Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle perspective pour le peuple Maghrébin de France(Et Europe)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle perspective pour le peuple Maghrébin de France(Et Europe)

    Salam 'alaykoum mes frères et soeurs.

    Ces derniers temps je réfléchis beaucoup sur la situation de notre "communauté" (ou plutôt de notre peuple car nous ne constituons pas "encore" une véritable communauté)
    Depuis l'immigration de nos parents et grand-parents ici en Europe, notre situation a toujours été désastreuse , d'un point de vue économique, social, identitaire , moral ... les Maghrébins ont été exploités économiquement, humiliés, manipulés politiquement pour servir des intérêts de partis/mouvements politiques dont les ambitions et les desseins sont totalement antagoniques aux nôtres.

    D'un point de vue identitaire les maghrébins de France ne savent pas non plus ou se situer . Notre intégration a été ratée (et tant mieux.. car cela aurait signifié le rejet de notre passé, nos valeurs , et notre identité propre) le/la maghrébin(e) doit en faire "plus " que les autres pour être intégré plus vendu, plus docile, plus dévergondée pour les femmes...
    Car le maghrébin ou la maghrébine reste toujours soupçonné de ne vouloir s'intégrer que pour un but précis sans aucune sincérité , il doit donc montrer qu'il est prêt à cracher sur tout son héritage culturel/identitaire, sur ses principes et surtout sur sa religion pour être accepté (et encore).

    Ceux qui ne se sont pas (dés)intégrés à la France, se réfugient dans les identités nationales du pays d'origine de leurs parents et prennent part aux clivages nationaux (Algérie VS Maroc VS Tunisie) histoire d'avoir une bannière derrière laquelle se ranger ... Chose que je trouve inutile, stérile, et bête car ces bannières là ne nous représentent pas en tant que Maghrébins résidant en France les états-nations respectifs des pays Maghreb ne défendent pas nos intérêts , ne nous nourrissent pas, ni nous défendent... L'identification aux pays d'origine des parents n'est qu'une sorte d'opium du peuple maghrébin de France pour oublier leur condition et leur confusion identitaire.

    Nous sommes humiliés car encore vus comme des barbares , sauvages, incapables de savoir ce qui est bon pour eux et savoir ou sont leurs intérêts, la prétention "civilisatrice" de la France à l'égard des "indigènes" est loin d'appartenir à un passé révolu... Elle est toujours d'actualité.
    Les Maghrébins délèguent toutes les affaires qui normalement les concernent à la classe politique au pouvoir et les institutions de ce pays.
    L'Esprit d'autonomie, d'indépendance est totalement absent chez nous.
    Humiliés aussi car, faute de cohésion , de solidarité, d'organisation (donc notre faiblesse) , les ethnies composant ce pays souillent nos femmes, les ont érigés en objets sexuels, en "fantasme érotique national" , aucun maghrébin n'a l'air de se sentir concerné par cette tragédie , ou s'insurgent dans leur coin en silence , aucune force politique, aucun leader ni représentant, aucune organisation .

    D'un point de vue économique, n'en parlons pas, nous sommes des vaches à lait . Nous ne produisons rien , nous consommons tout, (hormis le secteur du fast-food et de la coiffure ou les maghrébins sont très investis et productifs)

    Face à tous les constats que je viens d'évoquer , ne pensez vous pas qu'il serait temps de :
    - se construire une identité commune , réaliste, et débarrassée des clivages nationaux des pays d'origine
    - s'organiser en une vraie communauté avec des institutions, des décideurs, une économie qui nous appartient
    - peser dans ce pays en parlant d'une seule voix, se regrouper et se mobiliser lorsqu'il le faut pour défendre nos intérêts réclamer justice face aux attaques et aux humiliations que nous subissons tous (que l'on soit d'origine algérienne, marocaine, tunisienne nous sommes tous concernés )
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

  • #2
    Tu as l'air très malheureux en France, mon pauvre ami.
    Je pense que tu serais beaucoup plus heureux en Algérie.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #3
      Imbrabden
      se que tu dit est impossible
      Les gens se reunissent entre marocain entre algerien entre tunisien mais aussi entre tribut mais aussi entre salafiste soufiste chiite athe .............le peuple magrebin nest pas homogene il est juste homogene pour la couleur de peau la solidarite existera mais ne sera pas pour de grand projet chcun aura plus a coeur sa nationalie ou sa religion plus que la couleur de la peau

      Apres
      Scipio a raison
      Je pense que beaucoup de gens se sentirait beaucoup mieux au bled

      Les gens ont aduler le maire musulman londonien en disant cest ca lintegration tout en oubliant quon as eu mieu qun maire cest a dire des ministre

      Ya des gens comme rachida dati et autre qui ont reussit mais notre communauter les ont traiter de traitre meme zidane y est passez
      Dernière modification par momo84, 29 décembre 2017, 08h08.

