PDA

Voir la version complète : Les endives

Nesma75
18/02/2007, 19h38
Bonsoir,
Comment cuisiez –vous les endives ? Je les ai prèparé en salade et j’ai pas trouvé ça terrible du tout ! Peut être auriez vous une bonne recette à partager? Merci d'avance .

Absente
18/02/2007, 19h41
c'est vrai, les endives , ça peut être fade

il faut absolument une vinaigrette très relevée

moi, je mets de la moutarde forte et de l'ail dans la sauce

mais la plupart du temps, je fais une vinaigrette au roquefort et aux noix:
huile, vinaigre, sel, poivre , moutarde, une petite portion de roquefort , quelques cerneaux de noix, le tout dans le mixer
3, 4 tours et voilà la sauce est prête
et c'est super bon

Absente
18/02/2007, 19h43
sinon, tu fais cuire tes endives à l'eau bouillante salée

puis tu prépares une sauce mornay (béchamel au gruyère)
tu entoures les endives d'une tranche de blanc de poulet ou de dinde
tu mets dans un plat à four
tu verses la sauce mornay
un peu de gruyère rapé dessus
et tu mets au four

c'est bon tu verras

Nesma75
18/02/2007, 19h49
Merci Daniela, il est vrai que je les ai accompagné d'une sauce vinaigrette toute simple ( sel , poivre , ail , huile vinaigre ) j'essaierais tes recettes et je t'en donnerais des nouvelles !

Pour ce qui est des endives gratinés , le temps et la température de cuisson sont de combien ?

Absente
18/02/2007, 19h50
euh je fais tout au pif moi

200 degrés et jusqu'à ce que ce soit gratiné

et chaud

enfin 30 minutes

nadia77
18/02/2007, 19h51
En plus nessma si t'as pas l'hbitude de manger des endives c'est normal que ca te paraisse étrange.
Mais tu apprendra a apprécier j'en suis sure :-)

Nesma75
18/02/2007, 20h06
@Daniela :Merci pour les précisions.

@nadia77:ça doit être ça certainement ! C’est un légume méconnu en Algérie , de plus, je n’ai jamais été tentée d’en manger j'usqu'à hier. On verra ce que ca donnera avec les recettes de Daniela.

Absente
18/02/2007, 20h09
pour la préparation en salade, je te conseille de débiter chaque endive en morceaux de 1 cm de large plutôt qu'en feuilles

c'est très croquant alors

et puis surtout, enlever le haut des feuilles souvent un peu jaune

et le fond de l'endive

attention, l'endive doit être fraiche et blanche et croquante

pas flétrie et jaune et molle

Nanna
18/02/2007, 20h15
endives coupée en morceaux (en salade) + pomme verte (granny) + dés de gruyère+ une bonne vinaigrette. c'est terrible en entrée.

Nesma75
18/02/2007, 20h17
Ok merci . j'avoue que je n'ai pas fait attention à tous ces critères de sélection !lol

Nesma75
18/02/2007, 20h25
Merci pour ta recette.

sentenza
18/02/2007, 20h35
Les endives en salade avec une bonne vinaigrette c'est très bon. Elle ont un gôut un peu acidulé, alors c'est vrai il faut aimer.
Par contre je n'aime pas du tout les endives cuites :hollerin:

momo.05
18/02/2007, 20h36
ca c'est excellent ...

tu coupes les endives en petit morceaux,et tu rajoutes du saumon fumé en petits morceaux aussi.quelques noix et c'est tout !!!Mmmmmmm!

sinon endives bechamel gratinnees !!

Nesma75
18/02/2007, 20h39
c'est enregistré , merci !

Nour124
11/03/2007, 07h59
Tu peux aussi cuire les endives,la Belgique étant le pays de celles ci(nom d'origine chicon)pour oter l'amertume,tu enlèves la partie dure du centre pour commencer,tu fais fondre du beurre dans une casserole ou un wook,sel,poivre,laissez les endives fondrent doucement,et le truc pour oter vraiment le gout c'est...une bonne cuiellère de miel:D ,certains mettent de la noix de muscade,mais je prèfère vraiment le miel,donc à toi d'essayer le meilleur,celles ci accompagnent très bien l'agneau et autres viandes,tu peux aussi les fairent au four(endives aux gratins) tu cuits celles ci avant,tu finis la cuisson,tu prend du poulet en tranche ou dinde,....tu prend une tranche de viande,tu met dedans des feuilles d'endives,tu enroules celles ci dans la viande,tu prépares un plat pour gratinés le tout,préparez une sauce béchamel,mettre tes rouleaux de viande farçis aux endives dans le plat,mettre ta sauce au dessus et ajouter du gruyère,tu passes le tout au four pour faire grattiner ,un vrai délice.J'espère avoir pu t'aider

Nesma75
11/03/2007, 10h58
Bonjour ,

Merci infiniment pour tes astuces et tes recettes qui à première lecture semblent plus que appétissantes. J’attendrais la fin de mon régime amaigrissant pour y faire honneur.

Nour124
11/03/2007, 11h48
Bonjour,
Content d'avoir pu t'aider,une astuce pour régime,ta sauce béchamel tu peux faire celle ci avec du lait écrémé au lieu du lait entier,la dinde et le poulet sont deux charcuteries maigres ,la seule chose pas bonne pour le régime est le miel,mais en comparatif du sucre normal je dirais que le miel est plus sain

Nesma75
14/03/2007, 15h12
Merci d'avoir pensé à mon régime lol.