Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est l'apport de la Diaspora algérienne à l'économie nationale?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel est l'apport de la Diaspora algérienne à l'économie nationale?



    D’après cette vidéo:
    - Concept de diaspora algérienne pas encore bien défini (difficile de la quantifier, devrait-on inclure les pieds-noirs et juifs dans la diaspora ("algériens" d'avant l'indépendance)

    - Si on considère que l'attache a l'Algérie comme critère principal de membership de la Diaspora algérienne, comment identifier/mesurer ce critère? Par exemple, les binationaux installés ailleurs peuvent-ils vraiment apporter quoi que ce soit a l'Algérie étant si loin du vécu des algériens? Meme s'ils portent en eux l'amour de l'Algérie?

    Beaucoup d'autres points discutés dans la vidéo que je vous invite a visualiser. Selon vous, quel est (ou quel pourrait être) l'apport de la diaspora a l'économie nationale?

    D'apres mon expérience, beaucoup d'algériens qui reviennent et souhaitent faire quelque chose abandonnent vite et ils ne sont pas du tout aptes a etre opérationnels sur le terrain algérien. C'est curieux, pourtant on a tendance a s'attendre a ce que quelqu'un qui vient de "la-haut" detient surement des solutions miracles. J'ai aussi eu affaire a plusieurs personnes qui sont revenues avec un agenda et ambitions politiques ou bien pour faire du business et rapatrier les benefices vers leur pays de résidence.

    Donc pour moi, je vois mal comment la diaspora algérienne pourrait contribuer.

  • #2
    Ah bein dis-donc! Notre diaspora ne veut meme pas contribuer a un fil de discussion sur sa contribution a l'économie! Ca s'annonce bien pour Ouyahia et co.

    Faut dire qu'il sait plus sur quel pied danser le Ouyahia: d'un coté, il fait les yeux doux a la diaspora d'un cote (pour qu'ils investissent en Algérie) et d'un autre il exclue categoriquement les binationaux souhaitant s'investir dans le secteur politique.

    Dans les presidentielles 2014, plusieurs binationaux voulaient devenir President de l'Algérie Ali Benouari, Kamel Benkoussa, Rachi Nekkaz....

    Moi je veux bien que la diaspora contribue, si elle le souhaite bien entendu, mais je ne pense pas qu'ils pourraient apporter grand chose en tant que Président.

    Commentaire


    • #3
      Je ne vois pas aussi ce que la diaspora majoritairement ouvrière peut apporté a part ouvrir un shop et y laissée toute leurs économies et repartir au pays de résidence, c'est surment l'objectif du gouvernement.

      Commentaire


      • #4
        diaspora majoritairement ouvrière ?
        La tu parle de la génération nos père.
        Nous les enfants on a quand même des postes....
        Bien sur je ne parle pas des adorateurs de la CAF, ceux la c'est la vague plus récente.
        Dernière modification par hmida, 27 décembre 2017, 17h32.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Salut saharaa

          Dans la video il y a l'exemple d'un franco-algerien qui est venu lancer un business eLearning (en fait c'est un siteweb educatif payant). Apparemment ca marche bien, mais je ne sais pas ce qu'il fait avec l'argent qu'il gagne.

          Je veux dire, il le garde ici et le reinvestit ou bien il l'exporte en France?

          Commentaire


          • #6
            ...... Quand les grands commis de l'état et nos milliardaires font sortir des

            fortunes, comment voulez vous que les simples gens en France qui n'ont que

            de petits sous voudraient les faire entrer. ....... A mon avis personne ou

            presque personne ne contribue à cette économie (?)........ il faut pas croire à tout ce qui se dit.
            Dernière modification par mesmar, 27 décembre 2017, 13h54.

            Commentaire


            • #7
              Vanilla

              Bonjour,
              Ce genre de bisnessman franco-algériens ont toujours gardé un pied en France, ils ont laissé leurs amies d'enfance leurs mode de vies occidentale . Donc oui une grosse partie de l'argent gagné sera investit dans leurs pays de naissance pour flambée devant leurs amies d'enfance.

              Commentaire


              • #8
                J'ai bossé quelque temps a l’étranger. Je suis rentré avec plusieurs billets de douffize que j'ai dépensé en Algérie .
                Voila, c'etait ma contribution a l'economie nationale

                Commentaire


                • #9
                  Comment voulez vous qu'un Algérien de la diaspora puisse contribuer économiquement a un pays aussi anarchique et médiocre sur tout les plans ?

                  De plus un Franco-Algérien , même en ayant abandonné sa nationalité , ne peut pas parvenir aux hautes sphères politique algérienne car certains moustachu pourraient le considéré comme un potentiel agent de la France.

                  Suffit de voir Nekkaz , il y en a qui pensent que c'est un agent de la france , c'est dire le niveau de reflexion dans ce pays...

                  Le plus paradoxale étant que ce pays est dirigé par des DAF et des néo-harkis.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai oui, meme les algériens vivant en Algérie ne contribuent pas a l'économie algérienne (ne payent pas les taxes etc)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Vanilla
                      Selon vous, quel est (ou quel pourrait être) l'apport de la diaspora a l'économie nationale?
                      Tu poses la mauvaise question. Les bonnes questions à se poser sont: Pourquoi l'économie algérienne demeure très rentière et pourquoi les investisseurs nationaux et étrangers ne se bousculent pas pour investir et produire en Algérie? Pourquoi la majorité des cerveaux algériens veulent quitter l'Algérie?

