Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Starlight à la conquête des marchés internationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Starlight à la conquête des marchés internationaux

    La Société Essalem Electronics–Starlight est désormais prête pour l'exportation et compte investir les marchés extérieurs. « Les produits de Starlight vont être exportés en priorité vers les pays africains, notamment vers la Tunisie », a déclaré hier mardi le directeur de recherche et développement de la société, Benlabied Messaoud lors d’une conférence de presse tenue en marge de la 26ème foire de la production algérienne.

    « Nous avons choisi la Tunisie, en premier lieu, en raison des avantages fiscaux et la facilité de l’opération d’exportation», a-t-il ajouté.

    Essalem Electronics qui détient près de 14% de la part du marché algérien sur l’ensemble des produits, propose une gamme variée de produits, incluant des réfrigérateurs-congélateurs, des climatiseurs, des téléviseurs en plus de la téléphonie mobile. L’objectif pour l’année 2018 est de conquérir les marchés extérieurs en dépassant les 10 millions de dollars d’exportations.

    Les dirigeants de Starlight sont actuellement en négociations afin d’exporter leurs produits, dans un deuxième temps, vers des pays de l’Europe de l’est. « L’obtention de la certification européenne est l’un de nos projets pour 2018 afin de pouvoir exporter nos produits vers l’Europe », a expliqué le même responsable.

    Avec un taux d'intégration du produit national dépassant les 85%, Starlight est parvenu « à baisser les coûts de production et à être très concurrentielle sur le marché », a signalé le directeur général-adjoint d’Essalem Electronics, Ait Youssef Salem.

    Les investissements de Starlight ont atteint les 100 millions de dollars en 2017. Et la nouvelle usine située dans la zone industrielle de la Wilaya de Tébessa conçue pour la fabrication des réfrigérateurs peut atteindre une capacité de production annuelle de 250.000 r éfrigérateurs. Une nouvelle usine sera construite à Bouira et aura une capacité production de 100.000 unités par an.

    maghreb emergent

    Dernière modification par icosium, 27 décembre 2017, 23h21.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Elle n'est pas la première (ni sans doute la dernière) entreprise algérienne qui fera ce genre de déclarations.

    La suite on la connait... 99% de l'export algerien fait du pétrole et ses dérivés.. et un peu de dattes.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Agadiri
      Elle n'est pas la première (ni sans doute la dernière) entreprise algérienne qui fera ce genre de déclarations.

      La suite on la connait... 99% de l'export algerien fait du pétrole et ses dérivés..
      Toujours avec vos clichés. L’industrie électronique est en plein essor en Algérie. Un bassin de l’industrie électronique s’est constitué dans la région de Sétif. Après avoir conquis le marché national, des entreprises privées comme Condor ou Starlight se tournent vers l’export. Condor est déjà présente en Tunisie, au Sénégal, au Bénin et veut s’attaquer á d’autres marchés aux Emirates-Arabes Unis et en Europe de l’Est. Sans oublier le géant Brandt Algérie du groupe Cevital, qui possède déjà une 1ere usine á Sétif et va ouvrir une 2eme usine géante en 2018 dans la même ville. Un investissement de 300 millions de dollars pour atteindre une production hors normes de huit millions d’appareils électroménagers par an destinés majoritairement á l’exportation. Le taux d’intégration de cette usine atteindra 80%. Elle emploiera à terme 7.500 salariés.

      Brandt Algérie crée 7 500 emplois à Sétif
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=414479
      Dernière modification par icosium, 29 décembre 2017, 00h02.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Toujours avec vos clichés.
        Ce qui suit n'est pas un cliché. C'est un chiffe vrai. Un fait.

        La suite on la connait... 99% de l'export algerien fait du pétrole et ses dérivés..
        Le travail de propagande fourni ici avec ces articles et déclarations, et leur propagation sur le net, aussi soigné soit-il, ne masquera pas la médiocrité de ces entreprises.

        L'exemple trés récent de Condor 2016:

        Le groupe privé algérien Condor, spécialisé dans l’électronique et l’électroménager, a concrétisé plusieurs opérations d’exportation vers des pays voisins, notamment la Mauritanie et le Mali, a-t-on appris auprès du P-DG de l’entreprise, Malek Benhamadi.

        Condor a pu exporter divers produits vers la Mauritanie, à savoir des climatiseurs, des réfrigérateurs, des télévisions LED et des smartphones de marque Condor, fabriqués en Algérie, indique M. Benhamadi.

        Les commandes en provenance du Mali sont de nature similaire, précise le dirigeant de l’entreprise. En termes de montants, les exportations vers ces deux pays atteignent un montant cumulé de 300 000 dollars, détaille-t-il. Un montant appelé à augmenter, estime notre interlocuteur.

