Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cedeao: Le Niger réitére son appui à la demande d'adhésion du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cedeao: Le Niger réitére son appui à la demande d'adhésion du Maroc

    Nasser Bourita et son homologue du Niger Ibrahim Yacoubou. Crédit: R. Tniouni

    décembre 26
    17:45 2017



    Le Maroc est un partenaire "très sérieux et très important" pour le Niger dans plusieurs domaines, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre nigérien des affaires étrangères Ibrahim Yacoubou, qui a réitéré le soutien de son pays à l'adhésion du Maroc à la Cedeao.

    Le ministre nigérien des affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Ibrahim Yacoubou s’exprimait ce mardi à Rabat lors d'un point de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita, à l’issue de la 4e session de la grande commission mixte Maroc-Niger. A l'issue de cette rencontre, le communiqué conjoint publié réitère l'appui du Niger à la demande d'adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
    Ibrahim Yacoubou a expliqué que 16 accords de coopération ont été signés à l’occasion de cette rencontre. Il a estimé que cette 4e session est l’une des étapes les plus importantes dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, invitant Nasser Bourita à effectuer une visite au Niger pour aller de l’avant dans cette coopération. Il a, par ailleurs, souligné que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine constitue "un atout supplémentaire et considérable compte tenu du poids politique, historique et économique du Royaume".
    "Notre organisation est renforcée et l’Afrique est renforcée par le leadership que le Maroc prend sur nombre de questions", a affirmé le chef de la diplomatie nigérienne.
    La 4e session de la grande commission mixte a permis aussi de présenter le projet d’organisation en 2019 du Sommet de l’UA, a-t-il expliqué, soulignant que le partenariat avec le Maroc et son expérience sont "nécessaires" pour aider le Niger à organiser cette rencontre.
    Nasser Bourita a relevé que les deux pays partagent les mêmes conceptions des défis sécuritaires dans le sahel par rapport à leur genèse et leur dynamique et par rapport aux moyens de les relever, notant que les actions et initiatives à mener à cet égard concernent 4 niveaux. En premier lieu le bilatéral, puis ce qui se fait dans la région notamment dans le cadre de l’initiative G5-Sahel que le Maroc a encouragée et le niveau continental dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le trafic d’êtres humains.
    La coopération au niveau africain devrait se structurer davantage, devenir plus substantielle et sortir des discours vers une coopération plus opérationnelle, a estimé le ministre marocain. "Le sahel n’est pas un terrain de concurrence, c’est un terrain de coopération et de concertation des acteurs de la région, des régions voisines et de la communauté internationale", a-t-il martelé.
    Bourita a souligné l’importance de cette 4e session de la grande commission mixte, qui coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre le Maroc et le Niger, rappelant à l’occasion que le Niger figure parmi les pays africains qui n’ont jamais reconnu la Rasd et qu’il était parmi les premiers pays à soutenir le retour du Maroc à l’UA et sa demande d’adhésion à la CEDEAO.
    telquel.ma

  • #2
    Grande commission mixte Maroc-Niger: Signature de 16 accords de coopération


    Le Maroc et le Niger ont signé, mardi à Rabat, 16 accords de coopération dans plusieurs domaines stratégiques, visant à donner un nouvel élan à leur partenariat bilatéral.
    Ces accords ont été signés lors d'une cérémonie co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Ibrahim Yacoubou, à l’occasion de la 4è session de la Grande commission mixte Maroc-Niger.
    Dans une allocution à l’ouverture de cette rencontre, M. Bourita a salué la vitalité et la richesse du partenariat maroco-nigérien, soulignant que la tenue de la 4e session de la grande commission mixte intervient dans un contexte particulier marqué par la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
    Domaines économique, touristique et culturel, la santé, la formation, la justice et le transport
    Ainsi, une convention entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la République du Niger a été signée par la secrétaire générale de la CDG, Latifa Echihabi, et le directeur général de la CNSS du Niger, Akilou Ahmet Baringaye.

    Aussi, un accord de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) a été signé par le président de la commission Afrique au sein de la CGEM, Abdou Diop, et le trésorier général adjoint de la CCIN, Dan Maradi Yacoubou.

    En outre, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat, Yassir Adil, et le trésorier général adjoint de la CCIN, Dan Maradi Yacoubou, ont signé un protocole d’accord de coopération entre leurs deux instances.

    Les deux pays ont également souscrit à une déclaration d’intention de partenariat entre Barid al Maghrib et la Poste du Niger, signée par les directeurs généraux des deux institutions, respectivement MM. Amine Benjelloun et Idrissa Kane.

    Il s’agit aussi d’un accord relatif aux services aériens et du programme d’application pour la période 2018/2025 de l’accord de coopération touristique, qui ont été signés par le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid et M. Ibrahim Yacoubou.

    Dans le domaine judiciaire, trois accords, en l’occurrence un projet de convention de coopération judiciaire en matière civile, commerciale et administrative, un Protocole de coopération entre les deux ministères de la justice des deux pays et un plan d’action dans le domaine de la justice ont été signés par les ministres de la justice des deux pays, respectivement MM. Mohammed Aujjar et Marou Amadou.

    Côté santé, les ministres des affaires étrangères ont souscrit à un mémorandum d’entente entre les académies diplomatiques des deux pays ainsi qu’à une convention-cadre de coopération tripartite AMCI/OFPPT/partie nigérienne. Ils ont également signé, côté santé, un mémorandum d’entente et un protocole de coopération dans le domaine des médicaments et des produits de santé.

    Par ailleurs, les deux responsables ont signé un accord-cadre de coopération relatif aux bourses de formation et de stages et un projet de programme d’application de la coopération éducative de l’accord culturel signé le 7 novembre 1967.

    En fin, MM. Bourita et Yacoubou ont procédé à la signature du procès-verbal de la 4è session de la Grande commission mixte Maroc-Niger.
    Solidarité, relations humaines

    M. Bourita a rappelé par la même occasion les visites du Roi Mohammed VI dans ce pays et la solidarité du Royaume avec le Niger dans les moments difficiles notamment à travers l’acheminement d’aides urgentes, notant que la coopération bilatérale est appelée à élargir ses domaines notamment avec l’implication des secteurs privés dans les deux pays.

    Le responsable marocain a, en outre, estimé que le Niger constitue un élément clé pour la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel, rappelant que ce pays fait face à de nombreux défis d’ordre sécuritaire et de développement et subit les conséquences de la déstabilisation que connait la région.

    De son côté, le chef de la diplomatie nigérienne a remercié le Maroc pour son soutien et sa solidarité agissante avec le Niger, notant que cette commission mixte traduit la coopération fructueuse et multiforme entre les deux pays qui ne cesse de se développer au fil des années.

    Les deux pays œuvrent conjointement pour faire de leurs relations bilatérales un modèle de partenariat au niveau africain dans le cadre de la coopération sud-sud, a fait savoir le responsable nigérien, soulignant que les 16 accords signés à l’occasion de cette rencontre viennent complémenter et élargir la coopération unissant les deux pays.

    Il a par la même occasion salué les progrès réalisés par le Royaume dans les différents domaines sous la conduite éclairée du Roi, notant que son pays veut s’inspirer et tirer profit de l’expérience et du savoir-faire du Royaume, devenu un modèle de développement et de stabilité dans le continent.

    Et de noter que le retour du Maroc au sein de sa famille africaine constitue un atout supplémentaire pour l’action de l’organisation panafricaine, saluant le soutien et la solidarité du Royaume avec le Niger.
    (Avec MAP).

    Commentaire

    Chargement...
    X