Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyages: Les dépenses des marocains à l'étranger explosent en 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyages: Les dépenses des marocains à l'étranger explosent en 2017

    À fin novembre 2017, l'Office des changes comptabilise une hausse de près de 20% des dépenses de voyages des Marocains à l'étranger.



    D’année en année, les dépenses de voyages des Marocains à l’étranger franchissent des records. Sur les onze premiers mois de 2017, elles ont atteint 15,75 milliards de dirhams (1 Milliards et 670 millions dollars), soit une hausse de 19,5% comparativement à la même période de 2016. Ce chiffre est d'ailleurs appelé à augmenter d'ici la fin du mois de décembre courant, en raison des fêtes de fin d'année que beaucoup de Marocains préfèrent passer à l'étranger.



    En parallèle, les recettes générées par le Maroc sur le déplacement des étrangers au Maroc évoluent à un rythme certes moins soutenu, avec une croissance de 6,5% seulement, mais suffisant pour absorber la hausse des dépenses. Ainsi, sur les onze premiers mois de l’année, les recettes de voyage comptabilisées par l’Office des changes se sont établies 64,3 milliards de dirhams, soit 4 milliards de plus qu’à la même période de 2016.



    Cela permet de dégager un solde des flux de voyage en hausse de 2,9% à 48,5 milliards de dirhams.



    Pour ce qui est des transferts des Marocains résidant à l’étranger, ils ont enregistré une hausse de 3% à fin novembre pour se fixer à 59,63 milliards de dirhams.



    Notons enfin que le flux des investissements directs étrangers (IDE) enregistre une hausse de 14,6% à 22,1 milliards de dirhams.




    LE360
Chargement...
X