Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l'embellie se confirme pour le tourisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l'embellie se confirme pour le tourisme


    Le Maroc va franchir la barre des 11 millions de visiteurs en 2017, grâce notamment au renforcement des liaisons aériennes, après plusieurs années de quasi-stagnation de ce secteur clé de l’économie marocaine. “Les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles, mais nous sommes d’ores et déjà assurés de dépasser pour la première fois les 11 millions de touristes”, s’est félicité vendredi Saïd Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme marocain.

    Ce rebond intervient après une année 2016 placée sous le signe de la “résilience”, avec une hausse annuelle de seulement 1,5% du nombre de touristes (10,3 millions).
    “Selon nos prévisions, nous allons également dépasser la barre des 22 millions de nuitées et générer des recettes en devise de 68 milliards de dirhams (6,1 millions d’euros), contre 64,2 milliards l’an passé”, a dit M. Mouhid à l’AFP.
    Les Français constituent toujours –et de loin– le premier contingent de touristes, avec plus d’un tiers des arrivées, suivis des Espagnols, des Allemands et des Britanniques.
    Près de la moitié des visiteurs sont d’origine marocaine, les Marocains résidant à l’étranger étant comptabilisés comme des touristes.

    Pour relancer le secteur, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a multiplié tout au long de l’année les partenariats avec les compagnies aériennes, renforçant ainsi l’offre aérienne du pays, notamment les vols intérieurs, tout en misant sur le digital pour promouvoir la destination.
    Les villes de Marrakech, Agadir, et Casablanca arrivent en tête des villes les plus visitées. “La première va terminer l’année sur des performances record, en dépassant les deux millions de visiteurs”, a affirmé à l’AFP le directeur du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, Abderrahim Bentbib.
    Il attribue cette “embellie” au lancement de nouvelles lignes aériennes, à “l’excellent rapport qualité-prix des hôtels de Marrakech” et à l’ouverture de nouveaux projets culturels comme “le Musée Yves Saint Laurent qui a fait le buzz”.

    Le tourisme est un secteur clé de l’économie marocaine, qui pèse pour 10% de la richesse nationale. Avec les exportations et les transferts financiers des Marocains vivant à l’étranger, il est l’une des principales sources de devises du pays et son deuxième employeur.
    Pour renforcer davantage ce secteur, les promoteurs du tourisme marocain parient sur de nouveaux marchés, en particulier la Chine et la Russie, avec une suppression des visas. Avec quelques dizaines milliers d’arrivées supplémentaires, Russes et Chinois dépassent encore à peine les 100.000 visiteurs.
    TSA

  • #2
    Donc depuis qd c t en récession ?

    Commentaire


    • #3

      Tourisme : ces pays et sites africains qui tiennent le haut du pavé
      Maroc, Égypte, Afrique du Sud, Tunisie et Zimbabwe ont été les destinations africaines les plus courues, si l'on en croit le rapport de la Banque africaine de développement sorti cette année mais portant sur l'année 2015.


      Commentaire


      • #4
        Sacré raco d'après t courbes, ton message numéro 1 est faux...

        Commentaire


        • #5
          Bj Raco

          le tourisme est une source de devises et d'emplois ,c'est une ouverture du pays sur le monde exterieur qui permet d'attirer des investissements dans d'autres secteurs ,le pays s'équipe en infrastructurehôtels,autoroutes,aéroports,clinique s ,télecom etc

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc

            Le Maroc est le plus visité d'Afrique, avec 10,18 millions de visiteurs en 2015. Une performance « à saluer » selon le rapport de la BAD, puisque le royaume dénombre plus de 10 millions d'arrivées sur son territoire pour la troisième année consécutive.


            L'université Al Quaraouiyine de Fès est la plus vieille du monde encore en activité. © Wikimedia CC

            Parmi les sites les plus visités du pays, il y a l'université Al Quaraouiyine. Située à Fès, ville considérée comme la capitale spirituelle et culturelle du pays, et fondée en 860, l'université est la plus vieille du monde, selon l'Unesco.
            De grands intellectuels arabes y sont passés, en tant que professeurs, étudiants ou simples auditeurs. Parmi eux, le philosophe Ibn Khaldoun ou le géographe Al Idrissi. Le plus précieux document de l'université est une copie manuscrite du Coran datant du IXe siècle.
            Encore en activité, elle propose aujourd'hui des formations dans les domaines de la littérature, de la philosophie ou encore du droit.


            © Miguel Discart

            Autre site à retenir : la médina d'Essaouira. « Exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle », selon l'Unesco, elle a été fondée par le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757 – 1790).
            Autrefois appelée « Mogador », Essaouira a joué un rôle très important de port de commerce international.
            Ses bateaux reliaient le Maroc à l'Afrique subsaharienne mais aussi à l'Europe. Depuis 2001, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

            Commentaire


            • #7

              Afrique du Sud

              À la troisième place du classement, l'Afrique du Sud, avec 8,9 millions de visiteurs pour l'année 2015.
              En hausse constante depuis 2010, c'est la première fois que le nombre de touristes est en baisse.
              Pour la BAD, cette baisse serait en partie due à la crise économique européenne, dont la population forme le plus gros contingent de visiteurs pour la nation arc-en-ciel.


              L'arrière de la maison de Nelson Mandela à Soweto. © James Cridland

              Les sites touristiques dédiés à la lutte contre le régime de l'apartheid ou au leader sud-africain Nelson Mandela ont toujours beaucoup de succès auprès des touristes. Pour preuve, la prison de Robben Island accueille environ 500 000 visiteurs par an.
              Mais il est un autre site que les touristes affectionnent : l'ancienne maison de Nelson Mandela à Soweto.
              Il y vécut avec sa femme Winnie Madikizela-Mandela de 1946 à 1962, date à laquelle il fut arrêté et emprisonné.
              Il évoque le « 8115 Orlando West » dans son livre, « Un long chemin vers la liberté » : « Elle n'était pas grande, mais c'était ma première maison, à moi, et j'en étais plutôt fier. Un homme n'est pas un homme tant qu'il ne possède pas sa propre maison. »


              1200 hippopotames vivent dans l'estuaire de Sainte Lucie. © Wikimedia CC

              Autres incontournables en Afrique du Sud, les parcs et les sites naturels. Le parc de la zone humide d'iSimangaliso, immense réserve naturelle comprenant le lac de Sainte-Lucie (36 000 hectares), son estuaire, et une partie de la réserve maritime de la côte, accueille des visiteurs avides d'espaces naturels préservés. Oiseaux, tortues, hippopotames et même baleines, la faune de cette réserve inscrite sur la liste mondiale du patrimoine de l'Unesco depuis 1999 est foisonnante.

              Commentaire

              Chargement...
              X