Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie :Raouya et Loukal fantasment sur l’argent de la diaspora algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie :Raouya et Loukal fantasment sur l’argent de la diaspora algérienne


    Le problème du rapatriement des devises de la diaspora algérienne ne se pose pas en termes d’existence ou non d’agences bancaires algériennes à l’étranger
    mais en termes de taux de change.
    Les Algériens vivant à l’étranger, notamment en France, transfèrent, selon les statistiques de la Banque mondiale, plus de 2 milliards de dollars vers l’Algérie chaque année.
    En 2016, c’était 2.4 milliards de dollars. Ce chiffre est-il important ? Pas du tout quand on sait que la diaspora algérienne avoisine les 8 millions.

    Mais, pour le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, tout comme pour le patron de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, ce chiffre est si important qu’il constitue un irréversible motif pour ouvrir des agences bancaires en France, pays où ce concentre le plus l’immigration algérienne.
    En effet, La Banque extérieure d’Algérie (BEA) ouvrira cinq (5) agences bancaires en France dès 2018, a indiqué samedi à Alger le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, en marge de la réunion des partenaires à la Tripartite pour la signature de la Charte sur le Partenariat sociétaire, en précisant que « ces agences seront installées dans cinq villes françaises choisies en fonction de la densité de la communauté algérienne, notamment Paris, Lyon et Marseille ».

    Raouya aussi en parle avec extase. Décidément, l’argent de la diaspora algérienne fait fantasmer le Gouvernement qui s’empresse d’ouvrir des comptoirs pour le ramasser. Or, le problème du rapatriement des devises de la diaspora algérienne ne se pose pas en termes d’existence ou non d’agences bancaires algériennes à l’étranger mais en termes de taux de change.
    « Ça ne m’intéresse pas de faire un transfert par le biais de la banque. Je ne suis pas assez idiot pour le faire puisque j’ai la possibilité de faire le change dans le marché noir pour le double de ce qu’offre les banques », nous confie Rafik, un Algérien établi en France.

    Djamel, banquier dans la région lyonnaise, n’en pense pas moins. « Je suis du métier et j’adhère théoriquement à l’idée de combattre l’informel.
    Mais les conditions qui prévalaient en Algérie favorisent davantage l’informel que le formel.
    La surévaluation du dinar fait que les écarts entre le marché formel et le marché informel sont très importants.
    Difficile de ne pas céder à la tentation », affirme –t-il, visiblement gênée. « Moi, je ne fais le change au niveau des banques que quand il y a urgence.
    Sinon, quand j’ai le choix, je le fait une fois arrivé en Algérie dans le marché noir. C’est deux fois plus intéressant », confie Selma, une dame activant dans le commerce à Milan.

    L’ouverture de cinq agences de la Banque Extérieure d’Algérie en France ne va, compte tenu de la surévaluation du dinar, jouer aucun rôle particulier.
    Le transfert de la moyenne de 2 milliards de dollars par an, c’est peu et ce chiffre représente les cas où il n’est pas possible de passer par un autre canal et il est quasiment statique.
    Toutefois, ce chiffre peut-être multiplié par 4 ou 5 mais à une seule condition : mettre fin à la surévaluation du dinar et au marché informel de change qui en est la conséquence directe.
    Or, cette entreprise n’est à l’ordre du jour ni pour patron de la Banque d’Algérie ni pour le Gouvernement.
    Amar Ingrachen

  • #2
    yakhi analyse a deux sous, lier la valeur du dinar a un reseau de banque est une stupidite, et appuye par un "du domaine".
    une banque attire par ses frais ses taux sa reactivite sa disponibilite en conseil quand a votre fantasme sur le dinar deja existe le compte devise en algerie rien ne t'oblige a retirer en dinar mais par contre si un pret immo est attratif pour les non resident c'est meme conseille d'avoir un compte tre actif a l'etranger

    Commentaire


    • #3
      « Ça ne m’intéresse pas de faire un transfert par le biais de la banque. Je ne suis pas assez idiot pour le faire puisque j’ai la possibilité de faire le change dans le marché noir pour le double de ce qu’offre les banques », nous confie Rafik, un Algérien établi en France.
      Ce Rafik ignore qu'il peut avoir un compte en devise en Algérie et transférer son argent pour en disposer (en devises) comme il veut, y compris pour le changer au marché parallèle ? Où est ce le journaliste qui l'ignore ?

      Commentaire


      • #4
        Des Algériens qui ont tout vendu et quitté, pourquoi se mettraient-ils à nouveau à investir en Algérie?

        et même lorsqu'on a les moyens, qu'on veut le faire, le système bancaire est tellement foireux que ca décourage plus d'un.

        Commentaire


        • #5
          Des Algériens qui ont tout vendu et quitté, pourquoi se mettraient-ils à nouveau à investir en Algérie?
          Il y a ceux qui sont nés et qui vivent sous d'autres cieux. Mettre leur sous dans l'immobilier est rentable à un point que tu ne souçonnes pas ! C'est bien mieux que le livret A

          Commentaire


          • #6
            Des Algériens qui ont tout vendu et quitté, pourquoi se mettraient-ils à nouveau à investir en Algérie?

            pas d'accord avec toi mon ami, la majorité aspire à investir ne serait ce que dans un appartement.

