Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-afrique:plus du tiers des exportations dirigé vers la cedeao

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-afrique:plus du tiers des exportations dirigé vers la cedeao

    En 2016, 37,3% des exportations marocaines vers l’Afrique étaient dirigées vers la CEDEAO, ce qui faisait d’elle la principale communauté économique régionale africaine de destination des exportations marocaines.

    L’étude de la Commission de la communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les implications de l’intégration du Maroc continue de livrer ses enseignements. Bien qu’il ne s’agisse que d’une version préliminaire ayant vraisemblablement fuité avant les dernières corrections et relectures, cette étude a permis, entre autres, de livrer les derniers chiffres concernant les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays de la région. Ainsi, on apprend qu’en 2016, 37,3% des exportations marocaines vers l’Afrique étaient dirigées vers la CEDEAO, ce qui faisait d’elle la principale communauté économique régionale africaine de destination des exportations marocaines. Bien que les échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique soient inférieurs à 10%, ceux avec la CEDEAO sont plutôt en hausse. Le Maroc importe de la CEDEAO essentiellement du carburant (55,6% des importations totales du Maroc en provenance de la CEDEAO), des produits manufacturés (27,2%) et des produits alimentaires (15,4%). Ces importations proviennent surtout du Nigeria, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Sénégal. Le Maroc exporte vers la CEDEAO et principalement vers la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Nigeria, des produits manufacturés, des engrais, des matériaux de construction, du papier, des machines, des produits pharmaceutiques, des emballages métalliques et des chaussures.

    Sur la période 2014-2016, plus de 60% (soit environ deux tiers) des exportations du Maroc vers la CEDEAO étaient constituées de produits manufacturés, notamment des engrais, des matériaux de construction, du papier, des cartons, des machines, des équipements de transport, des médicaments, des emballages métalliques, des structures métalliques et des chaussures. L’autre tiers était constitué de produits alimentaires, en particulier du poisson et de la farine de blé. À l’échelle des pays, la Côte d’Ivoire seule absorbe environ 1/4 des exportations totales du Maroc vers la CEDEAO. Le Sénégal (15,1%) et le Nigeria (11,7%) ainsi que dans une moindre mesure, le Mali (9,4%), la Guinée (9%), le Ghana (9%), mais aussi le Burkina Faso (5,5 %), le Bénin (5,3 %) et le Togo (5,1 %) constituent également d’importantes destinations pour les exportations marocaines au sein de la communauté. Les importations marocaines en provenance des pays de la CEDEAO sont essentiellement constituées du carburant (55,6% des importations totales du Maroc en provenance de la CEDEAO), suivis des produits manufacturés (27,2%) et des produits alimentaires (15,4%).

    les éco

  • #2
    La certitude dans l'incertitude maintenant il faut faire avaler une autre pillule

    Commentaire

    Chargement...
    X