Europe, est d'un mois.

    L'hôpital de Toronto est le plus grand centre de greffe au pays.

    - Radio-Canada
Chargement...
X