Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca accueillera la plus haute tour d’Afrique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca accueillera la plus haute tour d’Afrique

    Casablanca accueillera la plus haute tour d’Afrique ...en 2015



    Fanny Vedreine
    Publié le Mercredi 17 décembre 2014

    Les travaux de la Al Noor Tower débuteront en 2015 à Casablanca. Cette tour aux nombreux symboles mesurera 540 mètres.


    Si la plus haute tour du continent africain est le Carlton Center de Johannesburg – bâtie en 1973 sur 223 mètres -, elle sera bientôt détrônée par un nouvel édifice. La ville de Casablanca au Maroc s’apprête à accueillir Al Noor Tower ("la tour lumière"), un gratte-ciel de 540 mètres imaginé par les Français Amédée Santalo et Denis Valode. "On a choisi le Maroc puisque ce pays est la porte d’entrée de l’Afrique vers l’Europe, une nation moderne et politiquement stable", explique Santalo. Actuellement, le plus haut bâtiment de cette ville maghrébine mesure – seulement - 115 mètres, la Casablanca Twin Center. Concernant le principal financement de cette tour – d’environ un milliard de dollars, il s’agit de l’entreprise Middle East Developmentbasé à Dubaï et géré par le Sheikh Tarek M. Binladen, qui n’est autre que le demi-frère d’Oussama. D’après le Washington Post, le businessman et sa famille – spécialisée dans le bâtiment – ont cessé toute collaboration financière avec l’ancien leader d’Al-Qaïda dès les années 1990. Ce nouveau projet architectural est particulièrement notable vu les nombreux symboles qui le constitueront. Al Noor Tower sera constituée de 114 étages en référence aux nombres de sourates du Coran. Si le building atteindra les 540 mètres de hauteur, ce n’est pas un hasard non plus puisque cela représente les 54 pays de l’Afrique. Extérieurement, la façade sera recouverte d’un motif pixellisé des 1000 langages parlés sur le continent. Concernant le design, le Sheikh a souhaité que la structure prenne la forme d’un immense stylo plume et que, vu de haut, le contour d’un œil soit reconnaissable.
    A l’intérieur, un véritable business center dédié au trading international de l’or, l’argent et du diamant a été élaboré. Un hôtel sept étoiles aux 200 chambres luxueuses, un centre commercial, une immense salle de conférence et des restaurants sont également prévus au chantier de la métropole économique du Maroc.

  • #2
    La tour Al Noor se déplace à Tanger

    Par Mohammed Berrahou

    Vendredi 29 mai 2015 à 16h44




    La supposée "plus grande tour d’Afrique et d’Europe" ne sera plus implantée à Casablanca. Les responsables du projet ont jeté leur dévolu sur Tanger.


    Nouveau tournant dans le mégaprojet de la tour Al Noor. Les responsables du projet, avec à leur tête le Sheikh Tarek Mohamed Bin Laden, PDG de la société saoudienne Middle East Development, ont décidé de changer de destination pour implanter leur tour de 540 mètres de haut et 114 étages, nécessitant une enveloppe de plus de 1,5 milliard $.
    Pourquoi ce changement? Selon Amédée Santalo, concepteur de la tour et conseiller du Sheikh Bin Laden, contacté par Médias24, les responsables du projet ont décidé d’arrêter leurs démarches d’implantation à Casablanca, plus précisément dans la zone d’Anfa, et pour cause: «Les difficultés d’avoir les autorisations, mais surtout l’impact de la tour. Ils nous ont dit que si nous mettons le projet à Anfa, il ne se développera pas comme nous le souhaitons. Et puis il y a les conséquences au niveau de la gestion urbaine.»
    Destination Tanger
    Malgré ces difficultés, Sheikh Bin Laden et son équipe affirment qu’ils ont à cœur d’investir dans le Royaume. Ils ont orienté leur tour vers le nord du pays: la prochaine destination n’est autre que la ville de Tanger.
    «Nous avons choisi la zone franche de Tanger car il y a de la place et parce qu’elle fonctionne bien. La ville de Tanger est en pleine croissance. Il faut noter également l’accueil des autorités de la région. Nous sommes tombés sur une équipe très positive», nous explique le concepteur.
    Si M. Santalo estime que les autorités de la région sont intéressées par le projet, l’affaire n’est pourtant pas gagnée. «Le problème qui existe est lié à la réglementation de la zone franche qui ne correspond pas à notre projet.»
    En effet, la réglementation de la zone franche ne donne pas la possibilité d’avoir sur un même territoire, des hôtels, des boutiques, des bureaux, et des restaurants, fonctionnant sous le même régime. L’équipe du projet souhaite obtenir le même statut que celui de la zone franche de Dubai international financial center (DIFC).

