Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hôtels publics se préparent à la perspective d’une privatisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hôtels publics se préparent à la perspective d’une privatisation

    En difficulté, les hôtels publics se préparent à la perspective d’une privatisation


    TSA Fayçal Métaoui 26 Déc. 2017 à 09:28

    Lazhar Bounafaa, Président-directeur général (PDG) du groupe public Hotellerie Tourisme Thermalisme (HTT), n’a pas écarté, lundi soir à l’hôtel El Aurassi à Alger, la possibilité d’aller vers la privatisation d’hôtels appartenant à l’État. Même s’il a refusé de répondre directement à la question,

    M. Bounafaa a estimé qu’il faut se préparer « à toute décision du CPE (Conseil des participations de l’État) concernant le devenir des entreprises publiques économiques ». « Nous sommes prêts à accueillir toute décision qui va dans l’intérêt du tourisme national. Toute décision efficace », a-t-il déclaré en marge d’une cérémonie de signature des contrats de performance des PDG et DG des filiales du groupe.

    Lazhar Bounafaa est favorable au partenariat public-privé (PPP), défendu par le gouvernement Ahmed Ouyahia et le Forum des chefs d’entreprises (FCE) de Ali Haddad. « Nous avons tant rêvé de ce partenariat. Nous allons avec un grand plaisir vers les 3P pour travailler avec le privé national et les compétences nationales », a-t-il dit. Selon lui, les entreprises qui relèvent de HTT se débattent actuellement dans des difficultés multiformes de nature à la fois stratégique, financière, opérationnelle, commerciale, humaine et technique.

    « Un état des lieux établi fait ressortir les paramètres suivants : fort endettement, situation financière déstructurée avec certaines filiales au bord de la faillite, management archaïque loin des réalités managériales des structures touristiques d’aujourd’hui, ressources humaines à la fois pléthorique et insuffisamment formée, informée et impliquée, qualité des services loin des standards internationaux à l’exception des trois établissements : El Aurassi, Sofitel et Mercure. Les équipements et infrastructures sont vétustes et inadaptés aux attentes du marché et des touristes », a-t-il détaillé, lors d’une brève allocution devant les PDG et les présidents des Conseils d’administration des filiales du groupe.


    Plaidoyer pour « le contrat de performance »
    Étaient notamment présents les responsables de la chaîne El Aurassi, de la chaîne El Djazair, de l’EGT Tipaza, de l’EGT Tlemcen, de l’EGT Biskra, de l’EGT Ghardaia, de l’EGT Tamanrasset et de l’EGT Ouest, l’EGT Est et de l’EGT Hamam Righa venus signer les contrats de performance.
    « Le contrat de performance va nous permettre de nous positionner en tant que professionnels dans un marché qui ne cesse de s’agrandir. À l’heure actuelle, le secteur est en train de se construire, passer de 110.000 lits à 210.000 lits en 2021, est un point important. Nous estimons qu’avec 43.000 lits, nous avons une part non négligeable du marché », a expliqué le PDG de l’HTT.

    Il a indiqué que le contrat de performance permettra aux gestionnaires d’avoir un guide, une autorité et une orientation pour pouvoir passer d’une étape à une autre. « C’est une voie et un tableau de bord managérial. Aujourd’hui, après une modernisation et un investissement assez importants, nous devons préparer la nouvelle étape pour qu’on puisse réellement évaluer nos capacités dans le secteur du tourisme. Le contrat de performance n’est pas un outil de contrôle ni de surveillance des gestionnaires. Il s’agit d’un exercice. Il faut savoir que le contrat de performance est une résolution du CPE (Conseil des Participations de l’État) », a souligné Lazhar Bounafaa.

  • #2
    si ça ce fait ... de la bonne manière , pourquoi pas .. mais bon , on connais nos "hommes d'affaire" et notre " doing business" bien particulier
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Les entreprises publiques du tourisme premières concernées ?