      Commentaire


      • #4
        Imbrabden bonjour!

        Tu me sembles bien triste et bien mal dans ta peau!
        Bien vivre en France et y réussir est possible pour un Maghrébin courageux.
        J'ai ici des amis entrepreneur en maçonnerie, plomberie, placo et électricité pour les manuels.
        D'autres sont assureurs ou commerçants.
        Enfin, les meilleurs cerveaux médecin, chirurgiens, ingénieurs etc...

        Face à tous les constats que je viens d'évoquer , ne pensez vous pas qu'il serait temps de :
        - se construire une identité commune , réaliste, et débarrassée des clivages nationaux des pays d'origine
        - s'organiser en une vraie communauté avec des institutions, des décideurs, une économie qui nous appartient
        - peser dans ce pays en parlant d'une seule voix, se regrouper et se mobiliser lorsqu'il le faut pour défendre nos intérêts réclamer justice face aux attaques et aux humiliations que nous subissons tous (que l'on soit d'origine algérienne, marocaine, tunisienne nous sommes tous concernés )

        C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, ce serait la guerre civile aussitôt, il ne faut pas se regrouper, il faut avoir le courage et la volonté d'agir seul et se construire une belle vie, si tu te rassemble tu sera toujours un minable.

        Aux vues de ce que tu nous a écris, je pense comme Scipio et Momo, le retour au bled est pour toi la meilleur des solution car ce que tu souhaites n'existe pas et n'existera jamais en Occident.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Je sais pas si tu regardes un peu la bataille qui se joue sur les réseaux sociaux mais le moindres leaders d'opinions qui pointe son nez ,est poursuivis par une meute de loups assoiffés de sang
          Inutile de te dire qu'ils font grosso modo partie de la clique des esclavagistes millénaires et ésotérique
          Si jamais ils ne peuvent attaquer sur le plan des idées ,ils peuvent inventer de toutes pièces des accusations de viols comme pour ramadan
          Ils trouveront toujours des zahia, des sifaoui et autre daoud pour eviter de se salir les mains
          S'organiser en dehors de l'évangile selon finkelcrotte nous est interdit
          Seulement ce monstre est fragile car il est bâti sur ses mensonges et une prédation sans limite
          Même les petits blancs commencent à se rendre compte qu'ils sont prisonniers d'un système qui les mènent droit dans le mur
          Il y a donc de l'espoir ,même le plus féroce des monstres a un talon d'Achille

          Commentaire


          • #6
            les états-nations respectifs des pays Maghreb ne défendent pas nos intérêts , ne nous nourrissent pas, ni nous défendent.
            ils arrivent difficilement a s'occuper de leurs propre citoyens , que dire de ceux qui ne son pas sous leur tutelle . apres , pour pouvoir reclamer de tel droits , faudrait peut etre penser a s'organiser et a s'aquitter d'un minimum de devoir .

            Commentaire


            • #7
              on a ici un résumer de tous les argument servis par les "arabes" pour justifier leur échec en France , et le top c'est " je doit abandonner tous mes principe et ma culture pour réussir , du coup j'ai préférer tous garder et pointer a la CAF "
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                D'un point de vue identitaire les maghrébins de France ne savent pas non plus ou se situer . Notre intégration a été ratée (et tant mieux.. car cela aurait signifié le rejet de notre passé, nos valeurs , et notre identité propre) le/la maghrébin(e) doit en faire "plus " que les autres pour être intégré plus vendu, plus docile, plus dévergondée pour les femmes...
                Car le maghrébin ou la maghrébine reste toujours soupçonné de ne vouloir s'intégrer que pour un but précis sans aucune sincérité , il doit donc montrer qu'il est prêt à cracher sur tout son héritage culturel/identitaire, sur ses principes et surtout sur sa religion pour être accepté (et encore).

