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L’Algérie commande six cargos de gasoil pour janvier

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  • L’Algérie commande six cargos de gasoil pour janvier


    Le groupe Sonatrach a lancé un appel d’offres pour la livraison de six cargaisons de gasoil pour le mois de janvier 2018, rapporte ce mercredi l’agence américaine d’information spécialisée Platts.

    L’Algérie avait déjà effectué une commande similaire pour la livraison de six cargaisons de gasoil durant le mois de décembre, ce qui avait permis au marché méditerranéen du gasoil de connaître son plus haut niveau depuis dix mois.
    Habituellement, les commandes de l’Algérie sont constituées de deux cargaisons.
    TSA

  • #2
    Décidément l'Algérie importe tout même son carburant !

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    • #3
      En effet, il y a encore quelques pays africains qui exportent du pétrole brut et importent du gazoil, essence. Dont l'algerie, Angola, Nigeria..

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      • #4
        L. Algerie importe parceque le gasoil est moin cher que l eau minérale et y a bcq de voitures .
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

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        • #5
          le gasoil est moin cher que l eau minérale
          ... grace/a cause des subventions etatiques.

          et y a bcq de voitures .
          .. l'industrie algerienne de transformation de pétrole en carburants doit suivre, tout simplement.


          Nigeria, Angola.. et d'autres pays africains subissent le même sort.

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          • #6
            je vais essayer

            la coût d'une raffinerie, sa rentabilité, la politique de se passer des carburants fortement polluants poussent n'importe qu'elle être humain doté de plus de 3 neurones à se poser la question si ce n'est pas plus rentable d'importer du gasoil pendant la transition.

            Mais nos experts et bizarrement tous marocains ( c'est dire qu'ils n'ont aucun
            filtre sur cette question) préfèrent pondre des imbécillités au lieu d'utiliser leurs 2 neurones.




            .
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              Projet de réhabilitation de la raffinerie d'Alger: Ould Kaddour affiche sa satisfaction
              Le temps d'Algérie 16 OCTOBRE 2017


              L'état d'avancement des travaux de rénovation et de réhabilitation de la raffinerie d'Alger (Sidi R'zine à Baraki) est jugé satisfaisant par le nouveau PDG de Sonatrach. Dans un communiqué de presse cité, hier par l'APS, on apprend que le patron de la compagnie publique des hydrocarbures a effectué samedi une visite d'inspection et de travail au site de cette raffinerie.


              Lors de cette visite, M. Ould Kaddour a supervisé les travaux de rénovation en cours. Accompagné des cadres dirigeants de Sonatrach, il a félicité les équipes, qui sont à pied d'œuvre sur ce projet, de l'avancement des travaux effectués ces dernières semaines, note la même source.
              Il a également assuré ces équipes «de son entière disponibilité et de celle de tout le management de Sonatrach à lever toutes les entraves qui pourraient surgir afin que cette infrastructure stratégique soit achevée dans les meilleurs délais». Cette raffinerie devrait voir sa capacité de production en gasoil passer de 737.000 tonnes/an à 1,18 million de tonnes/an, et une capacité de production d'essence passer de 400.000 t/an actuellement à 1,3 million de tonnes/an et celle du GPL de 88.700 t/an à 270.000 t/an. Ses capacités de stockage de carburants devront aussi augmenter de 73%.
              Ce projet devra être opérationnel au début de l'année 2018, tandis que des appels d'offres seront lancés prochainement pour la réalisation des raffineries de Hassi Messaoud et de Tiaret dont la capacité de production sera de 5 millions de tonnes/an pour chacune.
              Toutes ces raffineries, une fois en service, permettront de réaliser l'autosuffisance en carburants à partir de 2021 sachant que l'Algérie importe actuellement pour plus d'un milliard de dollars de carburants. Selon les chiffres, 11,5 millions tonnes de carburants sont raffinés en Algérie, alors que la consommation, qui a explosé ces dernières années, a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement.
              Pour combler ce déficit, un volume de 3,5 millions de tonnes de carburants/an est importé actuellement. Les travaux de réhabilitation de la raffinerie pétrolière de Sidi R'zine à Alger, à l'arrêt depuis 2015 suite à la résiliation du contrat avec la société française Technip, ont été confiés à la société China petroleum Engineering and Construction (CPECC) le 6 novembre 2016 pour un contrat de 45 milliards de dinars.
              Le projet de réhabilitation de la raffinerie d'Alger, dont le délai de réalisation a été fixé à 21 mois, devrait permettre, une fois réceptionné, d'augmenter de 35% les capacités de raffinage de cette unité.

