Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie achète 61% des exportations de blé français

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie achète 61% des exportations de blé français

    Il n'y a aucun boulevard pour les exportations françaises dans ces conditions ». Selon des chiffres publiés mercredi 13 décembre par FranceAgriMer à l'occasion de son conseil spécialisé céréales, les exportations de blé tendre vers les pays tiers ne décollent pas, malgré une petite accélération, alors que la campagne 2017/2018 arrive bientôt à mi-parcours.

    Au 12 décembre, seulement « 3 millions de tonnes de blé tendre français ont été exportées dans des pays tiers », a ainsi précisé Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité grains et sucre. Résultat : FranceAgriMer a abaissé à 9,5 millions de tonnes ses perspectives d'exportation pour l'ensemble de la campagne 2017/2018.

    Cette prévision constituerait cependant une augmentation par rapport à 2016/2017 : seulement 5 millions de tonnes avaient été exportées vers les pays tiers. Mais cette campagne, particulièrement catastrophique, est une exception. Les années précédentes, le volume d'exportation était en effet beaucoup plus conséquent (12,6 millions pour 2015/2016 ; 11,3 millions pour 2014/2015).

    On constate malgré tout une accélération des exportations depuis le mois dernier. Le volume des exportations sur les quatre premiers mois ne représentait que 12 % de plus par rapport à la même période pendant la campagne 2016/2017. Cette augmentation représente désormais 33 % pour les cinq premiers mois de la campagne.

    Dépendance au marché algérien

    « C'est un peu mieux que le mois dernier, cela va dans le bon sens », a ainsi précisé Olivia Le Lamer. Le principal débouché des exportations de blé tendre français vers les pays tiers est l'Algérie, avec 1,8 million de tonnes importées depuis le début de la campagne. Le pays achète au total 61 % des exportations de blé tendre français, même si cette proportion a eu tendance à baisser ces derniers mois.

    Les autres débouchés pour la production française sont toujours le Maroc, qui représente 7 % de ses exportations avec plus de 200 000 tonnes, Cuba, avec 185 000 tonnes, et enfin l'Egypte, qui a importé 58 000 tonnes. « L'écart entre l'Algérie et les autres pays confirme la forte dépendance de la filière au marché algérien », commente Olivia Le Lamer.

    Un nouveau pays devrait également prendre de l'importance cette année : l'Arabie Saoudite. Le pays du Golfe a d'ores et déjà acheté 55 000 tonnes de blé hard. Cette opération est une première : jamais la monarchie n'avait acheté de blé hard français. Seul le blé soft constituait auparavant un débouché pour la filière sur ce marché. « Mais cela n'est pas forcément amené à se répéter, car c'est lié à la qualité de la récolte cette année », commente Rémi Haquin, président du conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer.

    Ce nouveau débouché n'a cependant pas amené FranceAgriMer à augmenter le potentiel d'exportation pour le blé tendre. La raison : « le potentiel de l'Arabie Saoudite est estimé à 300 000 - 400 000 tonnes, mais ce débouché ne fait que compenser un retrait des volumes vers certaines destinations qui étaient surévaluées, comme le Mexique », explique Olivia Le Lamer.

    Une concurrence accrue
    Les difficultés de la filière française proviennent d'une concurrence mondiale qui s'est accrue ces dernières années. Les pays de la mer Noire, comme l'Ukraine et la Russie, mais aussi les États Unis et l'Argentine ont acquis une forte compétitivité prix ces dernières années. Ils ont également bénéficié des mauvais résultats de la production française en 2016. Par ailleurs, certains marchés, comme le Maroc et l'Algérie, sont pris d'assaut par ces concurrents, et ne sont plus des acquis pour la production française.

    L'Union européenne reste, quant à elle, un marché porteur pour le blé tendre. Les chiffres de prévision atteignent, comme le mois dernier, 8,1 millions de tonnes. Si ces prévisions s'avéraient exactes, elles seraient supérieures aux résultats des dernières campagnes (6,3 millions en 2016/2017, 7,8 millions en 2015/2016 ; 8 millions en 2014/2015).

    Terre-net 14 décembre 2017

  • #2
    Oui on a l'air vachement autosuffisant en nourriture, temps que l'or noir coule.

    Commentaire


    • #3
      Oui on a l'air vachement autosuffisant en nourriture, temps que l'or noir coule.
      Oui, Wal hamdoulliah !!!

      et il y en aura encore et toujours des ressources et des richesses dans notre pays bénie l'Algérie, inchallah.
      On se retroussera nos manches pour les cueillir s'il le faut.

      alors à nos chers makhzenistes :
      cassez vous la gueule contre un mur
      et Cinq dans les yeux !

      ha ha ha !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        C'est beaucoup de générosité, pour un pays qui s'estime victime de la part de son fournisseur en blé de génocide pendant l'occupation.

        Commentaire


        • #5
          Finances news

          importation de blé : quelle facture pour 2017 ?


