Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Tunisiennes persona non grata aux émirats Les Emiratis scandalisent la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Tunisiennes persona non grata aux émirats Les Emiratis scandalisent la Tunisie


    le 26.12.17 | EL WATAN


    Les compagnies aériennes émiraties ont décidé d’interdire les Tunisiennes sur leurs vols le week-end dernier. La Tunisie a réagi en interdisant l’atterrissage des avions émiratis sur ses aéroports. Les premiers suspectent un risque sécuritaire. Les seconds déplorent une sanction collective.


    Même si les autorités tunisiennes refusent de parler de crise avec les Emirats arabes unis, c’en est une, à en juger les tracas rencontrés, durant les trois derniers jours, par les Tunisiennes devant passer par un aéroport de ce pays, qu’il soit leur destination ou, même si elles y atterrissent pour transit. Des familles entières ont été dans l’impossibilité d’embarquer, suite à cette interdiction, pourtant elles ne venaient pas particulièrement de Tunis. La décision concernait toutes les Tunisiennes, d’où qu’elles viennent et où qu’elles aillent.
    «Une décision débile, qui nous renvoie à l’ère des sanctions collectives», déplore Radhia Jerbi, présidente de l’Union nationale des femmes tunisiennes (UNFT), qui n’accepte pas les justifications des Emiratis invoquant des raisons sécuritaires. «C’est inacceptable. Les Emiratis n’ont qu’à renforcer leurs dispositifs sécuritaires. Le risque terroriste existe et la veille est de mise comme dans tous les aéroports du monde», martèle la présidente de l’UNFT.
    Si l’on en croit les tweets de certains médias émiratis, des renseignements parvenus aux autorités des EAU parlent de centaines de Tunisiennes, rentrant de Syrie et d’Irak, portant l’idéologie de Daech et faisant partie des «escadrons de la mort». «Elles s’apprêtent à agir, alors que les autorités tunisiennes n’ont rien fait pour les contrer», souligne le portail Masdar News, qui dit relayer le Washington Post.
    Mais il n’a pas été possible de confirmer l’information à la source. Le rédacteur en chef du portail El Ayn, le Dr Ali Naimi, a, lui-aussi, posté sur Twitter que «des considérations d’ordre sécuritaire ont été derrière cette décision d’interdiction des Tunisiennes sur les vols des compagnies émiraties et que cela peut arriver partout dans le monde».


    Les faits
    Les Tunisiens — présidence de la République, gouvernement, société civile et citoyens — ne l’entendent pas de cette oreille. La Tunisie a annoncé, avant-hier soir, la suspension des vols d’Emirats Airlines de et vers les aéroports tunisiens, jusqu’à ce que la compagnie se conforme aux lois et traités internationaux. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jehinaoui, a déclaré que les Emiratis ont présenté des excuses orales. Mais, la partie tunisienne demande des excuses écrites.
    Durant la réunion tenue hier au siège du ministère tunisien du Transport entre les Tunisiens et les représentants de la compagnie aérienne Emirates Airlines, pour examiner les suites de la décision tunisienne, les Emiratis ont affirmé que le différend a été levé et que les Tunisiennes peuvent désormais voyager sur leurs lignes. Mais, la partie tunisienne a demandé un engagement écrit.
    Les réactions ne se limitent pas à la sphère officielle. En milieu partisan et associatif, les condamnations fusent de toutes parts. La démarche des Emiratis, connus pour leur hostilité aux pays du Printemps arabe, a provoqué, à juste titre, un tollé général. Les partis de la majorité gouvernementale, Ennahdha et Nidaa, sont intervenus dans la foulée de l’annonce officielle de suspension des vols, pour soutenir la Tunisie.
    Dans son communiqué, Ennahdha a dit appuyer la décision de l’Etat tunisien, de suspendre les vols des Emirats, en riposte «à l’atteinte à la dignité des Tunisiennes et Tunisiens, et à la souveraineté de l’Etat tunisien». Le mouvement a condamné une décision «discriminatoire», et «une humiliation pour les femmes tunisiennes».


    Condamnations
    Nidaa Tounes a, pour sa part, condamné «cette interdiction injustifiée et contraire aux usages et traités internationaux». Le parti a appelé la diplomatie tunisienne à œuvrer davantage en vue de prendre les mesures nécessaires pour la défense des intérêts des Tunisiennes et Tunisiens, et de circonscrire cette crise. Le parti affirme que la femme tunisienne est le symbole de la «fierté nationale», signalant que «ce genre d’incident accentue notre conviction qu’il n’y a d’autre choix devant les Tunisiens, que l’unité nationale».
    Une tension qui peut servir les Frères musulmans, Ennahdha en l’occurrence, à faire ressortir leur allié qatari, Doha, qui deviendrait une alternative pour transiter par le Golfe. Le parti Machrouaa Tounes de Mohsen Marzouk, plutôt tête de pont des Emiratis, essaie, par contre, de trouver un consensus viable entre les deux parties.