            حب الوطن من الإيمان


            Don't forget it




            .
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Ces messieurs de la banque d'Algérie ont-ils oublier l'article 51 de la constitution que Ouyahya a défendu bec et ongle.
              L'Algérie est le pays de votre argent mais pas de vos compétences.

              Commentaire


              • #8
                pas d'accord avec toi mon ami, la majorité aspire à investir ne serait ce que dans un appartement.
                Les salauds, j'y ai mis déjà des dizaines de milliers de dollars dans un appart dans le cadre d'une coopérative et rien en vue, et ce depuis plus de 10 ans.
                L'arnaque à son meilleur avec aucune possibilité de recours.
                J'en ai ma claque, remettre de l'argent dans un circuit bouteflikien n'est pas très indiqué.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Amar Ingrachen
                  Un trou du c.ul qui aurait dû choisir un autre métier.

                  Personnellement, j'ai un compte devise en Algérie. J'ai fait un swap.
                  J'arrive sur place, je retire l'argent ( des euros) et je fais ma transaction.
                  Un seul bémol, le retrait est plafonné à 10000 euros/jour (je dis bien dix mille)

                  Commentaire


                  • #10
                    Les souvenirs du hold-up de Khalifa banque sont encore trop vivaces. Nombre d'immigré et de nationaux ont perdus les economie de tout une vie !

                    Ce Rafik ignore qu'il peut avoir un compte en devise en Algérie et transférer son argent pour en disposer (en devises) comme il veut, y compris pour le changer au marché parallèle ? Où est ce le journaliste qui l'ignore ?
                    Ce que tu defends est stupide et beaucoup d'Algerien l'ont compris bien longtemps avant toi ! Pourquoi iront-ils s'emmerder à utiliser des services facturés qui apportent zéro valeur ajoutée ???? Les immigrés peuvent transférer leurs devises avec change avantageux compris pour bien moins cher qu'en passant par n'importe quelle banque algérienne, sans avoir à signer de papier ni à faire la queue et à payer des frais pour des services médiocres (cartes bancaires qui ne fonctionne pas, distributeur en panne, horaires d'ouverture inadaptés etc...) Alors qu'il lui suffit de glisser (sans frais) sa main dans sa poche pour acheter ce dont il a besoin.

                    Un trou du c.ul qui aurait dû choisir un autre métier.

                    Personnellement, j'ai un compte devise en Algérie. J'ai fait un swap.
                    J'arrive sur place, je retire l'argent ( des euros) et je fais ma transaction.
                    Un seul bémol, le retrait est plafonné à 10000 euros/jour (je dis bien dix mille)
                    Il faut etre nigaud pour payer ce genre de service bancaire qui ne t'apporte rien. Donc tu transfères depuis la France en payant des frais tu arrives en Algérie tu te déplaces au guichet de la banque pour tirer des euros que tu vas ensuite emmener au square port sayd pour faire du change et après c'est au choix soit tu mets l'argent dans ta poche soit tu retournes vite à la banque pour y déposer ton change en dinar que tu pourras ensuite retirer de nouveau au guichet si ta carte bancaire ne marche pas et si tu ne trouves pas de distributeur qui fonctionne !
                    Dernière modification par LockDown, 26 décembre 2017, 11h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi,

                      Il reste encore des entrepreneurs nationalistes que la médiocrité du système ne dissuade pas.

                      Je suis arrivé en France il y a quelques années avec moins de 1000€ en poche et suis ravi d'avoir investit plus d'un million d'euros en Algérie car ce pays m'a tout donné.
                      Ce n'est pas parce que je suis mécontent et suis très critique de l'Algérien que ne n'aime pas ce pays ou son peuple.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que tu defends est stupide ...
                        Lorsque le MRE que tu es, aura le droit de vote ... reviens disserter !

                        Commentaire


                        • #13
                          Lorsque le MRE que tu es, aura le droit de vote ... reviens disserter !
                          Pas d'esquive, assume le sujet et ne te defile pas !

                          Pour revenir au sujet ! Explique nous cette logique imbécile qui voudrais que tu paies des services bancaires et des frais de transfert alors qu'au marché noir les choses sont plus simples et plus rapides ? Des millions d'algeriens le savent tu es le seul à ne pas etre au courant ! Peut etre que tu ne connais l'Algérie que derrière ton écran !

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est perdu d'avance, très peu d'algériens arrivent à boucler les fins de mois en France, sans parler que très peu ont des liens d'attache avec leur pays d'origine contrairement aux Turques, Marocains et Egyptiens.

                            Donc oui, c'est totalement inutile.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour revenir au sujet ! Explique nous cette logique imbécile qui voudrais que tu paies des services bancaires et des frais de transfert alors qu'au marché noir les choses sont plus simples et plus rapides ?
                              Ce qui est imbécile est de vouloir changer des devises au square Port-said à Alger (ou ailleurs en Algérie) lorsqu'on les détient à Paris (ou ailleurs à l'étranger) pour éviter de ridicule frais de transfert. Ce qui en fait une débile imbécilité qui supposerait de les faire passer les douanes aéroportuaires en liasses de billets.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X