              Samir Malek

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              • #8
                Je vais essayer

                la coût d'une raffinerie, sa rentabilité, la politique de se passer des carburants fortement polluants poussent n'importe qu'elle être humain doté de plus de 3 neurones à se poser la question si ce n'est pas plus rentable d'importer du gasoil pendant la transition.

                Mais nos experts et bizarrement tous marocains ( c'est dire qu'ils n'ont aucun
                filtre sur cette question) préfèrent pondre des imbécillités au lieu d'utiliser leurs 2 neurones.
                L'Algerie se souci de la pollution de la planète

                Continue de nous faire rire avec tes 2 ou 3 neurones.

                Je ne parle même pas des autres points (rentabilité..etc)... aussi débiles que ridicules.

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                • #9
                  Exporter du pétrole brut pour importer le même pétrole raffiné (carburants) est une stupidité économique qui ne touche que les pays typiquement arriérés dans le tiers monde.

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                  • #10
                    Exporter du pétrole brut pour importer le même pétrole raffiné (carburants) est une stupidité économique qui ne touche que les pays typiquement arriérés dans le tiers monde.
                    Pas plus stupide que d'exporter de la Tomate et d'importer son concentré.

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                    • #11
                      Comparaison n'est pas raison.

                      Il est évidement plus stupide de faire cela pour le pétrole que pour les tomates.

                      La tomate, et son concentré, n'est premièrement pas une ressource stratégique, et deuxièmement pas une ressource riche dont la facture des transactions monte à des milliards de dollars par année pour les pays.

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                      • #12
                        @Yahia.gherbi

                        Et connais-tu l'écart (coût, temps d'amortissement ... etc.) entre la construction de raffineries de pétrole et de chaines de concentré de tomate ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #13
                          Tu te compliques la vie avec ce genre de questions, dont la réponse (même technique et presque impossible à fournir à un niveau sérieux de précision sur un forum) n'aboutira qu'a confirmer la trivialité que le manque à gagner dans le raffinement du pétrole, pour un pays donné, est de multiples fois supérieur au manque à gagner du raffinement de la tomate, ceci en prenant en compte qu'on ne consomme pas la mêmes quantité de pétrole (carburant) que de concentré de tomates.

                          Sans oublier l'autre dimension de la comparaison que j'ai expressément cité plus haut :
                          Pétrole et carburants est une ressource stratégique dont l’état porte une grande responsabilité, alors que la tomate et son concentré, on peut s'en passer.. c'est une affaire de privé tout au plus.


                          Il faut trouver un autre comparaison. Celle là est dénuée de bons sens, et n'a pas lieu d’être.

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                          • #14
                            @Yahya.gharbi

                            En somme, tu rechignes à comparer la valeur ajoutée de la transformation de la tomate avec celle du raffinage de pétrole, mais tu ne trouves pas pertinent de se questionner sur la mobilisation de plusieurs centaines de millions de dollars pour ériger une raffinerie vs quelques dizaines de milliers d'euros pour une chaine de conditionnement de tomates en conserve ?

                            Hmmm ... Intéressante la logique ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                            • #15
                              Lis bien et force toi de comprendre mes 2 commentaires.

                              Si tu n'y arrives pas rapidement, prend ton temps, personne ne te presse.

                              Éventuellement, je me porte optimiste et confiant en ton intelligence, tu finiras par comprendre que raffiner le pétrole est à la fois plus intéressant économiquement parlant et plus strategique que de raffiner la tomate.

                              Si tu n'y arrives toujours pas, tant pis pour toi.

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