        Le client de la marque algérienne a également ouvert un showroom Condor dans la capitale mauritanienne Nouakchott, selon la même source. Il s’agit de commandes répétitives, ce qui est encourageant, se réjouit le P-DG du groupe.

        300 millions de dollars d’exportations d’ici la fin de l’année

        Condor ne compte pas se satisfaire de ces réalisations, à en croire M. Benhamadi. En effet, le groupe algérien compte passer à la vitesse supérieure et diversifier les destinations de ces exportations. À titre d’exemple, plusieurs opérations sont en cours de préparation et de réalisation, en particulier vers l’Afrique subsaharie

        Commentaire


        • #5
          Starlight c une trouprise du FLN.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Agadiri
            En termes de montants, les exportations vers ces deux pays atteignent un montant cumulé de 300 000 dollars
            Ton article de TSA n’est pas récent, il date de juillet 2016. La vérité est que l’entreprise Condor a exporté pour près de 10 millions de dollars en 2017. Condor vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’exportation pour 2018 et ambitionne d’exporter 30% de sa production á l'horizon 2020.

            Lire l’entretien avec Abderrahmane Benhamadi, PDG de CONDOR, dans le Magzine NTIC du 18 octobre 2017 :

            N'TIC : Récemment vous avez effectué quelques opérations d’exportation. Quel bilan faites-vous de cette expérience?

            A.B : Nous avons commencé à exporter fin 2016, à vrai dire. Mais la plupart des opérations d’exportation ont été réalisées en 2017. Ces opérations ont touché toute la région du Maghreb et quelques pays africains. Il s’agit de la Libye, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Bénin, le Congo-Brazzaville et le Burundi. Et je peux vous dire que les premiers résultats que nous avons réalisés sont encourageants. Nous avons en effet exporté en moins d’une année pour près de 10 millions de dollars de produits Condor.

            N'TIC : Donc, votre stratégie à l’export est tournée vers l’Afrique ?

            A.B : Nous avons exporté également en Europe, notamment en France, à travers des opérations ponctuelles. Vers ce pays, nous avons fixé un seuil de 20.000 euros/mois. Mais l’objectif c’est d’aller vers 100.000 euros de produits exportés par mois. Je dois préciser que si nous avons des objectifs toujours ambitieux c’est que tout ce que nous avons exporté jusqu’à présent a été vendu.
            D’ailleurs, pour répondre à votre question sur le marché africain, notre objectif n’est pas seulement d’exporter, mais de reproduire notre business model en Afrique du Nord, notamment en Tunisie et au Maroc. Pour résumer nos ambitions dans ce domaine, nous allons considérer ces deux pays comme des « wilayas d’Algérie » en ce sens qu’on va investir dans la logistique, le service après vente, la formation du personnel. En somme, tout ce que nous faisons en Algérie nous allons le reproduire dans ces deux pays. En Libye, en raison de la situation politique et sécuritaire délicate, nous travaillons juste avec des distributeurs locaux. Pour les pays d’Afrique, notre stratégie est de trouver un distributeur local avec un réseau étoffé qui va faire l’expansion.

            N'TIC : Quels objectifs fixez-vous à moyen terme pour l’exportation ?

            A.B : Nous visons un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’exportation pour 2018. C’est notre objectif.
            Dernière modification par icosium, 29 décembre 2017, 17h21.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Ton article de TSA n’est pas récent, il date de juillet 2016.

              La vérité est que l’entreprise Condor a exporté pour près de 10 millions de dollars en 2017. Condor vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’exportation pour 2018 et ambitionne d’exporter 30% de sa production á l'horizon 2020.
              Si tu n'apprends pas de 2016, tu n'apprendras pas de 2017, 2018...

              Les incompétents chefs d'entreprise continueront leurs mensonges, et toi tu continueras tbendir et la diffusion de la propagande.


              Comment se fier encore aux paroles d'un chef d'entreprise qui annonce tombeurs battant que 2016 finira à 300 millions d'export alors qu'il n'atteint finalement même pas le 1 /100 de ce chiffre ?

              Soit il est typiquement incompétent (à nul point en douter) ou un menteur pathologique. En tout cas, une personne normalement constituée ne se fierait plus à ses baratins.

              Commentaire


              • #8
                @Agadiri

                Tu racontes n’importe quoi. Tu n’as aucune idée des entreprises privées algériennes. Condor a commencé l’exportation en 2017. Réalisé 10 millions de dollars d’exportations la 1ere année est un exploit. C’est 33 fois plus que les 300.000 dollars annoncés pour l’année 2016 et qui n’ont pas eu lieu.

                Une entreprise qui réalise un chiffre d’affaire de presque 1 milliards de dollars avec une progression de 17% en une année, qui atteint un taux d’intégration entre 60 et 70 %, qui emploie plus de 6000 salariés et se déploie á l’étranger est un signe de sa bonne gestion.

