Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suspension des importations des fruits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suspension des importations des fruits

    Plus d’importation de fruits frais à l’avenir. La banane n’obéira cependant pas à cette règle. Les six importateurs qui se partagent le marché continueront à approvisionner le marché. Pourquoi la banane et pas un autre fruit ? Fait-elle partie des habitudes alimentaires des Algériens au point de ne plus pouvoir s’en passer ?
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Dès le début de l’année prochaine, les fruits frais non produits localement devraient disparaître des étals, à l’exception des bananes. Le ministère du Commerce en a décidé ainsi. Le département de Benmeradi annonçait mardi que le consommateur algérien devait s’habituer à se passer de produits complémentaires, pas forcément vitaux. En maintenant la banane sur la liste des produits encore admis à l’importation, le ministère du Commerce lui reconnaît implicitement le statut de produit nécessaire. La banane l’est-elle vraiment ? il n’y a pourtant pas très longtemps, elle faisait partie des fruits exotiques auxquels ne goûtaient que ceux ayant la chance d’avoir un proche revenant d’un voyage. La banane faisait par la suite son apparition dans le Souk-el-Fellah. Les Algériens se ruaient dessus, en achetant des cartons entiers. Avec l’ouverture du marché, les bananes font désormais partie des fruits régulièrement consommées. A certaines périodes de l’année, le kilo de bananes pouvait être inférieur à celui des fruits produits localement. En règle générale, le prix du kilo ne dépassait jamais les 200 dinars. Les consommateurs ont alors été surpris l’année dernière de constater, dans un premier temps, la raréfaction du produit avant de le voir carrément disparaître pour être proposé à nouveau à 700 dinars le kilo. Que s’était-il passé ? En décidant de s’attaquer aux importations tous azimuts, le ministère du Commerce avait décidé d’instaurer les licences d’importation pour plusieurs produits dont la banane. Résultats : le nombre d’importateurs a drastiquement baissé, induisant une quasi-disparition du produit. Une situation qui avait laissé grandes ouvertes les portes à la contrebande. Des bananes étaient alors introduites via les frontières est et proposées entre 400 et 500 dinars le kilo. Il aura fallu attendre mars 2016 pour que le processus d’octroi des licences soit mis en place. Le ministre du Commerce de l’époque affirmait que ces licences allaient concerner un premier quota de 90 000 tonnes ajoutant que ne seront autorisés à en importer que les opérateurs disposant de moyens nécessaires de stockage et de froid. C’est ainsi que la commission technique chargée de l'examen des demandes des opérateurs économiques activant dans le domaine de l'importation de bananes a donné son accord pour l'octroi de la licence d'importation à 6 opérateurs : cinq privés et une entreprise publique. Ils ont été sélectionnés parmi un total de 44 opérateurs ayant déposé des demandes. Ladite commission avait ainsi exclu 14 opérateurs pour ne pas avoir exercé l'activité d'importation de bananes au cours des cinq dernières années. Dix autres pour avoir proposé des prix non conformes au prix de référence alors que dix autres opérateurs n’ont pas été retenus pour avoir proposé d'importer de petites quantités et ne disposant pas d'entrepôt de stockage, de mûrissage et de froid. Parmi les critères de sélection figuraient l’obligation d’importer la banane du pays d’origine sans intermédiaire, avec obligation d’assurer le transport via des navires aménagés et de s’assurer de la qualité du produit importé et de sa conformité aux normes phytosanitaires, sans compter l’obligation de proposer le produit à la consommation à des prix raisonnables. Les six opérateurs retenus continueront donc à fournir le marché dans les mêmes conditions. Leur activité est ainsi maintenue puisque la banane, au contraire du chocolat ou des autres fruits exotiques, a été considérée comme nécessaire par ceux ayant le pouvoir de décision.
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    La banane est sacrée , elle aide à la nourriture des personnes âgées , des malades et des enfants .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      ACCA, comment ça la banane est sacrée ? , on en avait pas du tout il y a 20 ans en Algerie et on vivait bien sans

      tu peux tres bien faire des compotes avec d'autres fruits pour les vieux ou bébé oeilfermé , je l'échangerai bien pour des oranges , figues et des nèfles d'Algerie

      Commentaire


      • #4
        yakhi gestion, Ouyahia ne sait qu’interdire et autoriser
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          wallah bled miki sa7

          Commentaire


          • #6
            elissar

            ce fut une autre epoque ou la classe moyenne etait majoritaire et ou la privation etait justifier et comprise .
            maintenant rien ne justifie ces restrictions . c'est plus d'une gestion mafieuse dont il s'agit et non de necessité budgetaire .
            par ex , s'ils le voulaient , rien qu'en faisant du troc avec les voisins africains comme au sud , il devrait pas y'avoir penurie de fruits exotiques ...