                      La réponse à cette question est dans l'extrême médiocrité de climat des affaires en Algérie. Et pour cause, l'Algérie est classée 166e sur 190 pays dans le classement mondial de la facilité de faire des affaires Doing Business 2018.

                      L'Algérie à l'une des pires bureaucraties et l'un des pires climat des affaires du monde, ce qui favorise l'économie soutreraine et décourage les Algériens et les étrangers à investir et à produire en Algérie. Concrètement, l'Algérie a une économie de bazar.

                      Les coupables de cette situation? Ce sont les mafieux corrompus et incompétents du cartel ANP/FLN qui ont géré l'Algérie comme une mafia depuis l'indépendance avec des politiques économiques pathétiques.

                      Si l'Algérie devient un pays économiquement très compétitif (suite à la mise en place de réformes institutionnelles/économiques massives), non seulement les jeunes cerveaux algériens resteront en Algérie et investiront/produirent en Algérie, mais en plus, les immigrés algériens et les étrangers seront tentés d'investir et de produire en Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut nassim

                        Oui je veux bien, mais tous les pays du monde tirent benefice de leurs diasporas dans une forme ou une autre. Le lien d'attache (affectif) avec le pays d'origine est un element important parce que souvent, malgre tout, on trouve des membres de la diaspora qui sont motives pour faire quelque chose pour le bien de leur pays d'origine.

                        J'illustre par un exemple: Un professeur de Physique, originaire de l'Inde, établi au Canada je crois (Vijay Anand), en visitant son pays, il a constaté l'ampleur de la corruption. Il a eu l'idée de créer une fausse monnaie (Zero rupee note) que les citoyens ordinaires peuvent utiliser pour combattre la corruption (voir vidéo ci-dessous):



                        Donc contribuer a l'economie du pays c'est pas necessairement donner de l'argent, ca peut etre refuser de contribuer a sa destruction ou trouver des solutions simples et ingenieuses pour sensibiliser son entourage comme l'a fait ce prof.

                        Moi j'aimerais bien voir des success stories de ce genre de la diaspora algérienne, ils sont partis ils ont eu la chance de decouvrir un autre monde, d'autres facons de faire, de comprendre les enjeux, c'est naturel qu'on s'attende a quelque chose de positif (materiel ou immateriel) de leur part.

                        Moi ca me desole de voir des gens de la diaspora venir avec l'intention de piller le pays, c'est malheureux. Ou exiger des avantages que les algeriens n'ont pas, ou encore vouloir etre président pour changer les choses....alors que dans le terrain, ils sont totalement absents!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Vanilla
                          alors que dans le terrain, ils sont totalement absents!
                          C'est absolument faux de dire ça. Il y a beaucoup de projets ,de jeunes établis en Europe qui font la navette en Algérie non pas pour rammasser des liasses mais pour faire profiter de leur expérience, pour monter une affaire qui embauche des Algériens et contribue à l'amélioration de l'environnement, par exemple.

                          Le problème qu'ils rencontrent comme l'a souligné Nassim c'est que la bureaucratie et le mauvais climat des affaires empêche ces initiatives de se multiplier ou de durer sur le long terme.

                          Commentaire


                          • #14
                            ..... Il est fort possible qu'il ait un petit nombre qui s'active comme dit

                            WENDY ....... Mais, comme on dit ""toute chose qui se fait sans intérêt, se

                            négligemment"" ....... Il est à craindre que ceux que tu vois, ou as entendu

                            parler d'eux, font rentrer des sous pour en sortir leur triple ou beaucoup

                            plus, par différentes manières. ....... Les gens qui croyaient au nationalisme,

                            et à ces genres de choses, il n'en a presque plus ....... c'est le nouveau

                            monde ""chacun pour soi ...... et blague comme tu peux"".

                            Commentaire


                            • #15
                              Wendy

                              Tu as des exemples? Je serai heureuse d'en savoir plus.

                              Pour le reste, tu conviendrais que c'est ridicule de candidater pour les présidentielles alors qu'on s'est jamais cassé la tete pour faire quoi que ce soit en Algerie, sur le terrain, meme quand on était ministre comme c'est le cas de beaucoup de grosses gueules de la diaspora.

                              J'en ai connu aussi qui voulaient contribuer a des ecoles d'ete et d'hiver en Algerie, pour enseigner, former des jeunes etc. En fin de compte, ce qui les interessaient vraiment c'est que le ministere leur paient leurs billets d'avion, comme ca ils rentrent au bled gratos. Des que le ministere leur a dit c'est bon maintenant vous vous debrouillez je paie plus, ils se sont retirés!

                              L'ironie de tout ceci est qu'il n'y a nul besoin de faire des choses grandioses, juste des choses simples et qui ne coutent rien. Donner un bon exemple quand on est en visite au bled tiens! Ca ne coute rien! Et pourtant....
                              Dernière modification par Absent, 28 décembre 2017, 13h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X