    Sellami Mourad
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Si l’on en croit les tweets de certains médias émiratis, des renseignements parvenus aux autorités des EAU parlent de centaines de Tunisiennes, rentrant de Syrie et d’Irak, portant l’idéologie de Daech et faisant partie des «escadrons de la mort». «Elles s’apprêtent à agir, alors que les autorités tunisiennes n’ont rien fait pour les contrer», souligne le portail Masdar News, qui dit relayer le Washington Post.
    ok , pourquoi ne pas mettre en garde et informer les autorités tunisiennes ? au moins les informer des actions prévues ( même radicales )... toujours a jouer tout seul et avec des actions unilatérales...
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      toujours a jouer tout seul et avec des actions unilatérales...
      ...toujours contre plus faibles et jamais contre syadhoum...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        La décision est politique et polémique,
        En faire un moyen de pression sournois est une habitude des riches arabes du golf, mais ils ne peuvent se le permettre avec des états comme la France ou la GB..

        Commentaire


        • #5
          La sélection émiratie de handball a déclaré forfait pour deux matches amicaux et écourté son stage en Tunisie, dans un contexte de tension entre les deux pays.

          Dans une lettre envoyée vendredi à la Fédération tunisienne (FTH), la sélection émiratie a expliqué son forfait par «des raisons techniques», évoquant l'absence de dix joueurs et la blessures de quatre autres. Mais les deux pays sont en froid depuis quelques jours à la suite de l'interdiction faite à des Tunisiennes d'embarquer sur des vols de la compagnie aérienne Emirates à destination des Emirats arabes unis pour des «questions de sécurité», mesure prise sans concertation avec Tunis.

          Dans ce contexte, la Fédération tunisienne avait désigné des femmes pour arbitrer le match amical prévu vendredi entre les sélections tunisienne et émiratie, a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la FTH, Amir Saadi. L'équipe des Emirats, qui était en Tunisie depuis le 21 décembre, a mis fin à son stage plus tôt que prévu et renoncé à deux matches amicaux, celui de vendredi et un autre prévu samedi. L'interdiction des voyageuses tunisiennes enflamme toujours médias et réseaux sociaux tunisiens, qui dénoncent une mesure «discriminatoire» et «humiliante».

          L'Equipe.fr

          Commentaire


          • #6
            Les Arabes....
            Même le sport les désunie de plus belle,
            Et ils se demandent pourquoi Jérusalem leur file entre les doigts.
            En fait ça sert à rien de lutter contre les autres états qui nous attaquent,on s'autodetruit à petite doses, et on le mérite.
            Pour le sujet,dans les pays du golf règne la politique ou l'argent est roi,et tout peut etre acheté avec,surtout ceux qui n'en ont pas ou peu,la Tunisie n'a pas les moyens d'exercer une quelconque pression sur les émirats, de ce fait subit une humiliation devant la face du monde.

            Commentaire


            • #7
              La décision des EAU n'est malheureusement pas surprenante. Tout le monde sait que les monarchies du Golfe méprisent profondément les autres pays arabes/musulmans pendant qu'elles se soumettent comme de minables esclaves envers leur maîtres américains.

              Ce qui est surprenant est l'attitude des dirigeants maghrébins qui se soumettent comme des esclaves aux terroristes daechiens des monarchies du Golfe, notamment le royaume daechien saoudien.

              Au lieu de moderniser et de développer leur pays en se basant sur leur spécificités culturelles/linguistiques/sociales et en s'inspirant des pays les plus développés du monde, les minables dirigeants maghrébins ont importé les modèles politiques extrémistes et autoritaires du Moyen-Orient et des monarchies du Golfe. Du coup, avec la complicité de dirigeants maghrébins corrompus et autoritaires, les pays maghrébins ont été infectés par le virus du Wahabisme et font face à de vrais problèmes liés à l'extrémisme religieux (intolérance, terrorisme djihadiste...etc).

              Perso, je suis favorable à ce que l'Algérie coupe les "liens religieux" avec le royaume daechien saoudien. On peut le faire en développant notre propre version de l'Islam. Soit un Islam algérien qui sera un Islam moderne et progressiste déconnecté du royaume daechien saoudien, y compris à travers l'abandon de l'obligation du pèlerinage.

              Commentaire

              Chargement...
              X