                tu sais quel type de discours c'est ?
                celui de la victimization "personne ne m'aime parce que je suis arabe"
                Il y a une difference entre s'imposer et imposer aux autres.
                Il y a aussi ce qu'on appelle concessions. Et ça, ça marche dans tous les types de relations.
                C'est pas parce que tu vas être gentil avec une personne ne faisant pas partie de ta "communauté" que tu es un vendu. En fait, il y a un complexe chez toi, et apparemment chez une partie des "frères et soeurs" que tu decries (je suppose que tu les cotoies pour avoir tirer ce genre de conclusions).
                Moi, dans les boulot où j'ai ai été, j'ai jamais eu honte de dire "non merci je fais la Ramadan" "non merci je mange halal" "est-ce qu'il y a du porc ?" "non merci je ne bois pas" ... Je n'ai pas honte de dire "hééé attention je serais pas là semaine pro c'est l'Aid !!!" bref, j'ai jamais voulu cache mon idendité... et les gens autour de moi non plus !
                Les phénomènes que tu décris, (beurette/dévergondés...c'est bizarre les tox drogués au shit qui roule en BM et snif la blanche tu ne les cites pas...ceux qui se font passer pour des salaf #JaiRienAmeReprocherMaisJeKifferaiTeKenJusteEnFais antUnHalal tu ne les cites pas non plus...toujours l'exemple de la beurette meskina ...) je les vois plus souvent dans les quartiers défavorisés, donc c'est plutôt le milieu qu'il faut incriminer.


                D'un point de vue économique, n'en parlons pas, nous sommes des vaches à lait . Nous ne produisons rien , nous consommons tout, (hormis le secteur du fast-food et de la coiffure ou les maghrébins sont très investis et productifs)


                Mais faut arrêter de squatter le 9.3 mon frère ! Non mais ok y a les fast food, mais y a bcp d'autres choses aussi ...dernièrement la mode c'est "revendeurs", mais tu crées ta boîte, tu paies des impôts, taxes tva etc... Petite entreprise dans le bâtiment, mécano..sur Paris, tu devrais revoir ceux qui gerent les hotels, les restaurants, les grandes brasseries, etc... je dis ça parce que j'en connais ... et on leur a pas tout servit dans les mains !

                Face à tous les constats que je viens d'évoquer , ne pensez vous pas qu'il serait temps de :
                - se construire une identité commune , réaliste, et débarrassée des clivages nationaux des pays d'origine
                - s'organiser en une vraie communauté avec des institutions, des décideurs, une économie qui nous appartient
                - peser dans ce pays en parlant d'une seule voix, se regrouper et se mobiliser lorsqu'il le faut pour défendre nos intérêts réclamer justice face aux attaques et aux humiliations que nous subissons tous (que l'on soit d'origine algérienne, marocaine, tunisienne nous sommes tous concernés )
                sah j'ai pas le temps...PERSONNE n'aura le temps.... et non ton idée ne marchera pas et je ne vais pas la qualifier de stupide, bien que ce soit ce que je pense, mais disons que je vais octroyer à ta pensée l'adjectif d'utpoqique.
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  Oh lala
                  Tu te poses trop de question et je rejoins tizi d'ailleurs tu fais trop ton meskine.

                  Je ne vois pas ou est cette communauté en France. Perso, je n'ai pas communauté. Je vis ma vie comme je l'entend point avec ma famille, mes amis de différentes cultures.
                  J'ai la chance de vivre à Paris. Je peux participer à différents évènements de différentes cultures. C'est vrai qu'en tant qu'Algérienne, je suis plus sensible ou je suis plus attiré par ce qui touche ou ce qui est en lien avec l'Algérie.

                  Je ne comprends pas ton raisonnement ni le mot intégration
                  Dans mon quotidien, je ne me positionne pas en tant qu'algérienne. Ma culture et mon identité n'entre en ligne de compte dans mes rapports quotidiens dans mon travaille ou autre activité.
                  Ma religion, ma culture, mon identité font partie de ma sphère privée. Ce n'est pas une porte drapeau pour une quelconque revendication.

                  Je ne me sens ni attaquée ni humiliée.
                  Puis les gens ne t'ont pas attendu pour s'organiser. Les gens se sont organiser selon différents thèmes identitaires, culturels etc. Cela prouve la richesse et la variétés de la manière dont on peut aborder les questions identitaires, culturels ethniques. Les gens bougent se mélanges, se découvrent, partagent leurs cultures sans faire leur meskine.

