Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Cheval de Troie de la France en Afrique subsaharienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Cheval de Troie de la France en Afrique subsaharienne

    Maroc : Cheval de Troie de la France en Afrique subsaharienne

    La société africaine bouge. Le fait le plus marquant de l’année 2017 en Afrique est, sans aucun doute, la rébellion des africains contre un des derniers vestiges de la colonisation française : le Franc CFA.
    L’Afrique s’est réveillé. Elle se sent écrasée par la violence et la précarité de vie en dépit de ses multiples ressources économiques. Les effets néfastes de la politique néocoloniale de la France en Afrique. Ce sont ces effets qui ont contribué a forcer les débats politiques et sociales et réveillé la conscience populaire qui a pris la forme de soulèvement contre le Franc CFA.
    La France utilise ses relations privilégiées avec le Maroc pour poursuivre sa mainmise sur les ressources de l’Afrique subsaharienne. Selon un document confidentiel de la diplomatie marocaine datant de 2013, la colocalisation constitue une des armes utilisées par le Maroc et la France pour conquérir le marché africain.
    En effet, la colocalisation, un nouveau terme lancé au début du quinquennat de François Hollande, vise à consolider le partenariat économique entre les deux pays qui s’oriente, selon ce document, « vers des secteurs porteurs de valeur ajoutée, comme les énergies renouvelables, le développement urbain et durable des villes, l’agro-alimentaire ou encore les marchés en croissance de l’Afrique subsaharienne ». « L’importance de la dimension triangulaire du « Forum de partenariat maroco-français » s’affirmera davantage à partir de 2014, en vue d’engager des actions de développement concrètes et conjointes en Afrique », conclue le document révélé par le hacker Chris Coleman.
    Ainsi, les craintes des pays de le CEDEAO s’avèrent légitimes. Le Maroc est un Cheval de Troie de la France en Afrique subsaharienne. La France, à défaut d’entrer par la porte, pourrait entrer par la fenêtre marocaine.


    Maroc leaks

  • #2
    comme si la France avait besoin du Maroc pour conquérir l'Afrique...

    Commentaire


    • #3
      over
      Laisse les parler tout ce que le Maroc réussi c'est grâce à la France, Israël,USA ou l'argent des khalijis.
      Le FLN leur a inculqué que les marocains sont des incapables que même ses sbires ont fini par le croire.
      Ils savent qu'ils ont perdu pieds en Afrique donc ils font feu de tout bois.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc n'est qu'un satellite de la France et ce faisant, il est logique que la France lui recourt.

        - Lyautey était ambigu, mais le Maroc l’est encore plus. Lorsqu’on se penche attentivement sur l’histoire de la décolonisation, on a l’impression qu’en 1956, le Maroc ne fermait pas la parenthèse ouverte en 1912, mais celle ouverte en 1925 par le départ de Lyautey et le début d’une “algérianisation” rampante du Maroc, d’une colonisation plus franche.

        Comme si, en 1956, en revenant à “l’indépendance dans l’interdépendance”, on ne faisait que réinstaurer le régime de Lyautey, qui, depuis, d’une certaine manière, continue de “hanter” la politique marocaine, son style hyper-conservateur et ultra-occidentalisé, ses choix schizophréniques de surdéveloppement et de misère, et ses dualismes permanents-.

        Tel Quel

        Commentaire


        • #5
          le monde est comme une toile d'arraigné.

          Vous croyez que parce que vous ne faites que creuser pour produire du dollars, ça vous éviterait la toile. et ben le résultat vous la connaissez
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Pour être cheval de Troie de la France, il faut au minimum au même niveau qu'elle,or le Maroc arrive tout juste à damer le pion à son puissant voisin pétrolier, mais avec du concret, pas du bluff(des hydrocarbures).

            Commentaire


            • #7
              Ne cherchez surtout pas à mentir

              car le Maroc est belle et bien : un « cheval de Troie » pour les entreprises françaises.

              D'ailleursn beaucoup de économistes ou politiques marocains l'énoncent fièrement .
              Alors pourquoi vous cherchez à nier cette évidence ???!!


              Ceci étant dit, l’idée d’un passage de certaines entreprises françaises par le Maroc pour contourner différents écueils commerciaux est dictée par un double besoin :
              - de mauvaise conjoncture économique et de realpolitik en cas de conflit politique.

              Ainsi, le Maroc permet aux entreprises françaises en particulier et européennes en général d’effectuer un détour, bref ou long, par le Maroc pour échapper à une mauvaise conjoncture. D'ailleurs, sur les quelque 800 entreprises françaises actuellement installées au Maroc, la plupart le sont dans le cadre de délocalisations, la proximité culturelle et géographique, et pour pouvoir attaquer certains marchés prometteurs, grace :
              - au coût bas de sa main d’œuvre
              - ou encore l’attractivité permissive de ses codes de travail et FISCAL

              D'autres raisons encore plus ou moins avouées dictent aux entreprises en difficulté de passer par la case Maroc.

              Certaines d’entre elles passent par les zones franches du Maroc pour y changer leur étiquette d’origine par d’autres avec la mention « fabriqué au Maroc » pour mieux vendre en Afrique et ailleurs.
              L'exemple de l’embargo imposé à la Russie par Bruxelles à cause de sa position jugée « tendancieuse » dans la crise ukrainienne et la réponse russe par des représailles du même genre a contraint, depuis août dernier, certains exportateurs français à contourner l’embargo de Moscou en enfilant des habits marocains si bien que le marché russe, d’habitude très ouvert aux produits marocains, a commencé à refouler refouler brutalement des certaines de tonnes d’agrumes marocains.

              Ca c'est l'utilisation du Maroc comme cheval de troie pour le cours et le moyen terme.