    «Nous souhaitons obtenir un statut identique à la zone franche de DIFC. Nous allons proposer cela au Wali dans quelques jours. La zone de Tanger devrait avoir un statut particulier tout en respectant les lois du pays», préconise M. Santalo, avant de conclure de manière catégorique: «On demande un copier-coller de la réglementation de DIFC. Si nous trouvons un terrain d’entente, nous lancrons la tour, sinon nous passerons à une autre étape.»
    Outre la taille de la tour, l’équipe promet des innovations. «Il y aura des innovations de construction liées à l’eau, l’air, aux zones wifi ou encore la mise en place d’un système de force du vent.» Le concepteur n’en dira pas plus.
    S’il aboutit, le projet se focalisera sur la gestion de matières précieuses et de matières premières.
    Telles sont les affirmations du concepteur et du promoteur. Le projet poursuit donc ses tribulations et le concepteur ses affirmations invérifiables. Selon nos sources, il n’y a jamais eu de dossier sérieux et consistant déposé à Casablanca et la seule rencontre avec les dirigeants de la Ville s’est faite d’une manière fortuite autour d’un coin de table et dans un couloir . Les promoteurs ont même tenté de faire croire à une tour Roi Mohammed VI, croyant qu'une telle promesse serait le sésame de l'affaire.
    Plus le temps passe, et plus le concepteur multiplie les promesses et les affirmations. Et plus il parle, et plus le projet perd en crédibilité.

    Commentaire


    • #3
      Les photos du chantier en exclusivité !

      Commentaire


      • #4
        Tout va bien ALG2020 ?

        Commentaire


        • #5
          Wallah labass ! Avec cet article, jai pensé qu'un peu d'humour ne nous ferrait pas de mal

          Commentaire


          • #6
            Non sérieusement ALG2020, tout va bien ?

            Commentaire


            • #7
              En tout cas la Tour va bien

              Le marketing l'a agrandie de deux centimètres

              Encore un record battu

              Commentaire


              • #8
                Comme on peut le voir sur la photo, les gamins ont déjà commencé à installer la base de vie ça va pas tardé à décoller ! chaud devant

                Commentaire


                • #9
                  Je voie que seul les complexer se regardant tout nu sont fier

                  Commentaire


                  • #10
                    Wallah labass !
                    Je suis content de lire ça mais je n’en suis pas convaincu ...

                    Allah iwesse3 3lik, j’ai l’impression que tu ressens un serieux inconfort ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Et moi je ressens chez toi un certain embarras, voir de l'agacement La blague de 2015 ne t'a pas fait rire ?

                      Commentaire


                      • #12
                        @SCH

                        Il me semble que ALG2020 a remarqué qu'on ne s'intéressait pas du tout, mais du tout aux topics qu'il a ouvert et qui sont consacrés exclusivement aux hôtels algériens (le plus souvent ce sont des images de synthèse). Alors il a cherché à attirer notre attention en ouvrant un topic d'une inutilité effrayante sur une tour qui devrait être érigé au Maroc.


                        Désolé mon cher ALG2020 mais tes topics sur les hôtels algériens ne nous intéressent pas et nous n'en voyons pas l'utilité dans la rubrique "Economie".

                        Commentaire


                        • #13
                          Ta blague aurait ete hilarante si c’etait un marocain qui aurait poster un autre article minable sur une realisation superficielle (du genre un hotel hilton ou Radisson) et que tu lui aurait repondu ça. Mon dieu que j’aurai ris.

                          Mais la, tu a créé un topic dans l’unique but de poster la photo ensuite ... tu t’es fait une auto-passe en gros... Tout ça pour faire rire des gens que tu ne connais meme pas... c’est triste un peu

                          La prochaine fois que tu as envie detre drole, envoi moi un MP je vais partir un topic pour toi, on fera semblant que c’est spontané histoire de sauver les apparences.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous ne sommes pourtant pas intervenus sur aucun de ses topics. C'est ça qui l'a peut être agacé.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tant mieux ! parce que mes topics ne vous étaient pas adressé, sérieusement votre vie est si ennuyeuse que ça pour passer tout votre temps ici ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X