Annonce

Réduire
Aucune annonce.

27 décembre 1957: assassinat de Abane Ramdane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 27 décembre 1957: assassinat de Abane Ramdane

    -Le 27 décembre 1957, un escadron de la mort, appartenant au MALG, étrangle Ramdane Abane, dans une ferme située près de Tétouane, au Maroc.

    Soixante ans après, jour pour jour, la vérité n’est toujours pas assumée publiquement sur cet acte qui a ouvert la voie à d’autres assassinats politiques, perpétrés durant la Révolution et après l’indépendance du pays. De cette histoire sordide, restée taboue 60 ans après son avènement, les Algériens ne connaissent pas grand-chose.
    (...)
    La version la plus connue de cet assassinat est celle qui fait des trois B — Belkacem Krim, Lakhdar Bentobbal et Abdelhafid Boussouf — ses trois assassins. D’autres sources ajoutent le nom du colonel Mahmoud Cherif à ce trio.

    Mais les révélations les plus récentes précisent que la majorité des chefs des Wilayas de l’époque étaient au courant de la «condamnation» sans jugement du dirigeant de la Révolution. Beaucoup, parmi les moudjahidine et les chercheurs, soutiennent en revanche que sans l’aval de Krim Belkacem, l’enfant de Larbaâ Nath Irathen n’aurait jamais été assassiné. Dans un rare témoignage, livré au lendemain de l’indépendance, le signataire des Accords d’Evian affirme qu’il ne s’agissait pas, pour lui, de liquider physiquement Abane-.

    El Watan
Chargement...
X