                Pour ton information, Abderrahmane Benhamadi a étudié en Algérie á l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger avant de partir pour l'Angleterre où il a obtenu un Master en Marketing. Son mémoire porte sur la grande distribution.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Condor a commencé l’exportation en 2017.
                  Et pourtant l'article dit bien :


                  Les commandes en provenance du Mali sont de nature similaire, précise le dirigeant de l’entreprise. En termes de montants, les exportations vers ces deux pays atteignent un montant cumulé de 300 000 dollars, détaille-t-il. Un montant appelé à augmenter, estime notre interlocuteur.

                  Le client de la marque algérienne a également ouvert un showroom Condor dans la capitale mauritanienne Nouakchott, selon la même source. Il s’agit de commandes répétitives, ce qui est encourageant, se réjouit le P-DG du groupe.

                  300 millions de dollars d’exportations d’ici la fin de l’année 2016
                  A moins que tu aies des problèmes de "vision".. en 2016, il racontait déjà des niaiseries grosses comme sa tête, le dirigeant de condor.

                  Qu'est ce qu'il l’empêchera de continuer dans son délire pour les années qui suivent ?

                  La seule chose qui puisse l’arrêter, c'est le réveil de ses victimes crédules qui gobent tout ce qu'on leur raconte.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les algériens connaissent la réalité de leur pays. Il y a certains marocains qui sont atteints du syndrome du sublimé par eux-mêmes. Ils croient dur comme fer qu’ils sont beau mais en réalité ils ne le sont pas. Je me suis rappelé un article d’un bloggeur marocain qui reste toujours d'actualité
                    Les chiffres de la presse algerienne sont destinés à la consommation locale ils ne repondent pas à une réalité tangible. Des articles qui datent de 2016 parlaient déjà d'exportation de plus de 300 millions $ pour le compte de Condor et on sait que la vérité est tout autre les chiffres officiels des exportations algérienne ne mentionne aucun chiffre de cet ordre.

                    Ce que fait Condor ou Starlight est positif mais il faut remettre les choses dans leur contexte et ne pas abuser dans la désinformation. Les produits de Condor sont des marchandises importées d'Asie, montées localement et renommées sous la marque Condor ce n'est rien de plus. Les journaleux et les responsables de Condor vous prennent pour des ignorants ils connaissent la frustration que ressent les algériens en ce qui concerne les sujets relatifs aux exportations nationales et donc ce genre d'article glorifiant fait bonne presse localement.
                    Dernière modification par LockDown, 02 janvier 2018, 15h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par LockDown
                      Les produits de Condor sont des marchandises importées d'Asie, montées localement et renommées sous la marque Condor ce n'est rien de plus
                      Condor a atteint un taux d’intégration très respectable pour tous les équipements électroniques qu’elle fabrique. Condor possède une usine de fabrication de cartes mères pour ses téléviseurs ou récepteurs satellitaires. Il faut savoir que dans le monde, il y a quelques entreprises qui fabriquent les composants de bases. Même le géant Apple s’approvisionne chez son concurrent Samsung. Il ne faut pas oublier non plus que les Chinois ont commencés par copier la technologie des autres avant d’innover. Ils ont maintenant des géants comme Huawei qui innove avec des smartphones incluant l’Intelligence Artificielle. Le rachat de Brandt par Cevital aura aussi un impact très positif en matière de transfert de technologies.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Condor a atteint un taux d’intégration très respectable pour tous les équipements électroniques qu’elle fabrique. Condor possède une usine de fabrication de cartes mères pour ses téléviseurs ou récepteurs satellitaires.
                        Les cartes mère arrivent d'Asie entièrement soudées avec leurs circuits intégrés et les micro-controleurs déjà posés ils ne leurs manques que quelques composants fragiles ou encombrants comme les radiateurs et les connecteurs qui sont ajoutées sur place.

                        Quels sont les composants produits par Condor qui constituent le taux d'integration dont tu parles ? De combien est-il ?

                        Il faut savoir que dans le monde, il y a quelques entreprises qui fabriquent les composants de bases. Même le géant Apple s’approvisionne chez son concurrent Samsung.
                        Petite précision:

                        Samsung est un fabricant de composant et de produit et aussi un concepteur au même titre que Sony, Philips, Toshiba, etc...

                        Apple est un concepteur il produit peu de composant. Par exemple le processeur A7 d'Apple été fabriqué par Samsung mais les plans, le savoir et la conception sont de chez Apple. Idem pour le processeur A11 concu par Apple mais fabriqué par TSMC.