              Pour le long terme, je vous laisse disserter....
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                manifestement beaucoup ignore ce qu'est un accord de libre échange.

                Imaginons qu'un Cevital ou Condor s'implante au maroc. Il pourra bénéficier des ALE que le Maroc a signé avec des pays africains/ou autres, et pourra dès lors exporter sa production en profitant de droits de douanes très bas prévu par l'accord de libre échange. Diriez-vous dans ce cas là, que le Maroc agit comme un cheval de troie ?
                Faute de baigner dans une économie ouverte (avec ce que cela comporte également de défauts), vous en arriver nier des règles élémentaires de l'économie.

                Prenons l'exemple du TGV : des entreprises marocaines ayants bénéficié de transferts de connaissances, peuvent dorénavant construire seule des LGV à moindre coût en Afrique. Est-ce que cela fait de nous des chevaux de troie ?
                on fait du win/win et si cela permets également a des entreprises ayants investis chez nous de faire encore plus de business, why not ?
                Nous avons des entreprises de construction qui en 5/7 ans ont acquis au contact de grosses entreprises étrangères ont développé une expertise qui ferait pâlir d'envie l'ERTBH, qui en l'absence de transfert de technologie, ne sait pas réaliser un ouvrage d'art basique.

                Commentaire


                • #9
                  Pomaria,

                  Supposant que le Maroc ferait pont pour que les entreprises françaises s'implantent en Afrique de l'ouest ou même l'Afrique.
                  En quoi cela vous fera-t-il mal que des entreprises investissent en Afrique, qu'apporteraient vous en échange, les valises bourrées de pétrodollars n'ont servi à rien pour les populations africaines,les maladies, guerres et autres fléaux se sont propagé comme une traînée de poudre.
                  Alors arrêtez avec vos slogans creux qui vous utilisez encore pour faire peur, car ils ne vont pas remplir le couffin de la ménagère africaine.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pomaria
                    Ne cherchez surtout pas à mentir
                    Oui, le Maroc est bel et bien un cheval de Troie pour les entreprises françaises.

                    Oui et alors ? On s'en tape royalement de ce qu'en pensent les autres.

                    Il y a un proverbe qui dit: li wsal nifo i3addo !


                    Gallek ne cherchez surtout pas à mentir ! Lol !

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie fait des pieds et des mains pour attirer des entreprises françaises et étrangères, mais personne ne veut venir s'y installer.
                      Je me demandais quand j'allais rire un peu, et voila que Hitto le fait.

                      Nous on est modeste,des hanouts de Renault,Peugeot,Mercedes,etc....Total,


                      Les dernières news de "SONATRACH"

                      21/12/2017 - Signature d’un accord de coopération entre SONATRACH et PT Pertamina (Persero)
                      18/12/2017 - Sonatrach: Dévelopement du Champ de Tinhert Raccordement de 50 puits producteurs de gaz
                      13/12/2017 - SONATRACH, Total, Cepsa et Alnaft finalisent le nouveau cadre contractuel pour le projet gazier Timimoun
                      07/12/2017 - Signature d’un Mémorandum d’Entente sur la coopération entre SONATRACH et DEA Deutsche Erdoel AG (Allemagne)
                      10/11/2017 - SONATRACH et Baker Hughes créent une société commune
                      09/08/2017 - Sonatrach signe avec deux groupes turcs un memorandum d'entente

                      Listing des entreprises Française en Algérie

                      Agriculture: Dagris,…

                      Alimentaire: Danone, Nestlé Waters,….

                      Automobile & transport: Peugeot SA, Renault SA,……

                      Banque: BNP Paribas, CIC (Crédit Industriel et Commercial), Crédit Agricole, Natexis, Société Générale,….

                      Boissons: Castel Groupe,…..

                      Diversifié: Bolloré, Veolia Environnement,….

                      Electronique: Thales,……

                      Energie & eau: Agip, Anadarko Petroleum Corp, Biwater plc, CEPSA (Compania Espanola de Petroleo SA), CPEEC China petroleum Engineering & construction corp, Gas Natural Sdg SA, GDF SA, Petro-Canada, Repsol YPF, Saur (Société d’aménagement urbain et rural), Schneider Electric SA, Total, Weatherford International, Inc,……

                      Equipement: Legrand SA, Linde AG,…….

                      Equipement de télécommunications: Alcatel SA,……

                      Hôtellerie: Accor, Marriott International Inc.,……….

                      Mines & métaux: BHP Billiton,……..

                      Pneumatiques: Michelin,……

                      Services de transport: CMA-CGM,………

                      Services informatiques: Microsoft Corp.,……

                      Voila voila .

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc : Cheval de Troie de la France en Afrique subsaharienne
                        Plutôt un âne de Troie, le cheval est symbolique de la liberté et est associé à la motivation, l'envie de vivre et la fougue.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Concrètement okba,
                          Quelque chose concernant le sujet au lieu des insultes déguisées.

                          Commentaire


                          • #14
                            comme si la France avait besoin du Maroc pour conquérir l'Afrique...
                            ça s'appelle "Ne pas vouloir se mouiller" . Déléguer le sale boulot à un vassal
                            Mais effectivement avec ou sans le Maroc la France a déjà la mainmise sur ... la Françafrique et cette mainmise n'est due qu'à la soumission , la servitude des dirigeants d'afrique subsaharienne
                            Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                            Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                            Commentaire


                            • #15
                              Depuis quand la FranceAfrique a besoin du Maroc ?
                              Même Erdogan passe son temps en Afrique avec de nombreux voyages et une stratégie agressive et ambitieuse
                              Restez dans " votre" jalousie malsaine ....au moins "vous" nous faites rire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X