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Industrie automobile : PSA va installer un bureau de design à Casablanca

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  • Industrie automobile : PSA va installer un bureau de design à Casablanca

    Selon Les Eco, qui cite une source interne à PSA, outre un Open Lab et un centre de R&D baptisé ‘‘Morocco Technical Center’’ (MTC), la plateforme de PSA au Maroc va abriter également un bureau de design à Casa Nearshore.

    Celui-ci sera finalisé courant 2018 et opérationnel aussitôt. Pour le moment, le nombre et la nationalité de l’effectif qui y travaillera ne sont pas connus, indique la même source, qui ajoute toutefois qu’il est ‘‘fort à parier que les designers marocains expatriés à travers le monde et notamment pour le compte de PSA se verront proposer un poste’’ dans ce centre de style.

    ‘‘Des équipes qui travailleront concrètement sur l’élaboration stylistique intérieure et extérieure des futurs véhicules qui seront produits au Maroc’’. A suivre !

    Rédaction Infomédiaire

  • #2
    un Open Lab et un centre de R&D baptisé ‘‘Morocco Technical Center’’ (MTC), la plateforme de PSA au Maroc va abriter également un bureau de design à Casa Nearshore.
    Voilà le genre d'investissement qui se soucie plus de l’élément humain que de la fiscalité.

    On est loin de l'industrie de boulonnage pratiquée en Algerie.

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    • #3
      Voilà le genre d'investissement qui se soucie plus de l’élément humain que de la fiscalité.*
      Un investissement ne se soucie que de la rentabilité........ a court a moyen ou à long terme...... mais il n'y a que ça qui compte .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        C'est justement ce genre de projet que vise le Maroc à moyen terme. C'est ce genre de projet qui augmente la valeur ajoutée locale.

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        • #5
          Un investissement ne se soucie que de la rentabilité.
          Evidemment.

          Je reformule : Voilà le genre d'investissement, dont le facteur élément humain a plus pesé que le facteur fiscalité dans la décision.

          Autrement dit, PSA investit dans le capital humain marocain. Elle a confiance dans ses compétences.

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          • #6
            Quel jeu

            PSA a mis tous ses œufs au Maroc par contre en l'Algérie et La Tunisie elle ne fait que le montage. C'est qu'elle n'est pas sérieuse avec ces pays auxquelles elle veut tout seulement faire du commerce. En Algérie les autres marques internationales auront plus d'appui pour faire l'intégration et écouler leur produits a un prix moins couteux car ils augmenteront leur volume pour exporter alors qu'en Algérie PSA va se voir son volume réduit paracerque il y a le Maroc qui exporte partout. Donc PSA ne pourra jamais pousser l'intégration que les autres marques. Je ne comprend pas pourquoi avoir 3 usines cote a cote. On ne peux pas vaincre les loi naturels d'économie. Il faut faire un choix. Je comprend Nissan. PSA doit travailler dur pour gagner le marche algerien et tunisien.
            Dernière modification par fan, 31 décembre 2017, 02h44.

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            • #7
              PSA n'a pas eu le choix vu la nouvelle legislation des caporaux d'autant plus qu'il très facile de countourner cette legislation,les voitures fabriqués au Maroc et en Europe seront plus tard exporter en kit partout au monde incluant en Algerie ou on va leurs montées les roues et le tour est joué

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              • #8
                PSA a mis tous ses œufs au Maroc par contre en l'Algérie et La Tunisie elle ne fait que le montage. C'est qu'elle n'est pas sérieuse avec ces pays auxquelles elle veut tout seulement faire du commerce.
                PSA et autres constructeurs, ont beaucoup d'usines de montage partout en Afrique.

                Mais il n'y a que le Maroc et l'Afrique du Sud, qui possèdent une industrie automobile, et hébergent de vraies usines de standards internationaux.

                Le reste de l'Afrique fait du montage de kit (l'algerie ne fait carrément que le boulonnage de roues pour Hyundai), mais cela ne veut pas dire que les constructeurs ne sont pas sérieux vis à vis de ces pays, mais que la stratégie de ces pays n'est pas en mesure d’héberger une vraie industrie automobile à l'heure actuelle.

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                • #9
                  J'entends bien vos arguments mais alors il faut aussi préciser, qu'à ce jour, on ne fabrique que des Dacia au Maroc ! Ce qui est déjà pas mal, j'en conviens .

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                  • #10
                    PSA va installer un bureau de design à Casablanca
                    l'automobile française a été sauvé par le design,dans les années 80,la crise de cette industrie était si critique en France,qu'on lui présageait un déclin rapide,mais la nouvelle technique pour faire der belle voitures tape l’œil qu'est le design a été d'un grand secours.
                    l'installation de ce bureau au Maroc,pourrait apporter une touche africaine a ce design français.

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                    • #11
                      , qu'à ce jour, on ne fabrique que des Dacia au Maroc !
                      Et demain PSA !!

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                      • #12
                        L'objectif du Maroc est de monter en gamme dans la production automobile en augmentant le taux d'integration pour attirer des sous-traitants de renommée mondiale cela permet de massifier la production et d'ouvrir le pas à d'autres constructeur. Le second objectif et de prendre des places dans le domaine de la conception pour renforcer la base industrielle locale.

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