                        Il ne faut pas oublier non plus que les Chinois ont commencés par copier la technologie des autres avant d’innover. Ils ont maintenant des géants comme Huawei qui innove avec des smartphones incluant l’Intelligence Artificielle.
                        Les chinois ont certes copiés des produits européens, americains et japonais. Mais ils ont fait de la retro-ingenierie pour y arriver ils ne sont pas allés toquer chez Sony et Philips pour leur importer des modules électronique prêts à l'assemblage. Ils ont étudiés les produits électroniques et les ont reconstruit. Ce n'est pas le cas de Condor qui fait exactement ce que Accent, Goldstar et en partie Siera font au Maroc depuis plus de 20 ans. Ils définissent un produit avec une forme X ou Y, il assemble les modules importés et y apposent leur marque.

                        Pour info tous les composants des téléphones Condor sont disponibles sur Alibaba en provenance de Chine. Tu ne trouvera aucun composant pour telephone Condor fabriqué par un sous-traitant algerien. Tout vient d'Asie !

                        Le rachat de Brandt par Cevital aura aussi un impact très positif en matière de transfert de technologies.
                        A condition que le savoir soit transféré des implantations européennes du groupe vers l'Algérie et que ce savoir soit assimilé et developpé pour le pérenniser.
                        Dernière modification par LockDown, 04 janvier 2018, 14h35.

                        Commentaire


                        • #13
                          LockDown

                          Les cartes mère arrivent d'Asie entièrement soudées avec leurs circuits intégrés et les micro-controleurs déjà posés ils ne leurs manques que quelques composants fragiles ou encombrants comme les radiateurs et les connecteurs qui sont ajoutées sur place.
                          Entièrement faux. Les composants de la carte mère des téléviseurs et récepteurs satellitaires sont insérés dans l’usine de fabrication de Condor. Seule la conception des cartes se fait par des ingénieurs basés en Asie. Voir l’article du Huffington Post : Au Cœur de l'usine de fabrication des cartes mères Condor

                          Quels sont les composants produits par Condor qui constituent le taux d'integration dont tu parles ? De combien est-il ?
                          Pour la production des réfrigérateurs et des congélateurs Condor a atteint le taux d'intégration de 80%. Condor Electronics vise un taux d’intégration de 55% dans les smartphones pour 2018. Pour les autres produits, le taux d’intégration varie entre 60% et 70%.

                          Tu ne trouvera aucun composant pour telephone Condor fabriqué par un sous-traitant algerien. Tout vient d'Asie !
                          Faux. Condor va mettre en service la ligne de production des carte-mères des smartphones pour attendre un taux d’intégration de 55%.
                          Dernière modification par icosium, 04 janvier 2018, 23h01.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Entièrement faux. Les composants de la carte mère des téléviseurs et récepteurs satellitaires sont insérés dans l’usine de fabrication de Condor. Seule la conception des cartes se fait par des ingénieurs basés en Asie. Voir l’article du Huffington Post :*Au Cœur de l'usine de fabrication des cartes mères Condor*
                            C'est ce que je te dis les tâches se limitent à l'importation de pièce détachée à l'étranger et à des travaux de soudure et d'assemblage, pas de tâches de retro-ingenierie et pas de tâche de conception.

                            Pour la production des réfrigérateurs et des congélateurs Condor a atteint le taux d'intégration de 80%. Condor Electronics vise un taux d’intégration de 55% dans les smartphones pour 2018. Pour les autres produits, le taux d’intégration varie entre 60% et 70%.*
                            Justement tu dis que pour les téléphones le taux d'intégration et de 55% et pour les autres produits il varie entre 60% et 70% alors qui sont les fournisseurs algeriens et les sous traitants algeriens qui produisent justement les circuits intégré, les micro-controleurs, les écrans, les caméras, les mémoires ram, bref l'ensemble des composants à haute valeur ajoutée que l'on retrouvent ici et là dans un téléviseur, une tablette ou un téléphone et qui permettant d'atteindre les taux d'integration dont tu parles ?

                            Je te dis juste une chose, soit certains que si ces fournisseurs et ces sous-traitants existaient on en parlerait déjà sur ce forum.

                            Faux. Condor va mettre en service la ligne de production des carte-mères des smartphones pour attendre un taux d’intégration de 55%.
                            Ca reste à prouver ! Après l'épisode de la declaration des 300 millions de dollars d'exportation. Pour laquelle il n'y a eu ni excuse ni explication croit moi il faut rester septique devant ce type de déclaration.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est ce que je te dis les tâches se limitent à l'importation de pièce détachée à l'étranger et à des travaux de soudure et d'assemblage, pas de tâches de retro-ingenierie et pas de tâche de conception.
                              C'est vrai que sous d'autres cieux les taches de retro-ingénierie et de conception concernant l’aéronautique et l'automobile se fait sur place,si si.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X