          Malgré une bonne récolte, le Maroc devrait importer pas moins de 4 millions de tonnes de céréales, dont 2 millions de tonnes de blé tendre. Les conditions sur le marché international sont favorables. Les minotiers préfèrent le blé importé à cause de sa force boulangère.

          Malgré une campagne agricole favorable, le Maroc devrait importer une partie de ses besoins céréaliers, notamment du blé tendre. Le département de tutelle a arrêté les résultats prévisionnels de la campagne à 102 millions de quintaux. Les estimations font état d’une récolte de 49,4 millions de quintaux de blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l’orge et 23,3 millions de quintaux de blé dur.

          Le Maroc importe en moyenne 6,5 millions de tonnes annuellement toutes céréales confondues. A cause de la sécheresse qui a sévi l’année dernière, il a importé 8,7 millions de tonnes, dont 4 millions de tonnes de blé tendre.

          Commentaire


          • #6
            C'est beaucoup de générosité, pour un pays qui s'estime victime de la part de son fournisseur en blé de génocide pendant l'occupation.
            Que c'est mignon !!!

            Sauf que lorsque ça émane d'un sujet dont le gouvernement se félicite de l'excellence des relations avec ... son actuel colonisateur cela donne à sourire !

            Commentaire


            • #7
              Ça fait mal la vérité, en effet.
              Clamer haut et fort son animosité pour l'ancien colon genocidaire de un million d'algériens, et parfois même, occasionnellement, lui réclamer des dommages et intérêts,
              Et de l'autre côté, en quasi-catemini,lui offrir dessus des royalties contre blé et patates,
              Ça relève d'un cas grave de chizophrenie.
              Quand au Maroc, il assume et n'a de compte à rendre.

              Commentaire


              • #8
                Ça fait mal la vérité, en effet.
                Désolé, je ne voulais pas te faire mal.

                Commentaire


                • #9
                  Il fut un temps ou le blé français était refusé car avec un taux de protéine trop bas.
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Désolé, je ne voulais pas te faire mal.

                    Aucun rapport
                    Le Maroc est basé sur le principe de " l'indépendance dans l'interdépendance"
                    C'est un principe qui reconnaît que l'indépendance dans un monde régit par des rapports de forces violent est une utopie...en tout cas dans la situation passé et actuelle du royaume
                    Ce qui se passe en ce moment donne raison à cette stratégie
                    En tenant compte de ce principe de réalité et avec ses talents de négociateur façon " marchand du souk " ,le maroc arrive a tenir une position bien plus équilibré et surtout profitable

                    L'Algérie est basé sur l'indépendance pure et simple
                    Sauf que a réalité est a des années lumières .culturellement ,le pays est a genoux et se nourri presque exclusivement de la vision du monde fabriqué près de la tour Eiffel. Son pain comme il est dit dans le sujet ,vient en majorité des surplus français.la plupart de ses officielles ne parlent que français et ne rêvent que de Paris
                    Ect ect ect
                    Votre destin c'est de finir en banlieue française, niveau architecture les villes dz ressemblent d'ailleurs beaucoup aux quartiers nord de Marseille

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc est basé sur le principe de " l'indépendance dans l'interdépendance"
                      Et comme la France ne dépend en rien du MAroc, on a au bout du compte une "indépendance dans la dépendance". Ceci pour la France.

                      Quant au camarade Bachir, je ne voulais pas lui faire de mal en lui évoquant l'excellence des relations, d'après le gouvernement marocain, avec l'actuel colonisateur du même Maroc. J'ai nommé l'Espagne.

                      Commentaire


                      • #12
                        La surconsommation de pain blanc provoque cette excès d'importation.
                        Il faut revenir aux fondamentaux du pain à l'orge ou pain moitié farine blanche et moitié orge.

                        (j'essaie d’extirper ce sujet de discussion de la gueguerre algero marocaine)
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          (j'essaie d’extirper ce sujet de discussion de la gueguerre algero marocaine)
                          Wa Ajroukoum 3inda Allah

                          Commentaire


                          • #14
                            "Le Maroc est basé sur le principe de " l'indépendance dans l'interdépendance"
                            est le fait que le Maroc n'est pas indépendant dans sa politique intérieure et étrangère.

                            Preuve en est que le royaume est interdit d'activer la réciprocité d'obligation de visas aux Français. De même que l'Espagne avait contraint le Maroc à libérer un pédophile espagnol.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et comme la France ne dépend en rien du MAroc, on a au bout du compte une "indépendance dans la dépendance". Ceci pour la Franc

                              Le maroc est infiniment plus indépendant niveau calorie ...par rapport à l'Algérie
                              Économiquement là aussi ,il a des bases bien plus solides
                              Culturellement ,c'est pas le Pérou mais c'est largement mieux que la plupart de ses voisins
                              Ses alliances ,partenariats avec l'Afrique ,les pays du golf ,l'Europe ...et même un peu la Chine ,font géostratégiquement il est dans une situation assez stable

                              Les faits rien que les faits ,prouvent que le royaume est largement largement plus indépendant que l'Algérie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X