                  Quelle ânerie de dire que les gens ne produisent rien en dehors des fastes foods. T'as fait une enquête pour dire cela? Les gens se bougent, je le répète encore. Beaucoup se lance l'entreprenariat. Les gens foisonnent d'idée et n'ont pas peur de se lancer et cela dans différents domaine. Il y a même de très belle réussite.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'individualisme règne en maître apparemment. C'est triste
                    Effectivement nous ne parlons pas le même langage, c'est difficile de se comprendre, moi je me place sous un angle communautaire , je parle de la globalité , et vous de cas isolés, individuels ...
                    Et Levant je ne prends même pas la peine de répondre à tes propos t'es celle qui a le moins compris le sens de ma publication
                    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok tu parles de gloabilité.
                      De qui parles-tu? En suite pourquoi faire?
                      Parce qu'il est facile de faire de beaux discoures et de belles phrases mais il faut avoir un projet réaliste et porteur.
                      Des gens qui ont des projets et des idées existent. Ils ont lancé leur projet même si c'est encore à une petite échelle.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Discus
                        Envoyé par Discus
                        ils arrivent difficilement a s'occuper de leurs propre citoyens , que dire de ceux qui ne son pas sous leur tutelle . apres , pour pouvoir reclamer de tel droits , faudrait peut etre penser a s'organiser et a s'aquitter d'un minimum de devoir .
                        Mais c'est tout à fait normal et je ne blâme pas les états nations qui composent le maghreb de ne pas prendre en charge notre communauté en France et en Europe .
                        Je dis juste que les maghrébins de France devraient arrêter s'identifier et se ranger derrière la bannière de ces états-nations qui ne les représentent en rien.
                        Ce que je dis c'est que les maghrébins de France et d'Europe devraient s'organiser et s'autonomiser, avoir leur propre bannière plutôt que d'être constamment sous tutelle .

                        En tout cas toi au moins tu as compris le sens de ma publication et ce à quoi j'appelais

                        Envoyé par momo84
                        se que tu dit est impossible
                        Les gens se reunissent entre marocain entre algerien entre tunisien mais aussi entre tribut mais aussi entre salafiste soufiste chiite athe .............le peuple magrebin nest pas homogene il est juste homogene pour la couleur de peau la solidarite existera mais ne sera pas pour de grand projet chcun aura plus a coeur sa nationalie ou sa religion plus que la couleur de la peau
                        Justement c'est ce que je dénonce, ils devraient renoncer à participer aux tensions et aux clivages entre nations auxquelles ils n'appartiennent même pas réellement , de s'identifier à des états qui sont totalement éloignés d'eux et totalement indifférents à leurs préoccupations.

                        Ce qui fait des maghrébins d'europe une nation ce n'est pas uniquement la couleur de peau(c'est même un aspect très secondaire de l'appartenance à cette nation) ce qui fait de nous une nation c'est le passé commun, la situation socio-économique commune, l'origine commune (maghreb), une culture plus ou moins similaire (on retrouve des élements culturels similaires chez la plupart des maghrébins d'où qu'ils viennent) et surtout .. les ethnies étrangères de ce pays nous voient comme un ensemble "homogène" ils nous mettent "tous dans le même sac" pour parler grossièrement donc c'est une raison de plus de s'organiser et bannir nous aussi les pseudo-différences qui existent entre nous , car l'étranger lui ne les voit pas et lorsqu'il a des comptes à régler c'est avec toute la nation maghrébine et pas seulement une partie...

                        C'est tout ça qui fait de nous une nation , et notre vocation devrait être de nous émanciper, nous auto-gérer , faire valoir nos droits parler d'une seule voix, défendre nos intérêts, faire en sorte de se passer le plus possible des institutions publiques
                        Dernière modification par Imbrabden, 29 décembre 2017, 16h21.
                        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                        Commentaire


                        • #13
                          @Hitto

                          Absolument pas, si j'appelle à une certaine forme de "communautarisme" c'est pas pour ensuite s'en plaindre. Au contraire c'est même une nécessité vu notre situation , il nous faut une bannière derrière laquelle nous ranger, assurer notre propre protection et la satisfaction des besoins de notre communauté et de ses membres.

                          Ce n'est pas non plus une mise en marge de la société car rien n'empêche une éventuelle future "communauté maghrébine" d'intéragir avec le reste de la communauté nationale française/belge/espagnole etc..
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la référence à un lieu géographique (peuple maghrébin), ceux et celles nés en France (Europe), la grande majorité, surtout 3ème 4ème 5ème génération ne sont plus maghrébins. S'ils se sentent bien dans leur tete, la très grande majorité, ils se considèrent français et européens et non africains maghrébins.

                            Surtout quelle perspective pour la nouvelle communauté musulmane française ou européenne? Sans les extrémistes de tous bords favorables à "Bosnie 2", très bonne perspective, le savoir vivre ensemble dans la diversité culturelle raciale et la laicité.

                            Le peuple des migrants continue de débarquer, il parait.
                            Dernière modification par panshir, 30 décembre 2017, 16h44.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, ce serait la guerre civile aussitôt, il ne faut pas se regrouper, il faut avoir le courage et la volonté d'agir seul et se construire une belle vie, si tu te rassemble tu sera toujours un minable.
                              comme le crif ?

                              bah, ça ne dérange nullement ton président de se faire inviter par lui

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X