            Commentaire


            • #7
              on en avait pas du tout il y a 20 ans en Algerie et on vivait bien sans
              Eliss, oui mais à cette période on était tous fétiches, rachitiques , manquants de vitamines et nos enfants aussi , pourquoi veut-tu vivre dans le manque d'un fruit indispensable à notre santé
              Dernière modification par ACAPULCO, 23 décembre 2017, 19h43.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                par ex , s'ils le voulaient , rien qu'en faisant du troc avec les voisins africains comme au sud , il devrait pas y'avoir penurie de fruits exotiques ...
                Discus , c'est exact , ces fruits exotiques font le bonheur des anciens colonisateurs , quant à nous on gère mal et les décideurs ne cherchent pas le bien du peuple
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Ah cool. Je vais pouvoir écouler mes raisins au prix que je veux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hi Discus,
                    je ne vois pas les choses ainsi, on pouvait tres bien se permettre d'autre fruits locales et de saison , c'était d'ailleurs plus santé que des bananes importées sans aucun gout actuelles


                    Acca, comme j'ai dit à Discus, tu peux vivre sans et avoir pleins de vitamines des autres fruits et légumes de la saison, la banane n'est pas indispensable, c'est juste '' chah'wa '' , une envie, ici mes enfants ne veulent meme pas la manger , je leur donne alors des fruits qu'ils aiment comme la pastèque et le melon miel , ils se portent à merveille sans la banane
                    la banane quand je l'achete je me retrouve à me la faire en milkshake avant qu'elle ne pourrisse, ils n'en veulent pas ou tres rarement une bouché.


                    ça me rappelle qu'en Algerie celui qui ne peut se permettre de la viande on le considère comme un vrai pauvre alors que dans des pays riches les gens mangent de moins en moins de viande, beaucoup deviennent de végétariens car ils ont compris que la viande n'est pas bonne pour la santé , j'ai écouté y a pas longtemps un documentaire sur les amazones , le chef a dit qu'ils mangeaient rarement de la viande , qu'ils mangeaient plus des fruits et legumes qu'ils cultivaient, c'est rare qu'il partent à la chasse.

                    Commentaire


                    • #11
                      ah puis j ai oublié de dire,

                      ça pourrait etre un bon investissement pour les gens qui voudraient commencer à cultiver la banane en Algerie sous serre , ça permettra de créer '' du travail '', il est tant que l'Algerie arrête de tout vouloir importer, c'est ce que je souhaite tellement pour nos jeunes et le pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        La banane n’obéira cependant pas à cette règle.
                        Ca se voit que le lobby de la banane est bien puissant. Ce qui est bizarre chez nous est que le prix du fruit local soit plus élevé que celui du fruit importé.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Eliss, la banane doit être présente , on l'aime ou on l'aime pas , l'essentiel est que ce fruit doit être disponible (comme dans tous les pays du monde )pour les malades , les personnes âgées et les enfants , crois-moi qu'ici en Algérie , tous les enfants aiment la banane , alors pourquoi tu les prive .
                          Dernière modification par ACAPULCO, 23 décembre 2017, 20h43.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi JE les prive ?

                            un malade , une pomme ou dattes lui sont très bénéfiques et ça calle l'appétit d'un petit qui a faim

                            comme j ai dit, que les agriculteurs ou jeunes avec projets fassent un projet de cultivation de bananes , pourquoi on veut que tout soit pret pour nous ou on chiale ? il faut que les jeunes ichemrou 3la yedihoum s'ils veulent quelque chose, ainsi il y aura création d'emploi, moins de dechets suite aux transports et une autosuffisance du pays par rapport à cet aliment si l'aimé , du moins un bon % .

                            et non la banane n existe pas dans tous les pays du monde oeilfermé,

                            voici un site ou l'on peut trouver par quoi on remplace les vitamines que contiennent les bananes, biensure plusieurs de ces remplaçant contiennent plusieurs vitamines et minéraux de la bananes, il n est dont pas necessaire de les manger tous oeilfermé
                            https://ecolozen.com/fr/astuces/par-...cer-la-banane/
                            Dernière modification par Elissar, 23 décembre 2017, 21h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah La fameuse banane d ACa😀

                              Je ne comprends pas non plus cette obsession pour un produit importé qui mûrit dans des containers et qui est bourrés de pesticides et conservateurs....
                              Alors on va me fire que chez moi y a tout ou presque cc est vrai...
                              Mais cette focalisation sur la banane est bizarre: on en fait pousser dans les canaries en Espagne et en Turquie et pourquoi pas en Algérie???
                              Pourquoi vouloir importer quand on ronchonne contre l état sui dépense sans compter? Quand on se plains de la qualité des produits proposés etc...
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X