Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bonheur peut-il être attaché à un être vivant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bonheur peut-il être attaché à un être vivant ?

    Salam Alaykoum,

    Existerait-il une source de bienfaits, de bonheurs, attachée à un être vivant selon notre religion ?

    Par exemple, être en possession d'un chat, d'un chameau ou ou encore d'un cheval peut-il être une source de "rizq" ? Une sorte de porte-bonheur !

    Cela n'est pas sans rappeler le mariage où j'ai souvent entendu dire :

    Le mariage peut-être une source d’élévation ou de rabaissement au niveau du "rizq" !

    En gros, soit on est un porte-bonheur ou soit on portera la "chkoumoune" à notre moitié ! Quelle pression !

    Qu'en est-il selon notre religion ?
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    wa alaykoum el salam orientis

    partiellement oui . on peut tres bien trouver son bonheur dans une assiette de Loubia au pieds de veau mais ca reste un court bonheur est dans le temps est dans la forme . apres j'imagine que disons les meilleurs sources son ce qu'on recoit ou l'on peut offrir entre humains , que ce soit a l'echelle de la grande famille ( parents , freres et soeurs , ... ) ou la petite ( couple ) ou amis ..

    Commentaire


    • #3
      Les êtres humains sont fait pour vivre à minima en binôme , donc il y a déjà un bonheur intrinsèque.
      Après le reste c'est de l’affinité, on peut aimer son chat et haïr sa belle mère.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        @Orientis

        Le bonheur n’est pas rattaché uniquement aux bienfaits matériels. La principale source du Rizq, c’est la crainte de Dieu (Taqwa Allah) qui apporte la subsistance et l'augmente. Allah a dit à ce sujet dans le Coran :

        "Et celui qui craint Allah, alors Il lui accordera une issue et lui pourvoira sa subsistance d'où il ne l'attendait pas" Sourate Al Talaq, v.2.3
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          salam

          Salam Alaykoum,

          Existerait-il une source de bienfaits, de bonheurs, attachée à un être vivant selon notre religion ?

          la conscience

          Par exemple, être en possession d'un chat, d'un chameau ou ou encore d'un cheval peut-il être une source de "rizq" ? Une sorte de porte-bonheur !

          tout est possible,la source de risq n'est pas défini de la sorte qu'il soit étroitement liée a une équation spécifique


          Cela n'est pas sans rappeler le mariage où j'ai souvent entendu dire :

          Le mariage peut-être une source d’élévation ou de rabaissement au niveau du "rizq" !
          tout dépend de l’espèce que tu as choisis comme partenaire pour partager avec toi la marmite a titre d'exemple si tu as choisis big mamma comme partenaire ne perd pas ton temps a prié et posé des questions pour trouvé des solutions financière a ta crise,le seul issus qui te reste,c'est qu'a la fin de ton travail le jour, tu as droit de faire du strip-teas la nuit pour parvenir a satisfaire tes besoins financiers

          En gros, soit on est un porte-bonheur ou soit on portera la "chkoumoune" à notre moitié ! Quelle pression !
          chkoumoune ?

          Qu'en est-il selon notre religion ?
          Omar ibn al-Khattab voit un jour un homme dans la mosquée en dehors des heures de la prière, il lui demande la raison de son séjour prolongé à la mosquée.

          L’homme prétendait faire confiance en Dieu Omar dit sa célèbre phrase : « Du ciel il ne pleut ni de l’or ni de l’argent, vas travailler ».

          " لا يقعد أحدكم عن طلب الرزق ويقول اللهم ارزقني فقد علمتم أن السماء لا تمطر ذهبا ولا فضة "
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            Le bonheur peut-il être attaché à un être vivant ?
            Le bonheur a mon avis est une quête égoïste, limité, factice ...

            la question alors: c'est quoi le bonheur?
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #7
              le bonheur est dissocié du material
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Le bonheur a mon avis est une quête égoïste, limité, factice ...

                la question alors: c'est quoi le*bonheur?
                Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti est un livre court qui apporte des réponses très intéressante, je te le conseil.

                Commentaire


                • #9
                  le bonheur est dissocié du material
                  Comment le dissocier du matériel alors qu'il est souvent lié a une réalité bien matérielle?rites, prières, souhaits concrets,succès,travail, statut etc.




                  Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti est un livre court qui apporte des réponses très intéressante, je te le conseil.
                  J ai écouté quelques conference en anglais sur Yt. Mais j'aimerais jeter un oeil dans ce livre. Le titre est interessant, merci.

