Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CEDEAO: le patronat nigerian vent debout contre l’adhésion du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CEDEAO: le patronat nigerian vent debout contre l’adhésion du Maroc

    La fédération patronale du Nigeria a de nouveau réclamé au gouvernement fédéral de faire barrage à la candidature du Maroc à rejoindre la Communauté économique ouest-africaine qui compte 15 Etats. Le puissant lobby a adressé un mémorandum au pouvoir d’Abuja faisant état de ses griefs.

    Depuis des mois, le royaume ferraille contre des lobbys persistants à lui faire barrage dans son ambition de rejoindre la CEDEAO, Nouvel épisode de cette levée de boucliers : le patronat nigerian (OPS), a prévenu hier 19 décembre, le gouvernement fédéral contre l’octroi de l’adhésion à la CEDEAO au Maroc, affirmant que cela « va aggraver les niveaux de chômage et de pauvreté au Nigeria », rapporteVanguard.

    L’OPS comprend l’Association des fabricants du Nigéria (MAN), l’Association consultative des employeurs du Nigeria (NECA), l’Association nigériane des chambres de commerce, de l’industrie, des mines et de l’agriculture (NACCIMA), l’Association nigériane des petites industries Petites et moyennes entreprises (NASME).

    Dans un document de position, intitulé « Les raisons pour lesquelles le Maroc ne devrait pas être admis à la CEDEAO », signé par son président, Frank Jacobs, le groupe avertit : « L’adhésion du Maroc à la CEDEAO va nuire au secteur manufacturier, dissiper les avancées industrielles déjà réalisées, aggraver le chômage et la pauvreté au Nigeria ».

    « Le Maroc est membre de l’Union pour la Méditerranée qui regroupe 28 pays de l’Union européenne. Accorder à ce même pays, l’adhésion à CEDEAO, permet à 28 pays de l’Union européenne d’accéder librement au marché régional, inondant ainsi le marché de produits européens. C’est un leurre qui affaiblira la position du Nigeria sur l’Accord de partenariat économique CEDEAO-UE (APE), et entravera la diversification nigériane et musèlera la croissance du secteur manufacturier par l’exploitation du marché nigérian et de la CEDEAO », a-t-il déclaré.

    Compte tenu du « préjudice que l’entrée du Maroc pourrait causer au bloc économique, en particulier au Nigeria », l’OPS demande au gouvernement fédéral, à la Commission de la CEDEAO et aux autres parties prenantes de l’économie nigériane de rejeter la demande.

    « Nous appelons le gouvernement nigérian à déployer, dans l’intérêt national et de toute urgence, les mécanismes diplomatiques nécessaires pour mettre fin à la demande du Maroc de rejoindre pleinement la CEDEAO qui a été examinée par la Communauté lors de sa réunion de juin 2017 au Liberia », note le document.

    « Cela permettra au Nigeria d’avoir une position ferme avant le premier trimestre 2018 lorsque le verdict final sur la demande du Maroc sera conclu par la CEDEAO », est-il mentionné. A rappeler que le sommet d’Abuja a désigné un quintet de pays, dont le Nigeria, pour étudier l’impact économique de l’admission du royaume à l’espace économique ouest-africain.

    Selon le lobby patronal du Nigeria, d’autres raisons de rejeter la candidature marocaine à l’adhésion à part entière de la CEDEAO sont à prendre en compte : « L’économie marocaine n’est pas industrialisée et donc, la question est posée sur où il va se procurer des biens industriels pour commercer avec la CEDEAO ».

    Et d’ajouter : « Il est évident que cela renforcerait l’intérêt de l’UE en faisant du Maroc un canal stratégique pour faire avancer les produits de l’UE que le Nigeria est actuellement en train de freiner ».

    « L’économie marocaine est également largement agraire, on peut aussi se demander quelles économies membres de la CEDEAO qui sont principalement agraires bénéficieront de l’admission du Maroc dans la Communauté », conclut OPS.


    le Desk
    Dernière modification par El_Hour1, 25 décembre 2017, 18h29.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Quel plaisir!
    Le Maroc fait peur aux géants d'Afrique.
    Ils sont incapable de relevé le défi que des rentiers.
    La petite soeur d'à coté est dépassé.

    Commentaire


    • #3
      The former secretary general lamented that currently, all is not well with Nigeria both at home and abroad and that its standing among the comity of nation is bad, hence the people are no longer respected all over the world.

      “Unfortunately, Nigeria’s leadership role in the world began to decline initially in the wake of the successive military intervention in the country’s governance in January 1966. I would like to mention some of the signs of the decline.

      “Nigeria does not have a seat in the leadership organ of the AU-the ten-member commission. It was a matter of national embarrassment that the Nigerian candidate lost out in the election of the AU Commissioners during the AU summit meeting in February 2017.

      “Secondly, a growing number of Nigerian citizens are now commonly badly treated and deported from many countries of the world including even African countries such as Libya and South Africa. And only last week, Nigerian athletes who were due to participate in a Commonwealth Youth Games in Bahamas could not attend because they were denied transit visas by the governments of the United Kingdom and the United States,” Ayaoku stated.

      thisdaylive
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        C'est sûr que si le maroc y adhere la cedao changera y compris le sahara

        Le Nigeria est en perte de terrain, il se croyait la puissance nr 1 mais la venue du Maroc changerait la donnée

        un seule votre contre exclura le maroc

        donc boukhari doit réflechir à long terme, politiquement, économiquement et géostratégiquement
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Les autorités marocaines méprisent les africains au point de croire qu’avec l’argent ils peuvent tout acheter. Ce que le Maroc a joué jusqu’ici s’est effondré à Abuja trop confiant sur la question de la CEDEAO lâcher aussi par ses propres amis Sénégal Cote d'ivoire

          Commentaire


          • #6
            celui qui e connait pas le maroc et voit les fanfaronnades des mekhaznia du forum, ne croira pas que ce pays est sous développé; il siège parmi les derniers au classement PNUD, et ne survie que grâce aux IDE et aux aumônes de fin d’année, ect.......

            Commentaire


            • #7
              Les autorités marocaines méprisent les africains.
              galaxy
              Tout le contraire les autorités marocaines offre leur expériences et leur savoir faire dans plusieurs domaines mais pas d'argent ça c'était votre comportement et celui de Kadafi.

              Commentaire


              • #8
                amicalement
                L'Algérie ne survie que grâce au pétrole et le gaz. Aucune production.
                Le Maroc au moins les aide il les investi dans des projets productif et non dans la consommation de la bouche aux chi.........te.

                Commentaire


                • #9
                  « L’économie marocaine n’est pas industrialisée et donc, la question est posée sur où il va se procurer des biens industriels pour commercer avec la CEDEAO »
                  Donnez-moi des indices ou il est dit que le Maroc est un pays industrialisé.

                  Le Maroc est membre de l’Union pour la Méditerranée qui regroupe 28 pays de l’Union européenne. Accorder à ce même pays, l’adhésion à CEDEAO, permet à 28 pays de l’Union européenne d’accéder librement au marché régional, inondant ainsi le marché de produits européens.
                  Dans ce film le Maroc est le cheval de Troie, le bon élève des occidentaux.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X