      Les entreprises publiques relevant du secteur du tourisme seront-elles les premières à «subir» les retombées de l’entrée en vigueur de la charte portant partenariat public/privé paraphée samedi dernier entre l’UGTA, le patronat et le gouvernement ? Tout porte à le croire au vu des propos tenus hier par les cadres syndicaux de la Fédération nationale des travailleurs du secteur du tourisme et commerce affiliée à l’UGTA.
      Lors de son intervention devant les cadres syndicaux de sa fédération, le secrétaire général M. Brahmia Rabah n’a pas été par trente six chemins pour évoquer le sujet, en lâchant à l’adresse des présents que «nous méritons la privatisation, car nous sommes de mauvais gestionnaires». Des propos qui ont quelque peu choqué les syndicalistes présents, tout en argumentant son intervention sur la question en déclarant, que «nous soutenons notre secrétaire général M. Abdelmadjid Sidi Saïd pour son engagement lors de la dernière tripartite et notre soutien indéfectible au président de la République». Ce mercredi à l’hôtel Mazafran de Zéralda lieu de la rencontre, le premier responsable syndical du secteur du tourisme affilié à l’UGTA a déclaré par ailleurs que 50% des établissements hôteliers publics sont «aujourd’hui fermés pour cause de travaux et que sur les 7 000 travailleurs que compte le secteur, 3 000 d’entre eux, relevant des établissements en réfection perçoivent toujours leur salaire et sont concernés par des formations de mises à niveau». «Nous devons préserver nos cadres gestionnaires qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. C’est un capital humain qui a prouvé sa compétence et sa capacité de gestion et nous devons l’encourager et le préserver pour relever le défi de la performance », a-t-il ajouté. Pour sa part, M. Azira a tenu à rappeler que «le secteur public du tourisme a subi plusieurs coups et c’est grâce à la mobilisation des travailleurs et leurs représentants syndicaux que le secteur a réussi à échapper à une mort certaine». Par ailleurs, ce cadre syndical a tenu à saluer la «nomination de M. Bounafaâ à la tête du groupe HTT (hôtel-tourisme et thermal). Une nomination qui a donné du dynamise au secteur».

      Le Soir d'Algérie : A. Bettache

      Commentaire


      • #4
        Secteur public/Voici les hôtels qui seront concernés par la privatisation
        Algérie Focus
        Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le patron du FCE, Ali Haddad et le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd ont procédé, le 23 décembre dernier, à la signature de la charte du partenariat public privé (PPP) qui ouvre la voie à la privatisation (ouverture du capital) des entreprises publiques. S’il est établi que le secteur du tourisme est le premier qui sera concerné, des informations ont commencé à fuiter au sujet des noms des hôtels qui seront privatisés dans un proche avenir. Cette opération touchera apparemment une soixantaine d’entités, dont le complexe des Andalouses, à Oran, le prestigieux hôtel El Djazaïr (ex-Saint George), Essafir (ex –Mazafran) et El Manar de Sidi Fredj. Le gouvernement veut, selon toute vraisemblance, se désengager le plus tôt possible de la gestion des hôtels et complexes touristiques. Il y a quelques jours, le ministère du Tourisme avait procédé aux changements de plusieurs responsables à la tête des entreprises de gestion touristique (EGT) avant de faire marche arrière suite à une instruction de la chefferie du gouvernement. Pour plus d’un, la tutelle voulait préparer le terrain pour ces privatisations. En tous cas, il est clair, aujourd’hui, que les hôtels publics vont inéluctablement être privatisés. Il reste à connaitre les conditions dans lesquelles ces privatisations vont se faire, notamment pour ce qui est de l’identité des potentiels repreneurs et des intérêts des travailleurs.
        Elyas Nour

        Commentaire


        • #5
          Il faut le faire et vite.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Ah oui, y a des hôtels publics en Algérie?

            c'est la meilleure !

            Commentaire


            • #7
              Cette opération touchera apparemment une soixantaine d’entités,
              Excellente nouvelle
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Etat dois se desengager

                C'est une charge. Aulieu utiliser le capital humain a se consacrer a vraiment ce qui appartient a l'etat. Arme, police, impot, aide au social et demunis, etc

                Commentaire

                Chargement...
                X