                  Souvent nos pensés et nos attitudes reposent sur le connu et des idées issues des constructions sociales imposées dès le jeune âge. Questionner cette réalité, se libérer de tout cela est une tâche rude de longue haleine.
                  Une quête bien solitaire, évidemment.
                  البعره تدل على البعير

                  Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                  Commentaire


                  • #10


                    قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( مِنْ سَعَادَةِ الْمَرْءِ : الْجَارُ الصَّالِحُ ، وَالْمَرْكَبُ الْهَنِيءُ ، وَالْمَسْكَنُ الْوَاسِعُ ) وصححه الألباني في صحيح الجامع برقم (3029)


                    .
                    أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ( أربع من السعادة : المرأة الصالحة ، والمسكن الواسع ، والجار الصالح ، والمركب الهنيء . وأربع من الشقاء : المرأة السوء ، والجار السوء ، والمركب السوء ، والمسكن الضيق ) والحديث صححه الألباني في صحيح الجامع برقم (887)


                    عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم دعا في ليلة وقال : (اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي ذَنْبِي، وَوَسِّعْ لِي فِي دَارِي ، وَبَارِكْ لِي فِيمَا رَزَقْتَنِي)


                    Commentaire


                    • #11
                      La paix intérieur est tel possible quant même nos pensées sont déterminées?
                      Voici un petit extrait , il fait parti des livres que j'emporterais sur une île déserte.

                      Voir est une des choses les plus difficiles au monde. Si vos yeux sont aveuglés par vos soucis, vous ne pouvez pas voir la beauté d'un coucher de soleil. Nous avons, pour la plupart, perdu le contact avec la nature, La civilisation nous concentre de plus en plus autour de grandes villes ; nous devenons de plus en plus des citadins, vivant dans des appartements encombrés, disposant de moins en moins de place, ne serait-ce que pour voir le ciel un matin ou un soir. Nous perdons ainsi beaucoup de beauté. Je ne sais pas si vous avez remarqué combien peu nombreuses sont les personnes qui regardent le soleil se lever ou se coucher, ou des clairs de lune, ou des reflets dans l'eau.

                      N'ayant plus ces contacts, nous avons une tendance naturelle à développer nos capacités cérébrales. Nous lisons beaucoup, nous assistons à de nombreux concerts,nous allons dans des musées, nous regardons la télévision, nous avons toutes sortes de distractions. Nous citons sans fin les idées d'autrui, nous pensons beaucoup à l'art et en parlons souvent. A quoi correspond cet attachement à l'art? Est-ce une évasion? Un stimulant. Lorsqu'on est directement en contact avec la nature ; lorsqu'on observe le mouvement de l'oiseau sur son aile ; lorsqu'on voit la beauté de chaque mouvement du ciel ; lorsqu'on regarde le jeu des ombres sur les collines ou la beauté d'un visage, pensez-vous que l'on trouve le besoin d'aller voir des peintures dans un musée ? Peut-être est-ce parce que vous ne savez pas voir tout ce qui est autour de vous que vous avez recours à quelque drogue pour stimuler votre vision.

                      Il y a l'histoire d'un maître religieux qui parlait tous les jours à ses disciples. Un matin où il se trouvait sur son estrade, s'apprêtant à parler, un petit oiseau se posa sur le rebord de la fenêtre et se mit à chanter de tout cœur. Lorsqu'il se tut et qu'il s'envola, le maître dit : « Le sermon de ce matin est terminé. »

                      Commentaire


                      • #12
                        @Orientis

                        Je crois qu'il faudra définir exactement de quoi il s'agit : s'agit-il de trouver (tout ou partie) de son bonheur dans la présence d'une personne ou de quelque chose dans nos vies ou s'agit-il de penser que le bonheur (ou le malheur) sont attachés à une personne ou à quelque chose ?

                        Si c'est le premier cas je ne vois aucun problème. Il est humain de s'attacher à quelqu'un ou de désirer quelque chose, l'essentiel est de satisfaire cela par des moyens licites. Par-contre, le second cas relève du tattayyur et c'est considéré comme une superstition en Islam ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam
                          Harrachi78 c'est quoi tattayyur ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour moi,le bonheur c'est quand mes actes sont en adéquation avec ma foi

                            Commentaire


                            • #15
                              Safya
                              Pour moi,le bonheur c'est quand mes actes sont en adéquation avec ma foi
                              Salam bienvenu
                              c'est التقوي
                              pour les cœurs reconnaissants envers Allah la foi est en soi le vrai bonheur
                              un lien le cœur سليم avec le créateur c'est l'ultime bonheur
                              Que le bon DIEU nous protège,nous pardonne et nous guide
                              amine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X